[http://www.linfo.re/Une-guerisseuse-gourou-en-detention-provisoire->http://www.linfo.re/Une-guerisseuse-gourou-en-detention-provisoire]

vendredi, 18 juin 2010

Vivienne Beaupréau habitante de Saint-Benoît a été placée en détention provisoire hier. Elle est soupçonnée d’escroquerie, mais surtout d’avoir profité de la vulnérabilité de plusieurs dizaines de personnes.

La femme bien connue dans le quartier de Saint-François à Saint-Benoît recevait à domicile bon nombre de personnes croyant à ses pouvoirs de guérisseuse. En contrepartie d’une somme d’argent comprise entre 30 et 40 000 euros, elle procédait à des impositions des mains, ou à des désenvoûtements.

Les enquêteurs ont été mis en alerte dès 2007, sur les pratiques douteuses de la femme. Au fil des mois, la guérisseuse s’est transformée en gourou. Selon le Jir, on compte à ce jour une trentaine d’adeptes de Vivienne Beaupréau. Cette dernière organisait des séances de prières pendant lesquelles, plusieurs personnes devaient se flageller.

Les dons en argent étaient pratique courante, mais la femme recevait aussi des dons en nature. Ainsi les enquêteurs ont retrouvé chez elle des meubles, des appareils électroménagers…

La femme a été mise en examen pour abus de faiblesse sur personne particulièrement vulnérable. Elle est également accusée de privation de soins sur un mineur de 15 ans par personne ayant autorité, ayant entraîné la mort. Les faits pour cette dernière accusation remontent à 2008. Vivienne Beaupréau avait réussi à convaincre les parents d’un adolescent atteint de mucoviscidose d’arrêter le traitement de leur enfant.

Au bout de quelques semaines, l’état de l’enfant s’étant subitement aggravé, le jeune avait dû être hospitalisé d’urgence à l’hôpital Necker. Le garçon décédera. Selon les médecins, la prise du traitement aurait allongé la durée de vie du jeune homme.

Le juge Flavien Noailles, en charge de l’affaire a placé Vivienne Beaupréau en détention provisoire afin qu’elle ne puisse exercer de pression sur les victimes de ses escroqueries.