Le numéro d' »Enquête Exclusive », diffusé le dimanche 29 mai sur M6 était consacré aux nouveaux gourous et charlatans dans le domaine de la santé et du bien-être. Les méthodes employées par les prétendus guérisseurs et naturopathes ont beaucoup choqué les internautes sur Twitter.
Le numéro d' »Enquête exclusive » diffusé ce dimanche 29 mai sur M6 était consacré au marché du bien-être et de la santé naturelle. Un marché en plein essor, puisqu’il représente désormais 37 milliards d’euros. Sauf que parmi les naturopathes, thérapeutes et sophrologues, se cachent aussi de nombreux imposteurs : des gourous et charlatans qui vont jusqu’à promettre de guérir des cancers ou le sida grâce à des régimes et thérapies alternatifs.
« Enquête exclusive » est allé à la rencontre de certains d’entre eux. Pour Christian, ancien médecin généraliste reconverti en naturopathe, « le diabète, comme beaucoup de maladies, se guérit en trois semaines » et « il n’y a pas de maladies incurables ». Irène Grosjean, naturopathe, prétend quant à elle que « les sida n’ont plus de sida, les cancéreux n’ont plus de cancer, les scléroses en plaque remarchent, les diabétiques n’ont plus besoin d’insuline » grâce à un programme nutritionnel qu’elle propose sans regarder le dossier médical.
Leurs théories ont beaucoup fait réagir les internautes qui ont été très choqués des méthodes employées par ces « guérisseurs ».
1000 euros pour ne rien manger et boire pendant cinq jours
Les internautes ont également pu découvrir le mouvement du « prana », qui consiste à apprendre à se nourrir d’air et de lumière et à se passer de nourriture et d’eau pendant plusieurs jours. La chef de file du mouvement, Jasmuheen, une Australienne, affirme ne pas avoir mangé depuis 24 ans.
« Enquête Exclusive » est allé rencontrer des chefs de file de ce mouvement en France et en Suisse. L’un d’eux, Pascal, organise des stages de jeûne, où il ne faut ni manger ni boire pendant cinq jours… pour le prix de 1000 euros par personne.
Plusieurs associations se mobilisent pour traquer ces gourous et alerter sur les dangers de leurs mouvements.