[http://www.nytimes.com/2010/03/07/us/07scientology.->http://www.nytimes.com/2010/03/07/us/07scientology.]
Le 6 Mars 2010
Le ‘New York Times’
Par LAURIE GOODSTEIN
CLEARWATER, Floride. — Elevés depuis leur jeune âge comme des Scientologues, Christie King Collbran et son époux, Chris, ont été recrutés adolescents pour travailler au sein du corps d’élite des cadres dirigeants de L’Église Scientologue, la ‘Sea Organization’, ou ‘Sea Org’.
Ils ont donc signé un contrat de milliards d’années de servitude, soulignant cette croyance que les Scientologues seraient immortels. Ils travaillaient sept jours par semaine, avec souvent peu de sommeil, pour de rares rétributions sous forme de chèques de 50 dollars/semaine tout au plus.
Mais après 13 années de désillusion croissante, le couple Collbran a décidé de quitter la ‘Sea Org’, en mettant au point un déplacement improbable, nécessitant la signature de fausses confessions concernant leurs vies privées et leur travail, ainsi qu’un paiement à l’Église de quelques milliers de dollars qu’ils auraient gagnés avec les cours et les conseils prodigués. Le pire étant d’accepter qu’en conséquence, leurs parents, proches et amis, tous membres de l’Église, couperaient tout lien avec eux.
« Pourquoi avons nous travaillé si dur pour cette organisation? » demande Madame Collbran, »Et pourquoi cela nous a semblé une telle érreur au final? Nous n’avions pas compris. »
Ils ont par la suite découvert que d’autres, comme eux, avaient des doutes. En quête de sites sur la Scientologie non sponsorisés par l’Église sur le Net, ( recherche interdite au sein de la ‘Sea Org’), ils ont découvert que les Scientologues désertaient par centaines, en comptant même des cadres de haut rang qui avaient servi l’Église pendant des décennies.
Cinquante six ans après avoir été fondée par l’auteur de science-fiction L. Ron Hubbard (mort en 1986), l’Église repousse les demandes d’ex-membres pour une dissolution. Les rescapés déclarent que les membres de la ‘Sea Org’ étaient battus régulièrement par le Directeur de l’Église, David Miscavige, souvent pendant les réunions de planning, qu’ils étaient forcés d’avoir recours à des avortements, de travailler sans repos et avec un salaire insignifiant, et bannis tels des exilés s’ils envisageaient de partir. L’Église répond simplement qu’ils mentent.
Ces ex-membres annoncent que le Scientologue lambda,(considéré comme un public par l’Église), ignore l’environnement abusif que côtoie les cadres. L’Église travaille d’arrache pied pour cultiver des membres de renommée , spécialement des célébrités comme Tom Cruise, John Travolta et Nancy Cartwright (une des voix dans le dessin animé des Simpson), qui entretiennent financièrement l’organisation.
Mais récemment, les célébrités elles-mêmes commencent à quitter le navire, une des plus significatives étant le réalisateur et scénariste Paul Haggis, qui a remporté des Oscars pour ‘One Million Dallar Baby’ et ‘Crash’. M. Haggis avait été membre pendant 35 ans. Sa lettre de démission, reportée sur un site d’opposants, expose son indignation alors qu’il commence à découvrir la vérité.
« Ce n’était pas des déclarations venant de l’extérieur pour salir l’Église », écrit M. Haggis. « Ces accusations venaient du haut de la pyramide, par des dirigeants qui avaient donné leur vie pour la cause Scientologue. »
L’Église a répondu à cette mauvaise publicité par le déni, en exhibant grâce à une campagne racoleuse, sa politique de construction au niveau international, preuve de sa richesse et de sa capacité de travail. Il se trouve que l’année dernière, elle a procédé à la rénovation et/ou la construction de centres de culte opulents, (nommés Ideal Orgs), à Rome, Malmo, en Suède, à Dallas, Nashville et Washington. Autour de ses quartiers généraux, sur la côte de Floride, elle a continué à faire l’acquisition d’hôtels et de locaux professionnels (54 en tout), ainsi qu’à construire une mèque gigantesque ( euh….convertir les pieds en mètres, c’est pas drôle) qui a des allures de centre des conventions.
« Ceci est la représentation de notre succès », annonce le porte-parole de l’Église, Tommy Davis,au paroxysme d’un tour de visite de l’empire immobilier de l’Église à Clearwater, long d’une journée, en désignant l’atrium caverneux de l’édifice, en attente d’être revêtu de marbre italien. « Tout ceci est le tésultat de notre expansion, c’est une réalité digne d’un rêve! »
Concernant les ex-membres, M. Davis les nomme des ‘déserteurs’, et que contrairement à leurs dires (à savoir avoir quitté l’église en désacord), ils ont été excommuniés.
« Et depuis qu’ils ont été ejectés, l’église continue sont expansion comme jamais. » continue M. Davis, un Scientologue de la seconde génération, dont la mère Scientologue n’est autre que l’actrice Anne Archer. « Ce que nous constatons, c’est que nous nous portons définitivement mieux sans eux. »
‘Un pont vers la liberté totale »
La Scientologie est un courant religieux ésotérique dans lequel les mystères de la foi est révélée graduellement à ceux qui investissent temps et argent afin d’acquérir les enseignements de M. Hubbard. Les Scientologues croient que les êtres humains sont invalidés par des mémoires négatives dues à dse vies antérieures, et que l’application de la ‘technologie’ hubbardienne permet d’atteindre un état de ‘clarté’ de conscience.
Ils dépenssent donc quelques centaines d’heures de sessions d' »auditions » en face à face, en empoignant les fines poignées argentées d’un e-meter alors que l’auditeur leur pose des questions et note leurs réponses ainsi que les résultats du e-meter.
En accumulant assez d’auditions, de cours et d’étude des ouvrages et conférences de M. Hubbard (pour lesquels certains Scientologues auraient payé jusqu’à un million de dollars), les Scientologues croient qu’ils peuvent avancer sur le ‘pont vers la liberté totale’, et ainsi vivre leurs pleines aptitudes comme Thétans Opérationnels, esprits purs. Ils croient en Dieu, ou en un être Suprème associé à cet état de potentiel infini.
Mme Collbran, agée de 33 ans, avoue avoir tellement aimé l’église, quelle n’avait jamais pensé à la quitter. Ses propres parents parents étant des membres dévoués à Los Angeles, elle fréquentait à plein temps les bans des écoles Scientologues pendant de nombreuses années. Alors qu’elle n’avait que 8 ou 9 ans, elle suivit les cours de base de communication, qui enseigne les techniques pour orateurs persuasifs et amélioration de la confiance en soi, et elle a été utilisée pour recruter.
A 10 ans, Mme Collbran avait terminé le Parcours Purificateur, un régime comprenant la prise de vitamines et de séances de sauna (un équipement présent dans toute église Scientologue), pendant 5 heures par jour, et ce pendant des semaines, afin de débarasser le corps de ses toxines.
A 16 ans, elle fut recrutée par la Sea Org, nommée ainsi par ce qu’elle opérait depuis des navires, l’uniforme de travail étant d’inspiration Marine Militaire, avec des épaulettes.Elle croyait pleinement à la mission, à savoir, ‘nettoyer la planète’ des influences négatives en apportant la Scientologie au monde. Son état d’ésprit de l’époque était selon Mme Collbran elle-même: « Cette planète a besoin de notre aide, des gens souffrent. Et nous possédons les réponses. »
Christie et Chrsi Collbra, se sont marriés lors d’une simple cérémonie au Centre Scientologue de Manhattan. Malgré le fait qu’elle et ses parents aient toujours été proches, ils avaient tant dépenssé pour avancer sur ce fameux ‘pont de libération’ qu’ils n’avaient pas les moyens d’être présents au mariage.
Les doutes de M. Collbran (agé de 29 ans) ont commencé à Johannesburg, où le couple dirigeait l’établissement d’une nouvelle organisation. Il avait préalablement passé des mois à Clearwater (les quartiers-généraux) à étudier l’objectif pour Johannesburg selon les éxigences de M. Miscavige.
M. Collbran annonce qu’il a vu un officier frapper son subordonné, et a rapidement trouvé que l’atmosphère du management intimidant lui portait atteinte. Il reconnaît avoir lui-même poussé un membre de 17 ans conter un mur, et avoir hurlé à l’intention de sa femme, sous ses ordres.
A Johannesburg, les dirigeants ont gonflé leurs rangs en les remplissant de membres de la Sea Org pour les photographes et les médias. Afin de se montrer sous leur meilleur jour, et exalter leur nombre devant la hiérarchie, les Sud Africains Scientologues ont même emmené leurs domestiques et jardiniers à l’Église.
Mais les Ideal Orgs sont supposées être auto-suffisantes, et l’église de Johannesburg générait seulement de quoi rétribuer les Collbrans de 17 dollars chacun, par semaine.
« Tout était construit sur des mensonges » ajoute M. Collbran. » Alors qu’on travaille 16h/jour pour sauver la planète, l’église rétrécit! »
‘C’est tout ce que vous avez connu depuis’
L’ église reste vague sur le nombre de ses membres. Lors d’une interview de 11h (sur 2 jours), M. Davis, porte-parole de l’église, a chiffré les membres de la Sea Org à 8000, les Scientologues de la région de Clearwater et Tampa à 12000, ainsi que le nombre des ouvrages de L. Ron Hubbard publiés lors de ses deux dernères années à 67 millions. Mais lorsqu’on l’interroge sur le nombre global de membres, M. Davis répond: » Je ne saurais vous donner un chiffre exact, mais ça se situe certainement autour de quelques millions aux USA, et d’autres millions de part le monde. »
Il a dit qu’il ne savait interpréter les recherches de l’Institut de l’Identification Religieuse d’Amérique, qui dévoile que le nombre de Scientologues auraient chuté de 55 000 en 2001 à 25 000 en 2008.
Marty Rathbun, autrefois l’un des lieutenants de l’élite autour de M. Miscavige, et l’un des grands opposants de l’église aujourd’hui. Les églises étaient des lieux bondés, et trés fréquentés, où les membres faisaient connaissance entre eux, et recevaient aussi la visite de visiteurs intéréssés par la Scientologie, dit-il. Mais maintenant, l’église met en place des bornes tactiles qui présentent la Scientologie, sans avoir recours à des personnes réelles.
“C’est bien la différence entre l’ancienne Scientologie et la nouvelle: cette nouvelle forme n’est que belles constructions immobilières et du terrain, mais pas de gens. » dit M. Rathbun, qui figurait parmi les dirigeants qui se sont rétractés, et cités par le St Petersburg Times dans une série d’articles publiés au cours de l’annés dernière au sujet des maltraitances commises sur des membres Scientologues.
Lorsque M. Collbran a décidé de quitter la Sea Org., on l’a envoyé à Los Angeles où les dissidents en devenir sont consignés aux travaux forcés pour leur donner l’occasion de bien ponderer leur choix. Mme Collbran est restée à Johannesburg, et aucun contact entre les époux n’a été autorisé par l’église pendant 3 mois.
Les lettres qu’ils s’envoyaient ont été interceptées, disent-ils. Puis, Mme Collbran a été autorisée à partir à Los Angeles, mais on a persisté à les separer pendant encore 3 mois, alors qu’on les travaillait lors de longues sessions d’auditions spéciales (nommées les ‘conféssions), pendant des heures. Les auditeurs tentaient de les dissuader de déserter, et souvent, les Collbrans ont hésité.
Ils n’avaient pas la possibilité de se lever et de partir simplement. Premièrement, l’église avait confisqué leurs passeports. Mais pire encore, ils savaient que si ils partaient de la Sea Org sans traverser le processus de sortie inhérent à l’église, ils seraient considérés comme des ‘mutins’, des ennemis anti-Scientologie. Ceci aurait pour conséquence de perdre la possibilité de vivre éternellement. De plus, leurs parents, leurs proches, Scientologues également, devraient rompre tout contact avec eux, sous peine d’être eux aussi désignés comme déserteurs-saboteurs.
« Vous vivez dans la peur. » avoue M. Collbran. « Vous êtes tellement dedans, c’est tout ce que vous avez connu depuis: votre famille, votre éternité. »
Mike Rinder, ( a été un des porte-parole de l’église pendant plus de 20 ans) révèle que l’origine de cette politique de rupture vient des prescriptions de M. Hubbard sur les moyens de regler le problème d’un époux ou d’un supérieur abusif.
Aujourd’hui, « la deconnection est devenue un moyen de controler lse gens. » dit M. Rinder, dont la mère, le frère, la soeur et le fils ont été ‘déconnectés’ de tout lien avec lui, suite à son départ de l’église. » » C’est une pratique extrêmement banalisée. »
Le porte parole actuel, M. Davis, argumente que les Scientologuse ne diffèrent guère des Mormons, des Catholiques, des Témoisn de Jéhova ou des Amish qui pratiquent eux-mêmes l’excommunication.
« Ce sont des pratiques religieuses tout à fait répandues. » dit-il. « La survie d’une religion dépend étroitement de sa façon de ses moyens de se protéger. »
Les Collbrans ont été ensuite envoyés travailler pour l’église de Los Angeles. Mais Mme a tyrouvé l’ambiance tellement opréssante et les membres si misérables, qu’elle à songé à quitter de nouveau. Alors Mme Collbran est intentionellement tombée enceinte.Elle savait que la Sea Org. ne permettait pas à ses memebres d’avoir des enfants, et elle avait déjà croisé des femmes désactivées pour avoir refusé de se faire avorter. Elle a donc attendu d’arriver à la fin du premier trimestre de grossesse pour en informer ses supérieurs Cela a encore pris 2 mois pour que l’église consente à les laisser partir, en 2006, après leur avoir fait signer des déclarations en faveur de l’église.
« Ils gardent des dossiers, des rapports de toutes les auditions que vous avez pu faire. »dit Mme Collbran. « Toutes les choses personnelles, tout vos petits secrets conféssés…ils gardent des traces. Ils ont compilé les dossiers, ont formulé la déclaration comme si c’était mois qui l’avait écrit (chose que je n’ai jamais faite), et m’ont fait signer. »
On leur a tendu une facture de 90 000 dollars de notes de frais, , qu’ils ont réussi à faire baisser à 10 000 pour Mme Collbran. Délestés de tout argent, et chargés d’un enfant, ils croyaient encore être bien vus par l’église.
Le porte parole M. Davis explique que le départ des Collbarn n’a rien d’exeptionnel. la Sea Org est un ordre religieux exigeant une dévotion inconditionnelle, continue-t-il, et quitter n’importe quel ordre religieux peut être un processus quelque peu longuet. Il confirme que l’église exige des membres qui se retirent de s’aquitter de ce type de facture de frais, de signer des déclarations rédigées par les cadres de l’église, mais il nie le fait que ces derniers puissent contenir des informations confidentielles extraites des sessions d’audition.
« Nous n’avons jamais violé cette confiance, » se défend M. Davis. « Nous ne l’avons jamais fait, et ne le ferons jamais. » L’église à Johannsebrug serait bien plus prospère depuis le départ des Collbrans, selon ses dires.
‘Les Deserteurs-Saboteurs’
En 2008, les organisateurs d’un groupe de dissidents anonymes sur le net on commencé un vague de protestations et de manifestations devant les églises Scientologues de nombreux pays. Le groupe nommé sciemment Anonymous déclare qu’il proteste contre les tentatives scientologues de censure de mise en réseau de matériel qu’elle juge comme sa propriété (comme cette vidéo de Tom Cruise, un Scientologue ardent, vidéo créee pour un évenement interne à l’église mais postée sur YouTube, suite à une fuite.)
« Depuis qu’Anonymous existe », dit Marc Headley, qui a été membre de la Sea Org pendant 16 ans, « de plus en plus de gens qui ont été abusés ou maltraités se sentent plus en confiance pour parler sans qu’il n’y ait de retombées. »
M. Headley, qui a compilé un ouvrage au sujet de son expérience, poursuit l’église pour des rétributiosn non versées, en déclarant que pendant 15 ans, son salaire moyennait autour de 39 cents/heure. Son épouse, qui a été forcée à avorter par deux fois, à également entammé des poursuites. Le couple a aujourd’hui 2 enfants en bas âge.
L’église avoue que les membres de la Sea Org n’ont pas le droit d’avoir des enfants, mais nie les pressiosn exercées pour obtenir les avortements. Concernant le sujet de la paie, elle dit simplement qu’on attend des membres qu’ils sacrifient leur bien-être matériel, afin de dévouer leur vie à l’église.
Les Scientologues interviewés à Clearwater ne semblent pas ébranlés par les manifestations, les en-têtes des journeaux et les procès.
Joanie Sigal est un membre de 36 ans de Clearwater. Elle fait la promotion auprés des élus locaux de la campagne anti-drogue menée par l’église. Elle dit que les histoirse que les ‘déserteurs’ racontent sont du même acabit que ce que raconterait un ex-mari sur son ex-femme si on lui pose la question.
« C’est pas du tout un scoop », continue-t-elle. « C’est la barbe, en fait… »
Malgré les efforts des Collbrans pour rester en bonne grâce auprès de l’église, ils ont été déclarés ‘déserteurs-saboteurs’ l’année dernière. L’église a decouvert que M. Collbran s’est déplacé au Texas pour parler avec M. Rathbun, un dissident qui dirige un site web qui réunit une communauté virtuelle qu’il a baptisé les « Scientologues Indépendants »
L’église a immédiatement envoyé des emissaires chez les parents de Mme Collbran à Los angeles, afin de les informer que leur fille était ‘saboteuse’. Ils refusent de lui praler depuis. Tout recemment, Mme Collbran a reçu un mail de sa mère la qualifiant de ‘serpent caché dans l’herbe’.
Mme Collbran avoue toujours croire en la Scientologie, pas dans l’église telle qu’elle est constituée, mais dans les enseignements. Elle continue de suivre des auditions menées par des Scientologuse dissidents, comme M. Rathbun.
M. Davis argumente que ceci ne peut exister: »On ne peut être Scientologue et ne pas faire partie de l’église. ».
M. Collbran, de son coté ne veut plus avoir à faire avec cette église. « J’ai fini par réaliser que je faisais partie d’une farce, d’une escroquerie » dit-il, »et je dois quitter tout ça et avancer dans ma vie. »
Malgré tout ce qu’ils ont pu traverser ensemble, le couple Collbran divorce. La raison étant qu’ils ne partagent plus la même opinion concernant la Scientologie.