Membre des Sœurs contemplatives de Saint-Jean entre 1999 et 2010, Marie-Laure Janssens raconte, dans un ouvrage aussi éprouvant qu’indispensable, les dysfonctionnements graves qui l’ont conduite à quitter sa congrégation.

Marie-Laure Janssens, 42 ans, a été sœur contemplative de Saint-Jean. Aujourd’hui elle témoigne de l’emprise mentale dont elle a été victime. / Guillaume Poli/CIRIC

Le Silence de la Vierge de Marie-Laure Janssens, avec Mikael Corre (Bayard, 260 p., 18,90 €)

« Je ne serais jamais devenue adepte de cette communauté sans en avoir tiré un certain bienfait. La secte est à la fois celle qui vole et celle qui donne, elle administre tour à tour le poison et l’antidote. » L’aveu de Marie-Laure Janssens est terrifiant de lucidité et renvoie le lecteur – plus encore lorsque celui-ci est catholique – à un constat glaçant : l’Église catholique peut générer en son sein des dérives sectaires.

Car la « secte » dont parle Marie-Laure Janssens, c’est la communauté des Sœurs contemplatives de Saint-Jean (lire ci-contre), dans laquelle cette femme de 42 ans – aujourd’hui mariée et mère de deux enfants – est restée durant onze ans. Par quels mécanismes se déclare-t-elle aujourd’hui victime d’un « abus spirituel » qui l’a conduite à tomber sous l’emprise de deux de ses supérieures ?

Les 177 lettres qu’elle a écrites à ses parents

L’analyse de ces rouages est tout l’enjeu du livre qu’elle a décidé d’écrire en compagnie de Mikael Corre, journaliste à l’hebdomadaire Pèlerin. Comment parvenir à décrire ces insidieux phénomènes d’emprise mentale et de dépossession de soi dont on ne perçoit que progressivement l’existence et les effets destructeurs ? Comment faire comprendre à l’extérieur et notamment à l’institution qu’ils brisent l’individu et le réduisent en miettes psychologiques et physiques sans pour autant être répréhensibles sur le plan pénal ?

A LIRE : Comprendre les dérives sectaires

Pour l’aider dans cette entreprise, l’ancienne religieuse a plongé dans les 177 lettres qu’elle a écrites à ses parents durant ses années dans la communauté. De ces courriers qu’elle n’avait jamais relus, elle a extrait des passages qui, selon un récit chronologique, ouvrent chacun des courts chapitres de ce livre dont il est difficile de ne pas sortir chancelant.

Se confrontant, non sans courage, avec ce qu’elle disait et ressentait à l’époque, Marie-Laure Janssens se livre à une éprouvante relecture et passe au scalpel le fonctionnement des sœurs telles qu’elles étaient dirigées à l’époque : relations infantilisantes entre les religieuses et leurs supérieures ; interdiction d’exprimer des doutes sur sa vocation, attribués au « démon » ; enseignements théologiques uniquement appuyés sur les écrits du fondateur des Frères de Saint-Jean, Marie-Dominique Philippe, etc.

La puissance des manipulations mentales

Tout au long de l’ouvrage, une question ne cesse de tarauder le lecteur : comment une jeune fille, diplômée de Sciences-Po Paris, a-t‑elle pu s’abandonner – le mot n’est pas anodin – à des supérieures qui la faisaient souffrir et rester sourde aux alarmes émises par son corps ? Pourquoi a-t-elle enfoui les doutes qui n’ont cessé de la traverser ? L’absence de réponse évidente dit tout de la puissance des manipulations mentales et de leur capacité destructrice.

C’est précisément pour « ouvrir une réflexion dans les communautés », comme il dit, que Mikael Corre a prêté sa plume à Marie-Laure Janssens. Ce livre, aussi violent qu’il soit contre l’attitude de certains évêques, accusés de n’avoir pris suffisamment la mesure de ce qui se passait, n’est pas une charge contre l’Église en général. Bien au contraire, sa lecture se révèle indispensable pour qui veut comprendre comment le message de l’Évangile peut être dévoyé. Porté par une remarquable capacité d’analyse, Le Silence de la Vierge est un livre nécessaire.

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Des responsables exclues de la vie religieuse

La communauté des Sœurs contemplatives de Saint-Jean a été secouée par une violente crise lorsqu’en 2009, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, alerté de graves dysfonctionnements internes, a démis son gouvernement et nommé à sa tête une nouvelle prieure générale dont l’autorité n’a pas été acceptée par la majorité. La communauté – qui comptait autrefois environ 350 sœurs – rassemble aujourd’hui les 80 contemplatives ayant accepté les réformes demandées par Rome et la coopération avec les autorités de l’Église.

Les 250 autres sont parties fonder une nouvelle communauté en Espagne, « Maria Stella Matutina ». Le pape François a fini par destituer en 2014 les quatre principales responsables qui s’étaient opposées aux décisions romaines, dont la fondatrice, mère Alix (décédée en 2016), et l’ancienne maîtresse des novices, sœur Marthe, mises en cause dans Le silence de la Vierge. Elles ont été exclues définitivement de la vie religieuse.

Bruno Bouvet la croix.fr
NOTE DU CCMM : lire « le livre noir des victimes du psychospirituel » Editions CCMM 
lire « le silence des bergers » Editions CCMM