Dans une lettre de neuf pages adressée à la juge Lynda Templeton, les parents, qui sont maintenant au Guatemala, contestent les affirmations de négligence, de sévices et de normes inadéquates en matière d’éducation dans la communauté de Chatham où les familles de la secte se sont établies après avoir fui la région des Laurentides, en novembre 2013.

Les parents nient aussi les allégations de mariages forcés de jeunes filles et de mauvaise santé des enfants.

La secte s’oppose à une décision d’un tribunal de l’Ontario de maintenir une ordonnance d’une cour québécoise qui a déterminé que 14 enfants de Lev Tahor doivent être placés en famille d’accueil.

Les familles se sont installées dans le sud-ouest de l’Ontario par crainte qu’on leur enlève de force leurs enfants. Certaines familles ont ensuite quitté le Canada.

Les parents au Guatemala affirment ne pas se trouver dans ce pays pour fuir un ordre de la cour, mais plutôt pour préserver la liberté de religion de leurs enfants.

Ils demandent aussi que deux de leurs enfants, qui ont été retournés au Canada depuis Trinité-et-Tobago, puissent les rejoindre. Ils disent n’avoir aucune intention de revenir en Ontario ou au Québec.

Les parents ont indiqué que des policiers guatémaltèques les ont rencontrés à leur hôtel en leur mettant de la pression, et qu’ils ont comparu devant un juge «aux expressions faciales horrifiantes» qui leur a demandé, au nom de l’ambassade canadienne, qu’ils retournent les enfants au Canada.

source : Ontario | Lev Tahor
par Jane Sims / Agence QMI

http://www.journaldemontreal.com/2014/04/04/une-famille-veut-quon-la-laisse-tranquille