Leprogres.fr -> L’actu -> France-Monde

infosdujour

Dernière mise à jour : vendredi 20 février 2009

{{«Sous couvert thérapeutique, de nouvelles sectes se développent»}}

{Georges Fenech est Président de la MILIVUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires).}

{{>> La Milivudes que vous présidez travaillerait sur une nouvelle classification des sectes ?}}

Nous menons actuellement une réflexion – et nous n’en sommes qu’à ce stade-là – sur l’utilité de disposer d’un outil général sur les pratiques condamnables, référençant tous les mouvements sectaires.

{{>> Une sorte de liste donc ?}}

Non il ne s’agit pas de dresser une liste dessinant le paysage sectaire comme en 1995 mais de créer un outil de travail. Les résultats de nos travaux seront soumis in fine au Premier ministre.

{{>> Accessible à tout le monde ?}}

Au service des pouvoirs publics mais aussi des citoyens naturellement.

{{>> Concrètement quelle sera la différence avec la liste de 1995 ?}}

Il ne s’agira pas d’une liste exhaustive de tous les mouvements pouvant être considérés comme sectaires mais de mettre en évidence les pratiques de certains mouvements qui peuvent être dangereuses pour la santé publique. Nous ne jetterons personne en pâture mais on explicitera à travers ce qui pourra être une sorte de tableau les difficultés et dangers rencontrés. Ainsi, le public pourra savoir les pratiques de tel ou tel mouvement.

{{>> Y a-t-il une stagnation ou une croissance du phénomène sectaire ?}}

Pas du tout de stagnation mais au contraire une prolifération avec des méthodes pseudo-thérapeutiques par des mouvements voire dans certains cas des charlatans seuls dans leur coin mais qui font des victimes.

{{>> Peut-on parler de nouvelles tendances ?}}

Il est manifeste que se développent depuis quelque temps ces approches sous couverts thérapeutiques, ce qui ne va pas sans inquiéter d’ailleurs le ministère de la Santé qui travaille lui aussi sur un outil de référence.

{{>> Peut-on évaluer le nombre de mouvements sectaires et leur nombre global d’adeptes ?}}

On reçoit beaucoup de signalements mais nous n’avons pas la capacité à faire de semblables évaluations. On peut tout de même citer quelques exemples : rien que pour la méthode Hamer, on estime qu’il y a au moins un millier de personnes qui la pratiquent.

Recueilli par Michel Rivet-Paturel

Le progres.fr