[http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1055220->http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1055220]

DH – La Dernière Heure

Date: 09/06/2010

LIÈGE Louis Vliegen, 55 ans, est psychothérapeute mais assistant social de formation. Il est poursuivi pour exercice illégal de la médecine, coups et blessures involontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner et escroquerie de 1992 à 2010. Il est soupçonné d’avoir dit à plusieurs clients, gravement malades, d’arrêter leur traitement médical. Une personne cancéreuse est décédée.

Devant la juge Isabelle Cabus, le prévenu a nié toutes les préventions mises à sa charge. Il a également sensiblement changé les déclarations. « Certaines personnes attendent des choses qui ne sont pas de mon ressort. Elles voudraient que je sois un guide, que je décide pour elles, que je les guérisse », a-t-il déclaré.

Lorsque la juge l’a questionné sur le fait que plusieurs personnes avaient indiqué qu’il leur avait dit d’arrêter leur traitement, il a nié. Les clients l’auraient mal compris. La juge Cabus lui a alors demandé s’il avait été adepte et même le relais en Belgique de la théorie de la biologie totale.

La théorie de la biologie totale avance que toutes les maladies proviennent d’un conflit psychologique non résolu.

Selon cette théorie , il suffirait de déprogrammer le conflit psychologique pour faire disparaître le message de maladie envoyé par le cerveau, et ainsi guérir. « Adepte est tendancieux et un peu fort. Je maîtrise la matière, j’en connais bien le positif et le négatif. J’ai organisé des conférences et des formations. Je me suis déjà présenté comme un décodeur psychobiologique. Je ne le fais plus car cela porte à confusion. Je me démarque de la biologie totale et de sa thématique, la déprogrammation biologique. » D’autres audiences sont prévues.

Sarah Rasujew