Quand une croyance devient dangereuse !
Des milliards de personnes à travers le monde sont croyantes. Croire peut apporter le soutien dont certaines personnes ont besoin, mais si elles atterrissent dans un mauvais groupe, cela peut aussi leur coûter leur vie. Nous avons découvert que certains groupes religieux constituent une grande menace pour leurs membres et ce, soit à cause de l’influence qu’ils exercent sur eux, soit parce qu’ils les poussent au meurtre et/ou au suicide.
{{Ho-no-Hana/Yorokobi Kazoku no Wa}}
Il s’agit d’une secte japonaise néo bouddhiste, fondée en 1987 par Hogen Fukunaga. Cet « enseignant » affirme être capable de déterminer le passé et le futur d’une personne en analysant ses pieds. Le groupe Ho-no-Hana/Yorokobi Kazoku no Wa compte 30. 000 membres rien qu’au Japon.
Dans le passé, la hiérarchie de cette secte a déjà été accusée d’extorsion de fonds. De nombreux fidèles ont été invités à des rituels de purification, pour la modique somme de 700 euros par séance. C’est un peu cher pour une douche, vous ne trouvez pas ?
{{La Scientologie}}
L’Eglise de Scientologie de L. Ron Hubbard compte des membres aux quatre coins du monde et certains d’entre eux sont très influents – Tom Cruise et John Travolta, par exemple.
En Belgique, la Scientologie a déjà été poursuivie, entre autres, pour fraude, extorsion de fonds, exercice illégal de la médecine et violation de la vie privée.
Toutefois, beaucoup d’autres sectes sont encore plus dangereuses.
{{Tree of Life}}
Tree of Life est une secte d’origine russe, mais elle existe sous d’autres noms (L’Eglise du Corps du Christ, Church of the Covenant, Calvary Chapel) partout dans le monde.
Durant chaque célébration, le Christ est salué. Cette secte est considérée comme étant dangereuse, car la télévision, la radio et même la presse écrite sont interdites aux fidèles. En outre, les jeunes partisans sont séparés de leurs parents et toute personne qui souhaite devenir membre, doit donner une contribution équivalente à un dixième de ses revenus.
De nombreux fidèles sont décédés, car ils n’étaient pas autorisés à se rendre chez un médecin ou à l’hôpital. Ils ont été pris en charge par les guérisseurs de la secte, avec toutes les conséquences que cela entraîne.
{{Hare Krishna}}
Cette religion a été fondée en 1966, par A.C. Bhaktivedanta Swami Praphupada, à New York. Celui qui souhaite devenir membre doit renoncer à plusieurs ressources, au nom de la religion. Les fidèles peuvent à peine manger et dormir. Ils croient qu’ils seront récompensés dans l’au-delà où, grâce à la réincarnation, ils auront accès au paradis.
Le passé d’Hare Krishna est marqué par plusieurs scandales. En 1990 – et dans les années qui suivirent – de nombreuses affaires de maltraitance d’enfants ont été révélées au grand jour. 95 personnes se sont soulevées contre l’organisation. Bien d’autres victimes de violences physiques, psychologiques et sexuelles au sein de la secte pourraient encore se faire connaitre. En outre, Hare Krishna a été dénoncée par une Américaine, qui affirme avoir subi un lavage de cerveau.
{{La secte de Baghwan /Osho}}
Bhaghwan Sri Rajneesh (également connu sous le nom de Osho) a été diplômé en 1966 et a ensuite fondé un mouvement qui promeut le sexe, la libre expression des sentiments et la soif de pouvoir. Il a interprété l’art de la méditation et la psychanalyse à sa manière, pour ensuite l’inculquer à ses partisans. Sa devise est « Aime Dieu et fait ce que tu veux ». Résultat ? Sexe, viol et criminalité marquent le quotidien de ses fidèles.
Bhaghwan est soupçonné d’avoir empoisonné des centaines de personnes avec des salmonelles, en 1984. Sa religion est largement répandue dans le monde, avec plus de 200 centres de médiation.
{{Children of God/Family of Love}}
Children of God est un mouvement chrétien né en 1968, qui comporte 10. 000 membres à travers le monde. En 1977, Children of God est devenu Family of Love. Son fondateur, David Berg, alias Moïse-David, affirmait avoir eu une vision prévoyant – en réponse au mouvement hippie – qu’un nouveau type de société verrait le jour, à la tête duquel se trouverait l’ex-président libyen Kadhafi.
David Berg interprétait la Bible à sa façon et a fini par s’éloigner totalement des religions chrétiennes établies. Un exemple illustratif de cette déviation est le fait que la polygamie était autorisée. Toute critique de l’organisation était interdite et le courrier était contrôlé.
{{La secte de Moon/L’Eglise de l’Unification}}
L’Eglise de l’Unification a été mise sur pied par Sun Myung Moon et son épouse. Elle est connue pour ses mariages de masse. Moon lui-même et ses partisans le considèrent comme celui qui exécutera l’œuvre « échouée » de Jésus. Il pense qu’il est Dieu- littéralement- et veut être traité comme tel. Les membres et les nouveaux arrivants doivent couper tout contact avec leurs amis et les membres de leur famille.
Moon a été reconnu coupable de fraudes et est souvent critiqué pour son influence sur le monde politique et médiatique. Il possède notamment les médias américains The Washington Times et l’agence de presse United Press International.
{{Church of Euthanasia}}
Cette religion affirme qu’il y a trop de gens sur la planète et invite donc ses membres à commettre des meurtres ou à se suicider. Chaque Homme en moins est une victoire.
{{La famille Manson}}
Le nom de Charles Manson vous dit-il quelque chose ? Oui, Bien sûr. C’est celui du tueur en série qui a été condamné à la prison à vie.
Il a également été à la tête de la secte Manson Family, fondée en 1976. Il a fortement été inspiré par « The White Album » des Beatles, car il pensait que c’était une Bible comportant des messages secrets. La chanson Helter Skelter évoquait, selon lui, une guerre raciale qui allait bientôt éclater. Manson et ses disciples ont commis d’horribles meurtres de personnes fortunées, dont celui de l’actrice Sharon Tate et ses amis, dans la nuit du 8 au 9 août 1969.
{{ Aum Shinrikyo}}
Cette secte/organisation terroriste a été fondée en 1984 par Shoko Asahara. Les membres de ce groupe ont été accusés plusieurs fois de détention de partisans contre leur gré. Chaque membre devait faire un don à la communauté.
Des explosifs, armes biologiques et autres armes de guerre ont été trouvés au siège de Aum Shinrikyo.
La police n’a pas pu empêcher leur attaque au gaz neurotoxique, dans le métro de Tokyo en 1995. C’est depuis cette catastrophe que le groupe terroriste détient une renommée mondiale. Il a été bombardé à plusieurs reprises par les Etats-Unis, le Canada, l’Union européenne ainsi que par d’autres pays.
Par la suite, une quantité de gaz neurotoxique suffisante pour tuer 4 millions de personnes a été découverte au sein de l’un de leurs bâtiments.
{{La porte du Paradis}}
Les adeptes de cette secte croient aux ovnis et à la destruction imminente de la terre. Selon les leaders du groupe, Marshall Applewhite et Bonnie Nettles, la seule façon d’échapper à ce destin est de créer leur propre fin. Les fidèles avaient même élaboré des vidéos pédagogiques sur la façon dont il fallait s’y prendre pour libérer son âme de son corps. Un suicide collectif en a été la conséquence.
Lorsque la comète Hale-Bopp a été aperçue dans le ciel en 1997, Applewhite y a vu le signe qu’il attendait : il était convaincu qu’il y avait un vaisseau spatial dissimulé derrière la comète, prêt à accueillir leurs âmes afin de les sauver de la destruction de la terre. Il a alors ordonné à 38 adeptes de se suicider, ce qu’ils firent.
{{ Branch Davidians}}
Il s’agit d’un groupe religieux du Texas fondé par David Koresh au début des années 1930.
En 1993, l’ATF (le bureau fédéral de l’alcool, du tabac des armes à feu et des explosifs) a reçu l’ordre d’arrêter le leader et quelques adeptes pour détentions d’armes illégales et d’explosifs. Dans la tentative d’arrestation, quatre agents de l’ATF et cinq membres de la secte ont été tués, 16 autres ont été blessés. Les Davidiens ont affirmé que l’entière responsabilité de cette catastrophe revenait à l’ATF, qui aurait tiré sans raison. Selon eux, les quatre agents sont décédés après avoir été touchés par des tirs provenant d’un hélicoptère appartenant à l’ATF.
{{L’Ordre du Temple Solaire}}
Cette secte fondée par le médecin belge Luc Jouret et Joseph Di Mambro, est connue principalement pour les suicides de masse qui ont eu lieu en France, au Canada et en Suisse entre 1994 et 1997.
Le 5 octobre 1994, dans cette maison du village suisse Salvan, des membres de L’Ordre du Temple Solaire ont péri dans un incendie. Quelques jours avant leur mort, d’autres partisans leur avait expliqué qu’un voyage jusqu’à l’étoile Sirius leur permettrait de déjouer la fin du monde. Pour cela, ils devaient mettre fin à leurs jours, ce qu’ils firent.
L’histoire s’est reproduite dans la nuit du 15 au 16 décembre 1995. 16 fidèles (dont trois enfants) se sont immolés par le feu, trouvant la mort dans une clairière du Vercors.
Le 22 mars 1997, 5 autres personnes sont mortes dans l’incendie d’une maison du village québécois Saint-Casimir. Trois adolescents ont toutefois été retrouvés vivants. Après le drame, ils ont racontés qu’ils avaient tenté de convaincre leurs parents de renoncer au projet de suicide collectif, mais en vain. Ils ont alors tenté de négocier leur propre vie et sont parvenus à un compromis : ils auraient la vie sauve si c’est eux qui mettaient le feu à la maison.
{{ People’s Temple}}
Le Temple du peuple est une secte fondée sur le marxisme, mise sur pied en 1953 par le révérend Jim Jones. Le mouvement se disait désireux d’aider les plus démunis, mais cette cause noble a été discréditée lorsque Jones lui-même a dérobé l’argent de ses disciples, a simulé de faux miracles et a mis en place des parties de sodomie avec des hommes.
Le groupe religieux est devenu macabrement célèbre lorsque ses membres ont organisé un suicide collectif et des assassinats, le 18 novembre 1978 en Guyane. Ce jour-là, qui ne voulait pas mettre fin à ses jours en buvant du cyanure a été abattu. Le bilan est extrêmement lourd puisqu’au total, 914 personnes sont décédées.
{{
Ku Klux Klan (KKK)}}
Rares sont ceux qui n’ont jamais entendu parler du Ku Klux Klan. Il s’agit du nom d’un certain nombre d’organisations racistes secrètes, aux Etats-Unis, dont les premières datent de 1865 et les dernières ont disparu en 1944. Les membres du KKK étaient homophobes, antisémites et anti-chrétiens, mais les noirs étaient les principales cibles de leur haine. A son apogée, le groupe comptait près de quatre millions de partisans.
source : http://news.fr.msn.com/m6-actualite/monde/ies135-top-15-des-sectes-les-plus-dangereuses-du-monde#image=2
Mise à jour : lundi 15 juillet 2013 09:30 | Par Suzanne Gielis et traduit par Camille Terseleer Lillo