Religieuses abusées, l’autre scandale de l’église (partie 1)
C´est le film qui a contraint le Vatican à sortir de son silence : Partout dans le monde, des prêtres abusent de religieuses placées sous leur autorité.
Diffusée le 04/12/2019 à 20 heures 30
C´est le film qui a contraint le Vatican à sortir de son silence : Partout dans le monde, des prêtres abusent sexuellement de religieuses placées sous leur autorité. Violées par les messagers de Dieu, sexuellement exploitées jusqu´à Rome, les servantes de l´Eglise sont chassées de leurs communautés ou contraintes d´avorter quand elles se retrouvent enceintes.
Dénoncés depuis plus de 20 ans par des Soeurs de tous les continents, ces crimes endémiques sont systématiquement camouflés et les prêtres abuseurs protégés par la justice du Vatican. Malgré les rapports transmis au Saint Siège par ces lanceuses d´alerte, trois papes se sont succédés sans jamais mettre un terme à l´esclavage sexuel des femmes consacrées.
Au terme d´une investigation mondiale qui a duré plus de deux ans, des victimes, leurs mères supérieures, des prêtres, et même des proches du Pape François, révèlent l´autre scandale sexuel de l´Eglise catholique.
Source : www.lcp.fr
———————————————————————————
Dans son documentaire, le journaliste Eric Colomer décrit un scandale d’ampleur, que le Vatican a tenté d’étouffer avant de vouloir communiquer juste avant la diffusion, sur Arte.
Il a fallu trois ans de travail pour réunir témoignages et documents accablants pour l’Église. Dans le contexte des multiples affaires d’agressions sexuelles au sein de l’institution, le travail des journalistes Marie-Pierre Raimbault et Eric Quintin, auteurs d’un documentaire édifiant, et d’Eric Colomer, le producteur, apporte une dimension supplémentaire au scandale.Les journalistes ont écouté les récits inédits de plusieurs religieuses abusées par des prêtres. Et ils en ont tiré un documentaire, Religieuses abusées, l’autre scandale de l’Église.
source : https://www.europe1.fr/societe/documentaire-sur-les-religieuses-abusees-par-des-pretres-nous-etions-en-negociations-avec-le-vatican-pour-que-le-pape-recoive-deux-victimes-mais-3859322