Un gourou et sa compagne, accusés de viols ou complicité de viols et d’abus de faiblesse sur une mineure et une jeune adulte dans le cadre de « stages » en France et à l’étranger, vont être jugés par la cour d’assises de Loire-Atlantique à partir de lundi et durant une semaine.
Gabriel Loison, 73 ans, fondateur de « L’Université de la nature, de l’écologie et de la relation », créée en 1996 et qui comptait 200 adeptes environ, est l’ex-gourou des « Jardins de la vie », répertoriée comme secte par la commission parlementaire sur les sectes en 1995. MON ACTIVITÉ
Vos amis peuvent maintenant voir cette activité Supprimer X
Il comparaîtra avec sa compagne, Julie Baschet, 39 ans.
Tous deux ont été interpellés en Espagne le 26 mars 2011, au retour d’un séjour au Costa Rica, et remis aux autorités françaises avant d’être mis en examen le 11 avril suivant.
L' »Université de la Relation » créée par Loison, propriétaire de deux maisons à Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique) et en Espagne, organisait des stages en France mais aussi à l’étranger.
La première étape initiatique d’un coût de 1.600 euros avait lieu au Maroc pendant 21 jours. Puis venait une session à 10.000 euros qui durait trois semaines en Espagne ou au Costa Rica et enfin un stage au Costa Rica de 72 jours moyennant 2.300 euros avec tantrisme et relations sexuelles en groupe, selon les témoignages.
La famille d’une mineure âgée de 14 ans au moment des faits (17 ans aujourd’hui), dont les parents participaient aux stages du gourou, a déposé plainte fin 2010 pour viol et agressions sexuelles.
Une autre victime, âgée aujourd’hui de 30 ans, a elle aussi porté plainte, notamment pour viol. Les deux victimes seront parties civiles au procès.
Gabriel Loison avait, avant ces faits, fait l’objet dans les années 1980 de procédures pénales (homicides involontaires, viols) qui s’étaient terminées par un non-lieu.
Mais le gourou doit aussi faire face à une autre procédure pour viols après des plaintes déposées par trois autres victimes majeures, procédure toujours en cours mais qui a été disjointe de l’affaire qui sera jugée lundi.
source : Le Parisien Publié le 29.06.2013, 15h31