Les gendarmes de la section de recherches ont procédé à son audition en fin de semaine dernière. Elle n’est pour l’heure pas mise en examen a contrario de son compagnon, le gourou du cru et du jeûne, soupçonné d’abus de faiblesse, exercice illégal de la médecine ou encore des pratiques commerciales trompeuses et de blanchiment.
L’enquête concernant Thierry Casasnovas, le célèbre gourou du cru et du jeûne, diligentée par un juge d’instruction de Perpignan, se poursuit. Pour preuve : selon nos informations, l’actuelle compagne de celui qui se dit naturopathe et dont les vidéos sur les réseaux sociaux ont été vues plus de 100 millions de fois, a été placée en garde à vue jeudi 8 juin.
Elle a été entendue par les gendarmes de la section de recherches de Montpellier puis remise en liberté vendredi 9 juin et à ce stade, le magistrat instructeur ne lui a pas notifié de mise en examen.
En fait, les enquêteurs cherchent à connaître son éventuel rôle dans la nébuleuse financière des sociétés de Casasnovas mais aussi ce qu’elle connaît des pratiques de son compagnon. Pour rappel, ce dernier avait fait l’objet de plus de 600 signalements à la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires), dénonçant ses vidéos, stages et conférences qui inciteraient notamment à se couper de la médecine traditionnelle pour guérir des cancers ou diabète par le jeûne ou le manger cru.
Extracteurs de jus, trampolines et noix de coco
Il a été mis en examen huit fois en mars, notamment pour exercice illégal de la médecine, abus de faiblesse (emprise mentale) ou encore pratiques commerciales trompeuses et blanchiment. Ce volet financier intéresse particulièrement les gendarmes. Que ce soit les bénéfices directs de ses activités et des ventes de produits (extracteurs de jus, trampolines pour redonner de l’énergie et autres lait de coco et produit phytothérapeutiques) ou indirects, provenant des dons.
Car ses fidèles lui ont toujours été reconnaissants, comme en témoigne la cagnotte lancée pour le soutenir dans son parcours judiciaire : 3350 donateurs ont donné 94500 €.