Un tribunal de l’Ohio a voulu mettre mercredi en résidence surveillée un chef Amish en attendant son procès. Mais la proposition du juge a posé un grave problème: il n’aurait été possible de laisser rentrer Samuel Mullet chez lui que muni d’un bracelet électronique, or les Amish n’ont pas d’électricité dans leurs villages. Ainsi les batteries du bracelet qui permettrait de vérifier que l’accusé ne s’éloigne pas de sa propriété ne pourraient pas être rechargées.
Concrètement, Mullet et six autres Amish dont ses fils ont été inculpés en novembre pour avoir coupé les cheveux et la barbe d’autres membres de leur communauté lors de plusieurs raids dignes d’un commando. Ces actes sont répréhensibles non seulement en raison de leurs violences physiques, mais aussi pour le tors moral qu’ils représentent. Couper la pilosité crânienne ou faciale est interdit par la bible, selon les adeptes de cette religion.
Mullet, 66 ans, a reconnu n’avoir pas empêché ses fils et d’autres membres de sa famille d’avoir «infligé une leçon» à des Amish de la région, hommes et femmes, qui leur ont manqué de «respect». Mais il a nié avoir ordonné ces expéditions punitives.
Hier les avocats de Mullet ont fait savoir au tribunal que leur client a accepté d’utiliser un générateur d’électricité afin de faire fonctionner le bracelet électronique. Il en existe d’ailleurs plusieurs de ces moteurs à l’essence dans son village car si les Amish refusent d’avoir du courant dans leur maison, certains artisans de la secte utilisent des outils électriques.
Les Amish sont originaires de Suisse et des régions limitrophes d’Allemagne. C’est une communauté anabaptiste qui s’est séparée de la branche des Mennonites. Ils ont dû quitter la Suisse quand les cantons de Berne et de Zurich leur ont ordonné d’adopter les thèses de Calvin ou de Zwingli.
Dans un premier temps ils ont vécu en Alsace mais ils ont dû abandonner également cette province allemande à l’époque pour les Etats-Unis. Dans ce dernier pays ils ont pu suivre leurs propres règles, dont la plus importante est «Tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure». Aujourd’hui quelque 230 000 Amish vivent aux Etats-Unis en rejetant le modernisme. Mais environ 10 000 Amish ont fondé un «nouvel ordre» qui leur permet d’utiliser des appareils électriques ou des voitures, tout en suivant les mêmes dogmes religieux que les autres Amish.
http://www.lematin.ch/faits-divers/standard/Un-Amish-oblige-de-porter-un-bracelet-electronique/story/25514987
Le Matin
Par Lazlo Molnar
le 20.01.2012