Accusée de manipulation mentale, la Famille de Marie à la Brardière dans l’Orne a été placée sous la tutelle du Vatican. Le diocèse de Séez l’accompagne avant la décision.
Fondée en 1968 et reconnue par le Vatican en 2004, la communauté de La Famille de Marie compte plus de 60 prêtres, 30 séminaristes, 200 femmes laïques appelées « sœurs » et elle est présente dans 11 pays à travers le monde, dont la France.
L’histoire de La Famille de Marie est « à peine croyable » selon l’association d’aide aux victimes de mouvements religieux en Europe et à leurs familles (AVREF). En 1972, le prêtre autrichien Joseph Seidnitzer fonde l’œuvre du Saint-Esprit (OSS). Le personnage est sulfureux avec trois condamnations à de la prison entre 1950 et 1960 pour des abus sexuels en série sur des adolescents qu’il saoulait. « Cela ne l’avait pas empêché de poursuivre son travail pastoral en France, à Toulouse », note l’AVREF.
Les mitaines de Padre Pio . Après divers avertissements pour ses déviances, l’OSS est dissoute en 1990 et Seidnitzer se retire. Paul Maria Sigl, co-fondateur de l’OSS, reprend le mouvement qu’il nomme La Famille de Marie.
C’est un homme affable, charmant, magnétique, d’une grande douceur et bienveillance apparente (…) Il parvient à faire croire à ses adeptes qu’il est un fils spirituel du Padre Pio, dont il prétend posséder les mitaines qu’il impose sur ses fidèles.
La vie spirituelle de La Famille de Marie est principalement centrée sur le culte des visions privées de la voyante néerlandaise Ida Peerderman, dont Paul Maria Sigl était l’ami. Ce n’est visiblement pas la seule dérive du mouvement puisque le Vatican a décidé de le mettre sous tutelle, ainsi que son bras sacerdotal l’« Oeuvre de Jésus Souverain Prêtre ». Cette mesure a été prise après la visite apostolique menée en 2021 par Mgr Francesco Cacucci.
« Le père Paul Maria Sigl, qui prétendait ressentir les douleurs de stigmates invisibles, a été relevé de ses fonctions », informe l’AVREF en précisant que le Vatican reproche à La Famille de Marie « un culte aveugle et inconditionnel du fondateur, une manipulation mentale, un anéantissement des personnalités, un mystification du récit spirituel ».
La Famille de Marie depuis 2008 à la Brardière : La mission de La Famille de Marie à la Brardière a commencé en 2008, ceci « à la demande de Sœur Annie Lefrançois, de la Communauté Notre-Dame de la Brardière à La Chapelle-Viel », indique le diocèse de Séez sur son site Internet. Il est également précisé que « Mgr Jean-Claude Boulanger, alors évêque de Séez, confia également à un prêtre de la communauté la charge de vicaire de la paroisse de L’Aigle ».
La Famille de Marie, représentée aujourd’hui par quatre « sœurs » et trois prêtres à la Brardière, étant placée sous enquête du Vatican, on peut se demander pourquoi le diocèse continue à en faire la « promotion ». Par la voix de sa responsable de communication, Violaine d’Aillières, l’évêque fait observer que « la Brardière est une toute petite branche de La Famille de Marie dont la mission est d’être au service des pèlerins de passage et de la paroisse ».
Par exemple, la paroisse Notre-Dame-en-Ouche organise des préparations à la profession de foi à la Brardière, tout en sachant que La Famille de Marie est placée sous tutelle. L’une d’elles se déroulait le 15 avril dernier.
Quelle décision du Vatican ?
Violaine d’Aillières assure que la petite communauté de La Chapelle-Viel n’est pas livrée à elle-même.
Le placement sous tutelle permet justement au Vatican d’aider La Famille de Marie à se reconstruire. Le but est d’accompagner les membres durant cette période de transition.
Transition vers quoi ? L’AVREF, qui s’appuie sur des sources journalistiques italiennes, souligne que « la mise sous tutelle pro tempore est le prélude à une décision du Vatican sur le sort de la communauté. Il pourrait y avoir une réforme en profondeur. Selon l’évêque d’Amsterdam, Mgr Jan Hendriks, interrogé par le journal néerlandais Nederlands Dagblad, ce serait souhaitable. Mais après des décennies de dévoiements et d’emprise, comment peut-on changer l’esprit des personnes par simple décision épiscopale ou vaticane ? La dissolution qui a tant tardé devrait enfin s’imposer ».
source :
Par Thierry Roussin
le 7 Mai 23 à 11:44
Le Réveil Normand
Violaine d’Aillières Service communication du diocèse de Séez