Le 15 août, Youtube a annoncé dans un billet de blog qu’il allait supprimer dans les semaines à venir toutes les vidéos qui diffusent de fausses informations santé. Pour cela, la plateforme a mis à jour ses règles pour lutter contre la désinformation médicale.
Afin de protéger les internautes, de nombreuses vidéos diffusant des informations erronées sur la santé seront prochainement supprimées.
Conscient que la santé n’est pas une thématique comme une autre, Youtube déclare dans un billet de blog qu’il va mettre en place « une structure pérenne sur le long terme pour ses règles, et préserver l’équilibre nécessaire entre la suppression du contenu nuisible flagrant et le maintien d’un espace encourageant le débat et la discussion ». L’objectif affiché est de s’assurer que la plateforme « ne contienne pas d’informations troublantes et potentiellement dangereuses sur les sujets ayant fait l’objet de nombreuses études scientifiques et atteint un consensus ».
Les vidéos appartenant à trois catégories seront donc supprimées :
- Fausses informations concernant la prévention : Youtube supprimera tout contenu qui contredit les directives des autorités sanitaires sur la prévention et la transmission de certaines pathologies, ainsi que sur l’innocuité et l’efficacité de vaccins autorisés. Par exemple, cela inclut tout contenu faisant la promotion de substances dangereuses à des fins de prévention.
- Fausses informations concernant les traitements : Youtube supprimera tout contenu qui contredit les directives des autorités sanitaires sur les traitements pour certaines pathologies, y compris la promotion de substances ou pratiques dangereuses spécifiques. Par exemple, cela inclut tout contenu recommandant des remèdes non éprouvés comme alternative à une assistance médicale pour certaines pathologies, comme la promotion du chlorure de césium en tant que traitement contre le cancer.
- Fausses informations sur le déni de maladies : Youtube supprimera tout contenu qui nie l’existence de certaines pathologies. Cela inclut tout contenu niant que des personnes sont décédées des suites de la COVID-19.
Une attention particulière concernant le cancer
Une attention particulière est portée au sujet des vidéos qui parlent de cancer. « Lorsque des patients atteints de cancer et leurs proches reçoivent leur diagnostic, ils se rendent souvent sur Internet pour se renseigner sur les symptômes ainsi que les parcours de soin, et trouver un sentiment de communauté. Notre mission est de faire en sorte que, lorsqu’ils se tournent vers YouTube, ils puissent facilement trouver du contenu de haute qualité provenant de sources médicales fiables ».
Et cela passe donc par la suppression à partir d’aujourd’hui de « tout contenu faisant la promotion de traitements contre le cancer jugés dangereux ou inefficaces, ou décourageant les spectateurs à consulter un professionnel de santé. Cela inclut tout contenu qui promeut des traitements dont l’efficacité n’a pas été prouvée à la place de soins approuvés ou en tant que remèdes garantis, et qui promeut des traitements jugés dangereux par les autorités sanitaires. Par exemple, une vidéo prétendant que « l’ail guérit le cancer » ou conseillant de « prendre de la vitamine C au lieu de suivre une radiothérapie » sera supprimée ».
Savoir distinguer une information santé de qualité
Aux Etats-Unis, Youtube lance une playlist de vidéos validées sur le cancer et déclare travailler avec la Mayo Clinic sur une série de vidéos afin de partager des informations sur les derniers traitements de pointe contre le cancer.
En France, on pense naturellement à Thierry Casasnovas, naturopathe crudivoriste, récemment placé en garde à vue pour « emprise mentale » et « exercice illégal de la médecine » et « escroquerie ». D’autres pseudo-thérapeutes sont poursuivis pour le décès de clients qu’ils avaient détournés de leur traitement. Si les acteurs de la lutte contre la désinformation médicale se félicitent de cette décision, d’autres internautes crient à la censure. Au-delà de cette volonté de Youtube, cela souligne à quel point il est important pour les internautes de s’assurer de la validité de l’information santé à laquelle il peut être exposée.
Les informations diffusées sur la partie éditoriale de Doctissimo s’appuient sur l’expertise de journalistes scientifiques et d’un comité médical d’experts recouvrant plusieurs spécialités.
source : doctissimo.fr
Publié le , mis à jour le