Un ancien dirigeant d’une secte chrétienne fondamentaliste pratiquant la polygamie, à Bountiful, en Colombie-Britannique, a été reconnu coupable d’avoir enlevé une mineure du Canada pour la marier à un fidèle aux États-Unis.
La juge Martha Devlin, de la Cour suprême de la Colombie-Britannique, a déclaré qu’il était raisonnable de croire que James Oler savait que la fille de 15 ans serait soumise à une activité sexuelle lorsqu’il a arrangé son mariage avec un membre plus âgé de l’Église fondamentaliste de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
James Oler a été acquitté en 2017 par un juge qui n’était pas convaincu qu’il avait organisé le transfert de la jeune fille vers les États-Unis depuis le Canada. La Cour d’appel de la province a toutefois infirmé la décision, déclarant que la preuve d’actes répréhensibles au Canada n’était pas nécessaire, et a ordonné la tenue d’un nouveau procès.
James Oler se représentait lui-même et n’a appelé aucun témoin ni plaidé pour sa défense lors du nouveau procès.
L’avocat Joe Doyle, qui a agi à titre d’intervenant désintéressé pour assurer un procès équitable, a fait valoir qu’une absence de quatre jours de l’adolescente de 15 ans ne permet pas de conclure qu’elle avait été emmenée à l’extérieur du Canada en 2004.
Un procureur spécial a fait valoir que James Oler aurait dû savoir que l’adolescente serait soumise à une activité sexuelle après son mariage en raison de la nature de la doctrine de l’Église et de la soumission des femmes dans cette religion.
source :
ICI.Radio-Canada.ca
le vendredi 17 mai 2019
Presse canadienne
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1170473/bountiful-polygamie-proces-canada-etats-unis-james-oler