PRAGUE, 17 juin 2008 (AFP) – La justice tchèque a commencé à juger mardi une mère de famille et cinq autres adultes accusés d’avoir séquestré et sauvagement torturé deux petits garçons, apparemment au nom d’une secte issue du « Mouvement de Graal ».
« C’est horrible. Je n’arrive pas à comprendre comment j’ai pu agir ainsi », a déclaré la mère au premier jour du procès devant le tribunal de Brno, dans l’est de la République tchèque.
Klara Mauerova, 31 ans, risque jusqu’à douze ans de prison ferme. Ses fils Ondrej, 8 ans, et Jakub, 10 ans, vivent aujourd’hui dans un foyer à Brno et auront besoin d’une aide psychiatrique pendant toute leur vie, a révélé mardi le procureur, Mme Zuzana Zamoravcova.
Le martyre des deux frères a été découvert en mai 2007 à la suite d’une
alerte d’un voisin qui avait capté par hasard des images de la surveillance vidéo installée dans la maison où ils vivaient avec leur mère, à Kurim (est du pays).
L’enquête a permis d’établir que c’est sous l’influence d’une autre membre de la secte qui vivait chez elle que la mère a commencé à les torturer sous le prétexte de chasser le mal prétendument présent en eux.

D’après l’acte d’accusation, elle les enfermait nus et ligotés dans des
cages pour chien, afin de les battre régulièrement pendant des heures entières, les brûler à l’aide de cigarettes allumées et les blesser avec des objets pointus, comme des fourchettes.
Ses nerfs ont craqué quand la secte qui préconisait la soumission totale par le biais de terribles épreuves physiques lui demanda de découper un morceau de chair sur le corps du petit Ondrej, puis d’obliger l’enfant à le manger, selon un témoignage.
Parmi les adeptes traduits en justice figure Barbora Skrlova, 33 ans, une
femme aux traits enfantins, destinée à devenir une « déesse » de la secte,
ressort-il de témoignages concordants.
C’est elle qui, disent les spécialistes de la police, est parvenue à
complètement subjuguer Klara Mauerova, jusqu’à obtenir chez elle une
« déformation pathologique de l’instinct maternel ».
Barbora Skrlova vivait à l’époque dans la maison de Kurim où Ondrej fut
découvert, nu, pieds et poings liés, dans un obscur cagibi. Au moment de son interpellation, elle avait réussi à tromper les autorités tchèques en se faisant passer pour une adolescente de 13 ans, « Anna », soi-disant abandonnée par un couple de drogués.

Elle s’était enfuie du foyer où elle avait été placée avant que les
éducateurs ne mettent au jour son subterfuge.
Sa trace a été retrouvée au Danemark, avant son interpellation en janvier dernier en Norvège, où elle vivait sous une nom d’emprunt.
La secte serait issue du « Mouvement de Graal » qui compte plus de 9.000
adeptes dans une vingtaine de pays et s’inspire des thèses ésotériques d’un Allemand, Oskar Ernst Bernhart, alias « Abd Ru Shin ».
Une soixantaine de témoins et six experts doivent déposer devant le tribunal de Brno et le verdict est attendu pour juillet ou août.

jma/sof/bds
171236 JUN 08