WASHINGTON, 17 avr 2008 (AFP) – Le ministre de la Justice du Texas, Greg Abbott, a assuré jeudi que les autorités judiciaires détenaient des
« informations », qui seront présentées à la Cour, sur les abus sexuels
perpétrés par une secte polygame de cet Etat du sud, d’où 400 enfants ont été retirés.

La justice texane doit se prononcer dans la journée sur le sort des enfants de la secte et décider s’ils doivent être retirés de manière permanente à leurs parents.

« Nous pensons vraiment détenir des informations qui démontreront à la Cour l’existence de souffrances, d’abus sexuels et de bigamie » au sein de cette secte, a indiqué M. Abbott sur la chaîne de télévision CNN.
« C’est notre conviction que ces enfants qui n’avaient pas 17 ans ont eu des relations sexuelles avec des hommes plus âgés, ce qui est une violation de la loi texane, ce qui est aussi potentiellement une violation des lois sur la bigamie », a-t-il ajouté.
Environ 400 enfants ont été retirés début avril du ranch du Texas de 690
hectares qui abritait la secte, et 130 femmes ont choisi de quitter la propriété dont les membres appartiennent à l’Eglise Fondamentaliste des Saints des Derniers Jours (FLDS), un courant fondamentaliste dissident de l’Eglise officielle mormone.

Le temple situé au coeur du ranch abritait selon les autorités un lit pour des relations sexuelles entre des hommes majeurs et leurs « épouses spirituelles » mineures.
« L’évacuation des enfants a été réalisée aussi efficacement et sans risque qu’il était possible de le faire », a relevé le ministre face aux critiques sur le déploiement impressionnant de forces de l’ordre pendant cette opération.
M. Abbott a également souligné le « très bon travail » du barreau du Texas
qui a fourni des avocats à chacun des enfants.

AFP