Rapport annuel 2011

Cette édition 2010 s’intéresse aux pseudo-thérapeutes et aux « méthodes » censées être miraculeuses dans le champ de la santé, notamment aux sollicitations à caractère sectaire auxquelles peuvent être exposés les malades atteints de cancer. Le traditionnel dossier central de ce rapport est consacré à la résurgence des messages de type apocalyptique.

En décembre 1995, seize membres de l’OTS, l’Ordre du Temple Solaire, dont trois enfants, convaincus d’une apocalypse imminente, avaient été découverts carbonisés et disposés en forme de cercle dans une forêt du massif du Vercors. Plus de quinze ans après ce drame, de nombreuses thèses apocalyptiques sont apparues. Qu’il s’agisse de l’eschatologie précolombienne du calendrier maya et du calendrier aztèque, du symbolisme de la numérologie ou encore du recours à des phénomènes astrophysiques, toutes les thèses convergent vers la prédiction de la fin du monde à la date du 21 décembre 2012. Des catastrophes naturelles sont en outre supposées se produire à cette même date pour cause de solstice d’hiver, d’alignement de notre soleil avec le centre de notre galaxie (la Voie lactée), d’inversion des pôles de la Terre et de changement d’axe terrestre.

La multitude de prophéties conjuguée aux nouvelles technologies de l’information conduisent aujourd’hui à une dangereuse banalisation des messages les plus extrêmes. Le rapport de la Miviludes relève à cet égard qu’en décembre 2010, soit deux années avant la date fatidique annoncée, 2,5 millions de pages Internet sur ce thème étaient déjà référencées par un moteur de recherche américain.

Constatant que ces prédictions « sont quasiment toujours fondées sur des interprétations anxiogènes de phénomènes réellement constatés ou observés », il est apparu essentiel à la Miviludes « de démêler le probable du fantasme, le sérieux du folklore, le vrai du faux. »

Elle dresse ainsi un état des lieux de la situation en France et dans le monde avant de dégager quelques pistes de réflexion pour renforcer l’action préventive et répressive des pouvoirs publics. Elle prône plusieurs mesures parmi lesquelles la mise en place d’une veille Internet, la coopération internationale, la surveillance d’anciens mouvements apocalyptiques, le renforcement de l’activité sur cette question des groupes de travail préfectoraux chargés de suivre le phénomène sectaire en France.

Selon un sondage Ipsos/Sig (Service d’Information du Gouvernement) réalisé en septembre 2010 hors de toute actualité sur le phénomène, il ressort qu’ une personne sur cinq connait personnellement dans son « entourage familial, amical ou professionnel une ou plusieurs personnes qui ont été victimes de dérives sectaires ».

Face au risque d’instrumentalisation de ces discours à des fins d’emprise sur les personnes les plus vulnérables, il est plus que jamais indispensable d’informer, de déceler la manifestation de signes avant-coureurs de passages à l’acte criminels ou d’une propension accrue du groupe à l’exercice de la violence et favoriser une prise de conscience collective.

Jean-René Tancrède

La fin du monde en 2012 : la situation en France

Rapport de la Miviludes au Premier ministre 2010

Ce qui vaut pour la situation mondiale vaut également pour la France : il est donc important de préciser à nouveau que tous les groupes et mouvances développant un discours apocalyptique, millénariste ou messianique n’exposent pas systématiquement leurs membres à une issue fatale ou ne constituent pas obligatoirement un trouble à l’ordre public susceptible de mettre en danger les valeurs de notre société. La prévisibilité en la matière est d’ailleurs difficile à atteindre.

Ce panorama français ne se veut donc ni exhaustif ni stigmatisant. Il a pour but, répondant en cela au devoir d’information et de vigilance de la mission interministérielle, de dresser un état aussi fidèle que possible des lieux et, en fonction des éléments portés à sa connaissance, des groupes voire des individus, dont la doctrine ou les propos, d’inspiration religieuse ou new agiste, s’inscrivent dans une perspective de fin du monde, sans que l’année

2012, voire la date du 21 décembre, ait été spécifiquement ciblée.

A la lumière des expériences passées(1), il importe d’assurer une vigilance particulière à l’égard de ces discours, même dans les cas où aucun passage à l’acte ne semble perceptible. C’est d’ailleurs toute la difficulté de cette mission de prévention du risque : comment éviter des actes dangereux pour les personnes, même en l’absence de signaux d’alerte ? Comment repérer les signes avant-coureurs, s’ils existent ? Quels sont en définitive les indices de perception du risque ?

Enfin, face à ce constat et à ce devoir de veille, quelles sont les conséquences pour les pouvoirs publics, dont le rôle est d’assurer en toutes circonstances la protection des citoyens ? Conformément à sa mission, la Miviludes proposera des pistes de réflexion pour améliorer la prise de conscience, sans doute encore insuffisante aujourd’hui, mais aussi l’efficacité de l’action préventive des pouvoirs publics en ce domaine.

Le panorama français

Cette présentation s’efforce de mentionner, selon les informations dont la Miviludes dispose à la date de rédaction du présent rapport, les groupes ou personnalités au discours apocalyptique ou millénariste présents sur le territoire national, qui se sont manifestés à l’occasion de la perspective 2012, sans se polariser spécifiquement sur cette date.

On assiste ainsi à la coexistence de deux grandes catégories vis-à-vis desquelles la vigilance des pouvoirs publics, si elle peut prendre des formes différentes, doit être exercée avec le même souci de protection des personnes :

– des grands mouvements structurés, souvent de taille internationale avec représentation française, dont la doctrine s’inspire des discours apocalyptiques avec fondements religieux ou new agistes et dont l’existence ou l’activité sont déjà connues des pouvoirs publics qui assurent à leur égard une veille permanente ;

– des groupes de taille plus réduite, de création plus récente, beaucoup moins structurés, souvent regroupés autour d’un seul individu, inspiré, par croyance réelle ou par intérêt bien compris, par les discours de fin du monde, dont le caractère diffus sur l’ensemble du territoire et l’activité encore insuffisamment connue nécessitent une surveillance accrue des pouvoirs publics afin de mieux les répertorier et de mieux en prévenir les actions à risques.

Les grands mouvements déjà connus

Brahma Kumaris

Fondé en 1937 à Karachi (Pakistan), ce mou- vement prétend favoriser la paix dans le monde en améliorant l’homme par son élévation spirituelle (épanouissement de ses quali- tés inhérentes et naturelles) et l’apprentissage d’une spiritualité active : « la transformation du monde repose sur la transformation de soi ». On retrouve ici certaines idées tenant également au Nouvel Age.

Dans le monde, ce mouvement regrouperait 200 000 membres répartis dans quelque mille six cents centres implantés dans une soixantaine de pays.

En France, l’université spirituelle internationale des Brahma Kumaris, encore dénommée Centre de Raja Yoga BKWSU, se trouve à Paris et dispose de quatorze centres en province et un en Guadeloupe pour environ trois cents adhérents au total.

Pour les adeptes de Brahma Kumaris, l’Apocalypse serait imminente.

S’ils ne parlent pas d’Armageddon mais plutôt du

« Kali Yuga », l’âge des ténèbres, ils ne paraissent cependant pas le redouter, mais au contraire considérer qu’il est le prélude à un nouvel âge d’or et à l’avènement d’un monde de paix(2).

A ces thèses apocalyptiques sont ajoutés la plupart des éléments de la thématique New Age, comme l’astrologie, l’écologie « spiritualisée », la promotion de la non-violence, le développement personnel, la « conscience-énergie », les thérapies alternatives de guérison…

« Dans ce groupe, on culpabilise de ne pas respecter les règles de la communauté.

Les Brahma Kumaris parlent de l’Apocalypse et certains faisaient déjà des réserves.

D’autres pensaient qu’il fallait voir ça de façon symbolique : un âge noir puis une révolution spirituelle. Pour exemple de dérives, selon les croyances des Brahma Kumaris, il est très négatif de faire des enfants alors que la fin du monde est proche(3). »

Le groupe Ramtha

Cette mouvance a été créée par Judy Zebra Knight aux Etats-Unis à la fin des années 1970. Structure issue de cette mouvance, l’Ecole de la sagesse de Ramtha (traduction de Ramtha’s School of Enlightenment ou RSE), désignée également par le titre Ecole originelle de la conscience & énergie, a quant à elle été fondée en 1988 par la même personne.

Cette Américaine prétend « converser » avec Ramtha, guerrier lémurien ayant libéré son peuple de la tyrannie des Atlantes il y a trente-cinq mille ans. Cette divinité aurait découvert les secrets de l’immortalité et atteint l’éveil par ses questionnements et observations du monde et du sens de la vie.

Depuis une « première apparition » à son domicile, J.Z. Knight, lors de périodes de transes, transmet la pensée et la sagesse de Ramtha à ses adeptes et à ses étudiants par le biais des réseaux d’écoles qu’elle a créés et qui proposent des retraites et des ateliers internationaux à travers le monde.

Ramtha aurait choisi J.Z. Knight afin qu’elle puisse le « channeler », en se servant de son corps pour enseigner son message en personne. Le « channeling » consiste en des transes médiumniques impliquant une communication avec des entités spirituelles prenant corps dans une enveloppe charnelle.

Cette école de l’« illumination » ne prétend pas être une religion mais plutôt une philosophie mêlant vérités scientifiques et croyances ésotériques.

Depuis 1999, elle aurait organisé au moins 50 retraites pour 7 000 étudiants débutants dans 10 pays différents. Elle compterait 6 000 étudiants réguliers à travers le monde.

En France, l’Ecole de la sagesse de Ramtha diffuse ses enseignements depuis 2008. II semble que les départements des Pyrénées- orientales (66), de l’Aude (11) et, de manière générale, le sud-ouest de la France aient été choisis pour développer les enseignements et pérenniser l’activité de cette organisation sur le territoire français.

Selon certaines informations, avant chaque séminaire, les adeptes sont mis en condition psychologique de manière à être, au bout de plusieurs heures, « réceptifs » aux théories de J.Z. Knight : à savoir musique saccadée et répétitive, défilement d’images ultra-rapides… L’inscription aux »retraites » et autres formes d’« enseignement » est effectuée sur la base d’un engagement écrit, cosigné par les deux parties, dans lequel il est stipulé que « Ramtha emploie des méthodes interactives qui comportent un risque de blessures pour les participants ». Ce même document précise que « les participants assument personnellement les risques de blessures occasionnées lors du “Champ”, du “Tank” et de toute autre activité… » à laquelle ils vont participer à l’« école ».

L’affirmation contenue dans le document d’engagement (conditions de participation) mentionne par ailleurs que « des accidents peuvent se produire dus à votre négligence ou même à celle des personnes qui encadrent ces disciplines »(4).

Des stages sont également proposés à des mineurs. Des prospectus ont fait notamment état en janvier 2010 de l’ouverture de stages en France à des mineurs âgés de six à dix-neuf ans, avec possibilité de bénéficier d’un tarif préférentiel.

Surtout, le mouvement fait référence à l’idée d’une fin du monde et à l’avènement d’une ère nouvelle. Il incite même ses membres à s’y préparer au mieux en constituant des réserves de nourriture ou en entreprenant la construction de galeries souterraines et de bunkers… L’implantation récente de plusieurs membres de ce groupe sur des sites particulièrement isolés des Pyrénées-Orientales fait ainsi l’objet d’une attention soutenue de la part des pouvoirs publics.

Rappelons qu’un couple de Français vivant en Afrique du Sud, membres présumés de ce mouvement, a récemment fait l’objet d’une véritable chasse à l’homme de la part des autorités, après avoir tué un policier qui s’était rendu à la ferme qu’ils exploitaient pour un problème de non-paiement de loyer.

Ils ont finalement été abattus par la police après six jours de fuite. Malgré un démenti de leur appartenance au groupe diffusé par le mouvement Ramtha lui-même, les témoignages recueillis sur place tendent à établir qu’ils étaient bien adeptes de la Ramtha’s School of Enlightenment (RSE). Selon le propriétaire de la ferme notamment, le couple aimait à parler de « projection astrale » et avait rassemblé une importante quantité d’armes à son domicile ; ils vivaient retirés du monde et se faisaient livrer leurs provisions pour ne pas se rendre en ville.

Même si un lien n’a pu clairement être établi entre la doctrine du groupe et l’attitude de ce couple de Français, surtout après le démenti officiel de la RSE, ce drame montre néanmoins les extrémités auxquelles un discours de type apocalyptique peut conduire.

Kryéon

Lee Carroll et sa partenaire Jan Tober se présentent comme les intermédiaires d’une entité dénommée Kryéon. Son message consiste à indiquer aux hommes qu’un autre mode de vie est possible, plus heureux et plus « spirituel ». A l’ère des Poissons succédera l’ère du Verseau. Cette thématique est typique des groupes new agistes, présentant ainsi une version de l’Apocalypse moins pessimiste que celle d’autres mouvances. Ainsi, Kryéon annonce de profonds changements pour 2012, qui se préparent durant les années précédentes, selon un processus de gradation : « grande transformation », puis « transition » et enfin « devenir »(5). En outre, Lee Carroll, accompagné d’autres « canaux », répand les paroles de Kryéon, « ange du service magnétique(6) », à des personnes supposées prédisposées à les recevoir. L’objectif est de révéler le divin en elles, et de devenir un agent chargé de diffuser la paix sur la terre.

Il s’appuie sur les enfants indigo(7), qui sont également les vecteurs du changement du monde d’ici à 2012. Initialement forgée par Nancy Tappe, puis reprise par Lee Carroll et Jan Tober, la théorie des enfants indigo précise que ces derniers sont dotés d’une aura de cou- leur bleu indigo. Souvent atypiques dans leur comportement, ces enfants aux comportements hors des normes traditionnelles, donc réputés difficiles, notamment en ce qui concerne la scolarité, seraient les « semences d’étoiles » de l’avenir.

Selon ce mouvement, ces enfants justifient une éducation spéciale, voire une technique particulière de détection fondée sur l’EMF Balancing Technique (technique d’harmonisation du champ électromagnétique humain). Les pouvoirs publics ont été alertés, dans la première décennie du XXIème siècle, sur les risques générés par la théorie des enfants indigo, notamment en milieu hospitalier ou scolaire. On assiste aussi à une remise en cause des concepts scientifiques, puisque les maladies seraient guéries par la simple impo- sition des mains et par la seule puissance des énergies. Enfin, il serait à craindre chez les membres de ce mouvement de possibles changements brutaux de comportement, des déstabilisations de l’individu et de la famille, voire une rupture avec la réalité du monde pour ne se consacrer dans sa vie future qu’à la seule croyance importante : l’arrivée d’entités cosmiques favorisant un changement d’ère.

« Alors la planète subira de grands bouleverse- ments à deux niveaux : mutations humaines et arrivée d’extraterrestres sur la Terre. Une nouvelle race humaine naîtra grâce aux enfants indigo (enfants, anges, extraterrestres) qui marqueront le début d’une nouvelle génération, car leur ADN est différent de celui des autres hommes. Ils posséderont les capacités et potentialités de transformer la terre complètement. A partir de 2012, des humains vibrant à une fréquence élevée et dotés d’ailes seront en mesure de créer des miracles sur la Terre.

Les “semences d’étoiles”, sortes d’êtres évolués, arriveront alors d’autres planètes, d’un autre système solaire ou d’une autre galaxie et agiront comme une intervention divine au nom de la Fédération galactique, des hiérarchies spirituelles, des Elohims(8) et des maîtres du temps. Les enfants indigo seront prêts à cette nouvelle énergie et à cette mission : ce sont les nouveaux guerriers de lumière(9). »

Les Esséniens

Le mouvement des Esséniens ou fondation Essénia est dirigé par Olivier Martin, se faisant appeler Olivier Manitara, qui, depuis plus de quinze ans, poursuit de multiples activités associatives et commerciales à partir d’un message doctrinal fondé sur des thèses apocalyptiques(10).

Ce mouvement s’appuie sur une doctrine s’orientant vers une mouvance syncrétique, eschatologique à tendance apocalyptique et ésotérique de type New Age.

La fondation Essénia se présente comme une œuvre de bienfaisance ayant différents objectifs :

« – Promouvoir une nouvelle écologie de l’homme et de la nature ;

– prendre soin du bien commun et de la vie dans toutes ses manifestations ;

– préserver les trésors de la nature ;

– cultiver, protéger et diffuser la sagesse essénienne ;

– promouvoir la qualité de vie essénienne à travers le monde(11). »

Olivier Martin a commencé à publier dès le début des années 1990 des ouvrages comme L’Alchimie spirituelle de l’ère du Verseau(12), mêlant ainsi des discours New Age et des concepts spirituels censés provenir d’une filiation essénienne.

Le mot « essénien » désignerait tout homme et toute femme qui ne limite pas son identité à sa famille biologique ou à sa nation mais qui se sent citoyen du monde c’est-à-dire véritable- ment être humain.

Maître essénien autoproclamé, Olivier Martin se présente comme pédagogue, compositeur, écrivain, chorégraphe, peintre, enseignant de multiples techniques d’éveil et d’autothérapie et conférencier. Il fait publier en 2006 un ouvrage intitulé Vie et œuvre d’un fils du Soleil en hommage au maître Omraam Mikhaël Aïvanhov, fondateur du groupe de la Fraternité blanche universelle.

En France, un groupe issu de cette communauté s’installe en Aveyron en 1992, pour y développer un enseignement appelé « Ecole de vie et d’esprit ».

Des sessions de formation sont aujourd’hui prévues dans une « Ecole essénienne contem- poraine », avec des formations et méthodes pratiques(13).

La vigilance à l’égard de ce groupe est motivée par l’utilisation de thématiques New Age multiples, empreintes de références à des théories de fin du monde et de thèmes ufologiques.

Fondé sur la « culture solaire » et fêtant les solstices et équinoxes, ce mouvement prophétise la fin du monde pour le 21 décembre 2012, date du solstice d’hiver. Début 2011, le groupe Essénia faisait référence pour ses futurs séminaires aux thèmes suivants : « 2012, l’heure du choix approche : quel avenir pour la Terre et l’humanité ? Vers l’avènement d’une nouvelle humanité se levant avec la nécessité de l’union de tous pour offrir un autre avenir à la Terre. » De grands rassemblements « universels » ont ainsi été réalisés par le groupe d’Olivier Manitara au Québec, en France, en Afrique et en Haïti en septembre et octobre 2010 pour écouter le message de l’archange Michaël pour 2012(14). Des séminaires étaient également annoncés en janvier 2011 dans le sud de la France.

Il est ainsi fait référence à des doctrines de type ufologique liées aux théories des anges, rituels théâtralisés de la « ronde des archanges » (site Internet www.rondedesar- changes.com affilié aux pratiques de la fonda- tion Essénia) et des grandes célébrations au profit de l’archange Gabriel. Il est dit par exemple que ce dernier « doit revenir et donc il faut savoir l’accueillir afin qu’il accomplisse les prophéties, l’humanité étant aujourd’hui en train de revivre ce que vécurent nos ancêtres atlantes, conformément aux nombreuses pré- dictions annonçant la fin de l’âge de fer et le début d’un nouvel âge d’or, une nouvelle civilisation devant voir le jour(15)… »

Le mouvement ambitionne enfin de créer un « centre essénien d’accompagnement en fin de vie » pour accompagner, « grâce au savoir-faire essénien, l’âme dans l’au-delà(16) »…

Les Enfants de Dieu ou la Famille

Le groupe des Enfants de Dieu s’est développé en France au début des années 1970, avant d’être dissous le 29 décembre 1978.

Mais, comme bien souvent, le même groupe a continué ses activités sous d’autres noms dont ceux de Famille d’amour, la Famille ou La Famille internationale.

Auparavant, il s’était fait connaître en France et dans d’autres pays sous diverses appella- tions : Mission pour le monde, Heaven’s Boys and Heaven’s Girls Ministries, Heavenly Magic, Service mondial, Les Flèches chan- tantes, Heaven’s Love, Familles sans frontières, Centre au service des familles, Service mis- sionnaire international et Action missionnaire internationale.

Ce groupe apparaît à son début comme empreint de religiosité, avec une interprétation particulière des textes sacrés et des discours prônant l’Apocalypse à venir.

Par la suite, après la mort du leader, dans les années 1990, le mouvement a tenté de changer de dogmes et s’est ouvert aux concepts diffus du New Age avec des références de plus en plus prégnantes sur le monde extraterrestre et les objets volants non identifiés.

Selon le témoignage reçu à la Miviludes d’Amoreena Winkler(17), ancienne adepte dès son plus jeune âge des Enfants de Dieu :

« Ce changement interne de doctrine n’a pas annulé le caractère apocalyptique ; bien au contraire, il l’a renforcé.

Ces nouveaux courants new agistes viennent en fait renforcer la notion même de “fin du monde”. D’ailleurs, La Famille a toujours su s’approprier et utiliser des éléments extérieurs à elle-même pour conforter son discours. L’essence du message est toujours la même qu’à l’origine : la notion de passage, de renversement de notre ère vers quelque chose d’autre pour lequel il faut être prêt. En fait, tout ce qui peut nourrir le feu est bon à prendre et ne fait que renforcer l’effet désiré : l’emprise.

La Famille réalisait ainsi des transes, des phénomènes de possession du Saint-Esprit et engendrait volontairement des scènes d’hystérie collective pour tous ceux de la communauté.

J’ai longtemps cru que je ne grandirais pas pour devenir adulte, la fin du monde était si proche… et je me préparais mentalement à recevoir les balles d’un peloton d’exécution. »

Myriam Declair(18), autre ex-adepte des Enfants de Dieu, a également livré son témoi- gnage à la Miviludes. Elle indique que le discours apocalyptique constitue l’axe central de la doctrine et de l’action des Enfants de Dieu. Des événements apocalyptiques ont été annoncés à plusieurs reprises par le leader du groupe, dès 1973.

Ces annonces étaient suivies d’achat en quantité de nourriture, de matériel et de kits de survie. Le climat instauré lors de ces prédictions de fin du monde a généré un puissant sentiment d’angoisse à l’égard des personnes extérieures au groupe, dont il fallait sauver le plus grand nombre possible.

Myriam Declair(19) souligne combien l’emprise

d’un leader, à la faveur d’un tel discours, peut conduire un adepte à annihiler toute projection personnelle dans un futur viable, voire à commettre des extrémités funestes.

Les Témoins de Jéhovah

Les Témoins de Jéhovah forment un mouve- ment religieux chrétien millénariste à doc- trine apocalyptique. Fondés en 1881 en Pennsylvanie (USA) par Charles Taze Russell et Nelson Horatio Barbour, ils représentent sans doute le mouvement le plus connu en France (avec 130 000 membres approximati- vement), grâce au prosélytisme de leurs missionnaires et à leur habitude d’évangélisation par le porte-à-porte.

Strictement biblique dans ses références, ce mouvement est apocalyptique dans la mesure où il annonce l’anéantissement du monde actuel par une bataille entre les forces du mal et les armées de Dieu.

« Après avoir prophétisé la fin pour 1914, 1925 et 1975, les Témoins de Jéhovah ont renoncé à lui donner une date précise. Mais, comme l’indique leur publication, La Tour de garde, ils restent sur le qui-vive, guettant tous les signes de la fin du “système de choses actuel”, dont ils ne doutent guère qu’elle ne soit proche(20). »

Un des membres du mouvement des Témoins de Jéhovah rapportait en juin 2006 :

« On sent qu’il y a une imminence, quoiqu’on n’ait pas de date, mais, pour nous, c’est de plus en plus clair. On vit les derniers jours. Nous pensons que c’est très proche. Les prophéties de la Bible, on les voit se réaliser….

[…] L’espérance telle qu’elle ressort des prédications des Témoins de Jéhovah, c’est celle du paradis. Mais, durant toutes les réunions, bien qu’ils ne s’en fassent pas trop l’écho dans leur évangélisation pour éviter le côté “secte apocalyptique” un peu effrayant et très négatif, le paradis est systématiquement lié à la venue de l’Apocalypse. En fait c’est un peu comme si leur espérance de vie éternelle future était liée à la destruction de tous leurs contemporains. […] L’espérance pour un Témoin de Jéhovah se mue finalement en désir pervers de voir ses contemporains mourir, puisque cela signifiera l’avènement du paradis attendu. D’où découle en même temps une responsabilité induite dans l’évangélisation, transmise même très tôt aux enfants. Vous portez la responsabilité de la vie de vos camarades. Imaginez que vous sachiez qu’il va se produire un tremblement de terre, si vous ne prévenez personne, vous êtes homicide. Là, c’est la même chose : vous savez que le monde va disparaître ; si vous ne les prévenez pas qu’ils doivent devenir témoins de Jéhovah pour survivre à ce monde condamné, vous porterez la responsabilité de leur mort […]. Concernant la fin des temps dont l’adepte devait être persuadé , un point encore important à rappeler consistait à lui induire qu’il serait inutile pour l’adepte de faire des projets d’avenir ; mieux vaut en effet donner son argent au groupe qui saura l’investir au mieux pour l’avenir(21). »

Les raéliens

Les raéliens attendent leur salut des extraterres- tres – les Elohims – qui auraient dû débarquer sur Terre après l’Apocalypse de l’an 2000. Ils ont parlé dans leurs écrits (Accueillir les extraterres- tres(22)) d’un message adressé par leur leader Raël aux hommes de la Terre intitulé L’apocalypse du cataclysme nucléaire final : « il n’y a malheureusement qu’une chance sur cent pour que votre humanité ne s’autodétruise pas… Le septième sceau représente le cataclysme final, la guerre atomique mondiale aboutissant à la destruction de toute vie sur la terre(23)… »

Pour Claude Vorilhon, alias Raël, « l’humanité sera détruite si les hommes n’appliquent pas les préceptes de la “géniocratie”, le mode de gouvernement et l’organisation sociale régissant la planète des Elohims. En chef consciencieux, il forme ainsi l’élite qui accueillera les extraterres- tres, autrement dit les raéliens, hommes et femmes hors du commun, qui seuls seront sauvés de l’Apocalypse imminente(24) ».

Le mouvement Tabitha’s Place

Le groupe Tabitha’s place est un mouvement religieux chrétien de type fondamentaliste et apocalyptique d’origine nord-américaine(25) qui justifie toute la vie par une lecture strictement littérale de la Bible dont l’étude doit être quotidienne et la connaissance des textes parfaite en toute circonstance.

Ce mouvement est fondé sous forme de communautés appelées tribus.

“A côté de ces grands mouvements, le panorama français se caractérise de plus en plus par la prolifération de microgroupes qui peuvent se constituer du jour au lendemain et en toute discrétion autour d’un leader isolé ».

Fondé en 1972 aux Etats-Unis sous le nom de Northeast Kingdom Community par Elbert Eugene Spriggs (marchand forain reconverti dans l’aide apportée aux drogués), le groupe Tabitha’s place s’est installé en France au début des années 1980 et vit depuis en communauté fermée. Il s’est établi en association loi 1901 sous l’intitulé Therapeutic Healing Environment (THE).

De l’avis général, l’éducation reçue dans la communauté est assez rigoriste.

Non déclarés légalement et non scolarisés, les enfants sont susceptibles d’être châtiés de façon corporelle(26) et incités à refuser toute activité ludique illicite. Ils ont l’interdiction de sortir non accompagnés et notamment pour la seule sortie hebdomadaire, le marché, où ils pratiquent le prosélytisme par le biais de la vente de pain, de nourriture bio, de distribution de tracts et de « prêches ».

La rupture avec le monde semble totale (pas de médias audiovisuels, pas de journaux, pas de livres, pas de musique). Même la langue parlée (l’anglais) au sein du groupe vivant en France le marginalise.

En 1997, un enfant de dix-neuf mois atteint d’une malformation cardiaque à la naissance mourait à la suite du refus de ses parents, adeptes de ce mouvement, de lui prodiguer les soins nécessaires à son état. Ils ont été condamnés en 2001 à douze ans de réclusion criminelle par la cour d’assises des Hautes- Pyrénées pour privation de soins et d’aliments ayant entraîné la mort, ainsi qu’à dix ans de privation des droits civiques, civils et familiaux.

Les petits groupes épars

A côté de ces grands mouvements, le pano- rama français se caractérise de plus en plus par la prolifération de microgroupes qui peuvent se constituer du jour au lendemain et en toute discrétion autour d’un leader isolé. En utilisant le thème de la fin du monde comme élément fédérateur pour susciter la curiosité, l’intérêt ou la confiance de nouveaux adeptes, ce leader va pouvoir exercer progressivement à leur endroit une véritable emprise, avec des conséquences dommageables sur le plan matériel, psychologique voire même physique dans les cas les plus graves.

Il est impossible de donner un aperçu exhaus- tif de nombre de ces microgroupes dont la taille extrêmement réduite, le caractère diffus sur l’ensemble du territoire et les conditions extrêmement discrètes de création et de fonc- tionnement, en dehors de toute manifestation visible de l’extérieur, peuvent échapper à la vigilance des services spécialisés.

La Miviludes ne fera donc état dans le présent rapport que des cas les plus évocateurs qui ont été portés à sa connaissance, ce qui ne signifie pas que d’autres groupes n’existent pas ou ne présentent pas des risques de dérives sectaires. Enfin, certains groupes ont pu ne pas être encore identifiés. La mission interministérielle appelle même les services concernés de l’Etat à un devoir de veille supplémentaire à l’égard de ces groupes très volatils.

En France comme ailleurs la diffusion des messages apocalyptiques, essentiellement de type New Age, s’exerce d’abord par l’intermédiaire d’Internet

Le facteur Internet joue, par le vecteur des réseaux sociaux, des blogs ou des forums de discussion, un rôle très important :

– soit dans la banalisation de thèses apocalyp- tiques, qui par leur caractère anxiogène peuvent favoriser l’émergence ultérieure de phénomènes d’emprise sur les personnes ;

– soit dans la constitution véritable de mini- groupes, qui exposent directement leurs membres à des dérives de nature sectaire. Dans la première hypothèse, il ne s’agit pas à proprement parler de groupes constitués mais plutôt d’individus qui développent sur des blogs et sites Internet des théories pouvant rapidement faciliter une emprise sur des personnes fragiles ou vulnérables, ouvrant ainsi la porte à toutes formes de dérives, au mieux de nature commerciale, au pis, d’incitations à des actes dangereux pour l’intégrité physique des internautes. Leur nombre est impossible à déterminer tant l’offre du Net est multiple et variée. Il suffit de taper « 2012 fin du monde » sur Internet pour en avoir une vague idée. On peut toutefois évoquer ici certains sites très évocateurs, essentiellement d’inspiration New

Age :

. Le site « Ascension planétaire » (www.ascen- sionplanetaire.com) se définit comme un site regroupant « l’activité d’éveil de l’humanité et d’ascension planétaire en cours [et] un lieu de connaissances, d’enseignements, de canalisa- tions, d’informations diverses, ayant pour but l’amélioration de soi […] et de la planète terre(27) ».

Ce site laisse la place en réalité à toutes sortes de publications et de textes émanant de divers auteurs et consacrés à des thèmes tels que l’« ascension planétaire », les « maîtres ascen- sionnés », l’« évolution du monde et de la nature ». Il contient également des messages d’« êtres de lumière » qui annoncent des chan- gements à venir : « Aujourd’hui, un peu par- tout dans le monde, les messages des êtres de lumière nous parlent des changements qui s’an- noncent pour la Terre, et donc pour l’humanité. L’heure est au réveil des Anciens, pour que le Phoenix renaisse de ses cendres et que dans l’amour éclate la Nouvelle Alliance(28).»

De nombreux textes et documentaires sont plus particulièrement consacrés à l’année 2012, qui constitue un dossier central du site avec des références au calendrier maya, à la venue du paradis sur Terre à cette date, à la notion d’« ascension » du monde(29)…

• On peut également citer le cas de l’association Du ciel à la terre, groupe ufologique situé en Dordogne. Déclarée en 1989, cette association a pour but d’« étudier, faire connaître et diffuser l’enseignement donné par les êtres de lumière pour pratiquer un art de vivre et de penser harmonieux pour l’homme de demain ».

Monique Mathieu, médium qui anime l’association, prétend avoir été initiée par des êtres de lumière et pratiquer le channeling (comme dans le groupe Ramtha) depuis 1988. Les êtres de lumière seraient à la fois Dieu, Jésus-Christ, l’archange Michaël, les divinités égyptiennes, grecques, romaines, incas, aztèques, mayas et autres maîtres spirituels.

L’association développe deux sites : www.ducielalaterre.org présentant différentes théories et www.source.ducielalaterre réservé aux enseignements des êtres de lumière cana- lisés par Monique Mathieu.

Le 7 décembre 1999, cette médium annonçait ainsi « la substitution d’une nouvelle terre à la terre ancienne durant l’année 2000 » et développait ainsi des théories de type apocalyptique.

Pour 2012, il n’y a pas à proprement parler de prédiction de fin du monde mais plutôt l’an- nonce d’un passage vers d’autres dimensions qui doit être appréhendé : « Nous sommes heureux d’accueillir cette nouvelle année, comme vous dites, parce que c’est une année très impor- tante, une année de changement de cycle.

C’est une année qui verra éclore en vous une autre réalité de vous-mêmes, c’est une année pendant laquelle vous aurez de grandes joies, de grandes émotions, c’est une année qui ouvre la porte à la quatrième dimension(30). »

« Quoi qu’il arrive, vous ne devez absolument pas craindre 2012 ! La raison en est que pour l’instant aucun humain ne peut réellement savoir ce qu’est la transition, aucun humain ne peut réellement savoir ce qui se passera en 2012 ou un petit peu avant.

[…] Il ne faut pas oublier qu’à l’époque actuelle la planète entière est dans la peur : peur de perdre une situation, peur d’être malade, peur, peur, peurs multiples en définitive. […] Ce ne sera pas du tout comme vous le pensez ! De toute façon nous ne pouvons pas vous le dire parce que vous n’avez pas encore la conscience nécessaire pour comprendre ce qui va se passer. La seule chose que nous pouvons vous dire c’est que très bientôt vous serez différents. Il faut vous donner les moyens de devenir différents(31).»

En septembre 2010, 520 messages censés avoir été adressés depuis 1988 par ces êtres de lumière ont été mis en ligne, avec plus de 1,6 million de visiteurs enregistrés à compter de février 1999. La fréquentation et le nombre de visites de ce site, qui ne pourra que se renforcer encore à l’approche de l’échéance de 2012, appellent à une nécessaire vigilance.

Dans la seconde hypothèse, de véritables groupes peuvent être créés uniquement grâce à l’emprise qu’un leader charismatique peut exercer sur des personnes au travers de la toile. Même si aucune rencontre physique n’a lieu, les risques de dérives sectaires sont bien présents.

• La Miviludes a ainsi eu à traiter, au mois de février 2011, le cas d’un groupe de personnes placées sous l’influence d’un individu d’origine québécoise se faisant appeler « Flot », unique- ment par le biais d’échanges réguliers sur divers réseaux sociaux. Désignant ses adeptes sous l’appellation d’« enfants divins » ou « frères et sœurs de lumière », il leur adressait régulièrement des messages électroniques dans lesquels il invitait chacun à vivre « une relation divine » avec lui et entamer ensuite « une ascension pour naître dans un vaisseau de lumière et quitter ce monde pour un nouvel univers ». Pour ce faire, « une préparation mentale » était nécessaire afin que chacun « élève son taux vibratoire et vive l’ascension finale ». Certaines personnes qui entretenaient des échanges réguliers avec Flot et qui, selon lui, étaient « pratiquement prêtes pour le décollage », avaient été jusqu’à prendre leurs der- nières dispositions (notaire, pompes funèbres). Devant l’imminence d’un passage à l’acte, les services d’enquête compétents ont été saisis afin de contacter les personnes résidant en France, principalement en Bourgogne, sus- ceptibles d’être en danger. La Miviludes éta- blissait également un lien avec les autorités canadiennes afin de leur permettre d’interve- nir auprès de leurs ressortissants. Cette affaire, qui fait l’objet d’un suivi attentif de la part de la mission interministérielle et des autorités compétentes, montre le risque de dérives extrêmes, heureusement sans conséquence dans ce cas précis, auxquelles les messages de type apocalyptique peuvent conduire.

• Dans un registre un peu différent, on peut citer le cas du groupe ufologique Golden Light Starseeds, créé par Jean Michel Surmely.

Sur son site Internet(32), ce dernier énonce que « les starseeds [semences d’étoiles], les “star people” et autres “enfants des étoiles” font partie des équipages de la Flotte de la Lumière Dorée, force en charge de l’ascension de la planète Terre pour le compte de la Confédération des planètes libres, aussi appelée la Confédération galactique de lumière(33) ». Il ajoute quelques précisions sur sa vision du monde à venir :

« On peut s’attendre à un chaos sur tous les plans d’ici à 2012… » ; la date de 2012 « représente la finalisation de tous les cycles, y compris le grand cycle orbital de vingt-six mille ans avec l’alignement entre la terre, le soleil et le centre de la voie lactée. La civilisation terrestre doit devenir spirituelle ou disparaître. L’évaluation de 35% de la population capable de transiter avec la Terre en 5ème dimension est toujours d’actualité, le reste va partir dans un univers parallèle de 3ème ou 4ème dimension… » Il propose également divers produits pour assurer la protection de tous face aux événements à venir, comme la « pierre aurorale » (vendue 35 € les cinq pierres) ou d’autres outils indispensables (œufs cosmiques, cristaux merkabah), le règlement étant à effectuer à l’ordre de Jean- Michel Surmely, Arkansas, Etats-Unis…

L’inspiration new agiste de fin du monde dépasse le simple cadre d’Internet et se retrouve dans de multiples conférences, séminaires, ouvrages et revues, mais aussi dans le cadre de clubs de méditation, de yoga et de relaxation holistique

Il existe en effet en France une multitude d’ouvrages de réflexion, de séminaires et de conférences sur le thème de la fin du monde en 2012, proposés à la curiosité d’un public pas toujours suffisamment averti sur la nécessité d’avoir une certaine distance vis-à-vis de ces prédictions fortement anxiogènes.

L’offre est là aussi extrêmement fournie et variée et il serait fastidieux, sinon inutile, d’en dresser la liste.

• Il est toutefois intéressant, à des fins de prévention, d’évoquer l’exemple de Gilles Sinquin, qui énonce dans son livre Se préparer pour 2012(34) ce que nous allons vivre jusqu’en 2012 : « réception pour les individus d’une descente colossale d’énergie pure venant du cosmos induisant le vécu de moments obscurs, dont certains vivront cela comme l’expérience d’une résurrection, étant suffisamment évolués et les autres, ne voulant pas lâcher prise, vivant la même expérience mais avec le ressenti d’une vraie crise infernale… », et ce que nous vivrons après 2012 : « l’apparition d’un monde nouveau, l’humanité entrant dans une 5ème dimension. Tout passera par le niveau vibratoire avec un vécu constamment dans le ressenti subtil et le silence… Ce sera le début de l’âge d’or, l’homme pensant différemment et vivant l’équilibre constant et la spiritualisation de toutes nos pensées ».

Gilles Sinquin apporte également dans son ouvrage des précisions et des conseils pour mettre en place ce qu’il nomme une « thérapie conscience » en aidant le maximum de personnes à « transiter vers la fréquence supérieure de la 4ème dimension. En effet, atteindre la 5ème dimension en 2012 serait très difficile à vivre pour tous ceux qui, non informés, n’auront pas commencé leur transformation intérieure ». Ce livre permettrait donc d’« utiliser la fréquence supérieure afin de ne plus reprogrammer de nouvelles mémoires cellulaires et ainsi transmuter les énergies denses de la 3ème dimension par une méthode très simple : la transmutation lumière… Lorsque l’énergie lumière pénètre chaque cellule, elle va spiritualiser l’être humain… On deviendrait ainsi son propre maître pour vivre en conscience son ascension personnelle en étant en harmonie avec l’accélération du temps… ». Il produit également des films sur le sujet dont un DVD intitulé 2012 ascension planétaire.

Photo © Jean-René Tancrède – Téléphone : 01.42.60.36.35
Il s’agit d’un véritable programme régulièrement présenté par son auteur dans des conférences payantes organisées en France et en Suisse tout au long de l’année 2011. Le contenu des thèmes évoqués dans ces conférences ne peut qu’appeler à une extrême prudence.

• On peut également citer le cas de Claude Traks, se présentant comme chercheur, écrivain(35), conférencier et psychothérapeute. Son dernier ouvrage, intitulé Dernières pièces du puzzle. Objectif 2012. La mission spirituelle de l’Europe et de la France (Paris, Communicare), offre « de savoir comment se préparer au changement de niveau de conscience(36) ». Il tente notamment d’expliquer « quelles sont les conditions que l’humanité doit remplir pour éviter que les plus terribles prédictions de l’Apocalypse ne se réalisent au cours de la décennie qui vient de commencer, et ce afin d’accéder à une nouvelle époque. Cette énergie va culminer en 2012(37) ». Les stages de méditation sont également très en vue.

• On peut citer, à titre d’exemple particulièrement parlant, le cas de l’association Turquoise, créée en 1998, avec pour objet « la promotion et le développement de toute activité, manifesta- tion, ou enseignement permettant l’épanouisse- ment de la personne humaine ». Marie Kubler, enseignante en yoga depuis 1982 et relaxo- logue holistique(38), propose entre autres, par le biais de cette association, et sur le site Internet www.yoga-relaxation-holistique.fr. gd/, des stages de « régénération et de préparation pour les changements planétaires à venir et la néces- saire ascension » (stages prévus en août 2011).

A côté des messages d’inspiration New Age, il existe des discours d’inspiration religieuse au sein de groupes de prière dont le responsable peut agir comme un véritable gourou

Dans ce registre, et à titre d’information, on peut rappeler l’existence de groupes de prière qui ne se sont pas manifestés spécifiquement pour 2012, mais qui ont pu développer dans un passé récent des thèses de nature apocalyptique.

• Ainsi en est-il de la Croix glorieuse de Dozulé. Ce mouvement fait partie des groupes qualifiés de millénaristes, attendant avec impatience le retour de Dieu sur Terre. Ce groupe est né au début des années 1970, dans le Calvados, à la suite de diverses apparitions divines qui auraient été faites à une mère de cinq enfants, Madeleine Aumont. Ces apparitions étaient assorties ou non de communications orales constituant l’essentiel du message transmis.

« Ainsi le Christ serait apparu trente-huit fois à Madeleine pour annoncer le cataclysme de cette génération et le temps de son retour dans la gloire. Pour le moment c’est le temps du suprême effort du mal contre le Christ, c’est l’heure de Satan qui dirige le monde. Délié de sa prison, il occupe la face entière de la terre et va entraîner le monde dans une catastrophe telle qu’il n’y en a pas eu depuis le déluge et cela avant la fin du siècle, c’est- à-dire l’an 2000. La grande tribulation est proche… des jours de détresse et de calamité vont s’abattre sur le monde entier(39)… »

A la suite de ces apparitions et des prédictions qui en ont résulté, une trentaine d’adeptes avaient quitté leur famille, leur profession pour s’installer en Loire-Atlantique et échapper à la guerre nucléaire annoncée…

• On peut également rappeler l’exemple du groupe Néo-Phare, déjà évoqué(40), dans lequel le processus d’enfermement sectaire, fondé sur une analyse « personnelle » de la Bible par vingt et un « apôtres », et les préceptes du gourou Auguste Bouguenec puis, à sa mort, d’Arnaud Mussy, autoproclamé « réincarnation de Jésus- Christ », ont conduit tout un groupe à vivre reclus plusieurs semaines dans une ferme des environs de Nantes, en attendant l’Apocalypse. Cette emprise mentale avait conduit un adepte à se suicider et deux autres à tenter de le faire.

Le message messianique religieux ou prétendu tel peut également parfois être entièrement instrumentalisé et exploité à des fins d’emprise sur les adeptes, au risque de les conduire à des actes gravement préjudiciables pour leur santé ou leur sécurité

• Le fonctionnement du groupe dénommé Minh Vacma en est une illustration. Créé au début des années 2000 par Alain Schmitt, sur- nommé le « gourou d’Algrange », ce groupe rassemblait en Moselle diverses personnes en mal de la société et quelques marginaux à qui Alain Schmitt prodiguait un enseignement destiné à assurer leur épanouissement person- nel. La communauté rassemblant une dizaine de personnes vivait en réalité selon des modes de vie très stricts, alliant régime alimentaire végétarien, pratique extrême des arts martiaux et punitions imposées en cas de manquement aux règles. Son enseignement, qu’il dispensait non seulement à l’intérieur du groupe, mais aussi lors de nombreuses conférences en France et à l’étranger, et notamment en Belgique, s’inspirait, outre de concepts tirés du New Age, du manichéisme, des arts martiaux et de l’imaginaire cinématographique, de théories nettement millénaristes, comme le prouvent certains de ses propos : « je ne suis pas Jésus mais presque » ; « notre Terre va bientôt s’autodétruire et malheureusement plus personne n’a le pouvoir de réagir » ; « tout va vers la destruction et ce que l’on nomme l’Apocalypse » ; « nous allons tous bientôt mourir, perdre notre liberté, notre dignité à la vie, comme nos enfants » ; « un jour, je disparaîtrai comme les membres du Temple Solaire »…

Il avait également formulé des prédictions de fin du monde qui s’appuyaient sur « des conclusions scientifiques basées sur des faits mathématiques ». Alain Schmitt a été condamné, après opposition à un premier jugement, à la peine de un an d’emprisonne- ment ferme prononcée par la cour d’appel de Metz en septembre 2010, pour des faits de violences en réunion, extorsion de fonds et séquestration.

• Un cas de figure sensiblement comparable s’est déroulé au sein du groupe créé par Robert Le Dinh, dit « Tang », condamné par la cour d’assises de l’Ariège en septembre 2010 à quinze ans de réclusion criminelle pour viols, agressions sexuelles et abus de faiblesse(41). Disant avoir reçu en 1982 une révélation du Christ, faisant de lui « le serviteur », « le saint élu » ou « le troisième messie », il délivrait un message messianique centré sur Jésus-Christ. Selon les témoignages délivrés au cours du procès, il aurait réussi à mettre sous sa coupe parfois pendant près de vingt ans plusieurs personnes, dont certaines étaient parfaitement insérées dans la société (par exemple une greffière de tribunal, un agent des douanes). Selon les propos du ministère public à l’audience, « R. Le Dinh avait tout mis en place pour que les adeptes et plus particulièrement les femmes soient assujettis » ; « il utilisait des techniques coercitives, comme la loi du retour, en vertu de laquelle les adeptes encourraient une catastrophe s’ils sortaient du droit chemin »; « la déstabilisation mentale qu’il générait a annihilé la capacité de résistance des membres de son groupe ».

Certains lieux géographiques peuvent favoriser l’expression de thèses apocalyptiques

Il existe en effet des lieux qui, par leur localisation, l’histoire, les croyances ou les traditions, peuvent présenter un intérêt au regard des objectifs de ce rapport.

Le village de Bugarach semble être actuellement le point de rassemblement de nombreuses personnes, pour la plupart adeptes du New Age, persuadées que cette commune de l’Aude sera épargnée au moment du déclenchement de l’Apocalypse.

Plusieurs « explications » circulent autour de ce site : puissante force magnétique, caractère ésotérique qui le fait surnommer « la mon- tagne sacrée », existence mythique d’une vie souterraine, passage vers des mondes incon- nus ou des civilisations disparues, abri d’une base extraterrestre, lieu d’enfouissement de l’Arche d’alliance, etc. De fait, cette commune n’intéresse pas uniquement les membres de différents groupes apocalyptiques ou surviva- listes, mais également d’autres mouvances et plus particulièrement soucoupistes.

Toutes les hypothèses liées à la thèse apocalyptique sont développées par les « adeptes » du pic de Bugarach : tremblement de terre, raz-de-marée et cataclysmes en tous genres liés à l’inversion des pôles magnétiques, à l’intensité accrue de l’activité solaire, à la collision avec la planète Nibiru, etc.

Le site de Bugarach semble donc être un site à surveiller et ce plus particulièrement à l’approche de l’année 2012, notamment au regard de possibles troubles à l’ordre public constitués par d’importants rassemblements de personnes. Pour l’heure, c’est surtout à une exploitation mercantile des « vertus » du site qu’on assiste, y compris sur le plan immobilier et touristique. Mais l’organisation de stages, de conférences gratuites ou payantes et de visites des lieux par des groupes notamment inspirés par les idées New Age ne sont pas à négliger, devant le risque potentiel de mise sous emprise des personnes ou simplement d’escroqueries organisées de manière opportune en référence au caractère mystique des lieux.

Pour mémoire, déjà en 1999, les adeptes du groupe Garum et Khnoum avaient entrepris de creuser en toute illégalité, en Bretagne, dans la région de Lorient, des souterrains, capables d’abriter des « bunkers », afin d’échapper au grand Big Bang attendu pour 2006. Alertés par le maire de la commune d’implantation, les services spécialisés de la direction centrale de la police judiciaire, saisis par un juge d’instruction, découvraient sur place une pièce souterraine de plus de 300 m2, à 5 m de profondeur, sous une épaisse chape de béton. Un dolmen et deux menhirs avaient été posés au centre de la pièce. Mais la structure souterraine disposait aussi de cuisines collectives, d’un atelier de scierie, d’un énorme groupe électrogène, d’un amphithéâtre et de plusieurs pièces ornées de fresques apocalyptiques(42).

Les indices de perception du risque

Les phénomènes d’emprise mentale sont en soi difficiles à diagnostiquer ou à repérer. Ils nécessitent souvent un œil averti capable de savoir décrypter une situation de dépendance la plupart du temps cachée ou niée de la part de celui ou de celle qui en est la victime. Exercée dans le contexte d’un groupe inspiré par des thèses apocalyptiques ou millénaristes, cette emprise va présenter des caractéristiques propres, qui nécessitent, pour pouvoir être identifiées, un regard d’autant plus aiguisé que le risque potentiel est celui d’un passage à l’acte pouvant prendre la forme de violences graves contre les personnes ou la société.

Aussi, fidèle à son rôle de prévention des phénomènes sectaires à risques, la Miviludes souhaite mettre à la disposition du public et des acteurs concernés de l’Etat un certain nombre d’indices permettant de détecter l’existence d’un groupe à tendance millénariste ou apocalyptique potentiellement dangereux, voire, dans les cas extrêmes, de déceler la manifestation de signes avant-coureurs de passages à l’acte criminels ou d’une propension accrue du groupe à l’exercice de la violence.

Rappelons-le : tous les groupes apocalyptiques

ou millénaristes ne favorisent pas automatique- ment des passages à l’acte criminels. Beaucoup n’en connaîtront jamais, fort heureusement. Mais les précédents historiques décrits plus haut obligent à une certaine prudence et rap- pellent à la Miviludes son devoir d’information. Selon Jean-Pierre Jougla, « dans les discours apocalyptiques ou millénaristes de type sectaire, les délires sont très construits et les passages à l’acte, s’il y en a, ne sont pas réalisés sous le coup de l’impulsion. Ils sont la résultante d’une plus ou moins longue maturation et de nombreux facteurs ».

Ce sont ces facteurs qu’il convient maintenant de présenter.

Quelques remarques préalables sont toutefois nécessaires.

D’abord, cette liste n’est qu’indicative. Elle est également loin d’être exhaustive. Son but n’est que d’aider au repérage des situations à risques. Plusieurs mécanismes peuvent en effet entrer en action et un facteur unique ne saurait à lui seul révéler l’existence d’un danger ou l’imminence d’un passage à l’acte. C’est plutôt la combinaison de plusieurs indices qui peut et doit alerter. Ensuite, pour efficaces qu’ils sont, encore faut- il que ces facteurs soient « observables ». En effet, ces indications peuvent constituer des signaux d’alerte à condition qu’ils puissent être perçus de l’extérieur. Or, comme le rappelle Jean- Pierre Jougla, « sans que cela puisse être érigé en règle générale, le passage à l’acte criminel ou suicidaire s’effectuera souvent dans le secret du groupe et la plupart du temps sans que ce dernier exprime à l’extérieur sa conviction d’une apocalypse imminente induisant le sacrifice des adeptes ou la commission d’actes criminogènes dirigés vers l’extérieur ». C’est toute la difficulté de la vigilance à l’égard de groupes souvent fermés, voire inconnus des pouvoirs publics. Enfin, rappelons-le, il existe des groupes dont aucun élément ne permet de déterminer l’origine apocalyptique et les facteurs internes de dangerosité et qui peuvent basculer du jour au lendemain dans des comportements extrêmes, sans véritable signe avant-coureur (cf. le cas de l’OTS).

Sous réserve de ces appréciations, un certain nombre d’indices de perception du risque peuvent être proposés, liés :

– à la doctrine du mouvement ;

– au mode de fonctionnement interne du groupe ;

– aux rapports du groupe avec l’extérieur ;

– à une surréactivité du groupe à l’égard de certains phénomènes ;

– à des actes préparatoires flagrants.

• concernant les doctrines utilisées :

– existence d’une dialectique, d’une sémantique particulière liée au discours apocalyp- tique, millénariste ou messianique. Cela peut être en rapport également avec l’utilisation d’une rhétorique emplie de mysticisme, d’éso- térisme et/ou d’irrationnel, poussée à l’extrême (en lien avec la vie extraterrestre, des voyages intergalactiques, une ascension pla- nétaire…) ;

– existence d’un discours valorisant des types de croyances post-millénaristes, c’est-à-dire cherchant à provoquer la fin du monde plutôt que des thèses pré-millénaristes s’en remettant à une intervention divine pour changer les temps (cf. infra) ;

– développement d’une doctrine exclusive et excluante, par une vision dualiste et paranoïaque de la société : affirmation dans le groupe et au milieu des adeptes d’un même sentiment d’appartenance au petit nombre de ceux qui seront « les seuls sauvés ». Les membres du groupe sectaire seraient les « bons », les « élus » détenant la seule vérité, le reste de la société étant confiné au rôle de « méchants », se trouvant dans l’« erreur », et qu’il faudrait au mieux éviter, au pis combattre ;

– existence d’une doctrine rejetant les autorités savantes et diabolisant ou réinterprétant les grands préceptes des grandes religions ;

– présence d’une doctrine remettant en question le réel de la société par une réinterprétation systématique des événements du monde à travers le filtre de la vision dogmatique communautaire bien spécifique au groupe, souvent très déformante quant aux événements du monde interprétés ;

– lorsqu’une collectivité se croyant investie d’une mission divine, salvatrice ou de prosélytisme auprès des autres, axée sur des prophéties de fin du monde, va développer un sentiment de peur qui va se communiquer par contagion à toute la collectivité.

• concernant le mode de fonctionnement interne du groupe :

– lorsque le groupe est conduit par une personnalité charismatique forte, avec un fort ego ou non mais développant alors, en contrepar- tie, une ascendance naturelle sur les autres membres, voire une intelligence « instinctive ou primale » permettant de dominer les autres membres de la communauté ;

– lorsque le groupe a établi une hiérarchie stricte et centralisée de type patriarcal (ou non) au sein d’une communauté dominée par un leader charismatique auquel les adeptes vouent un véritable culte de la personnalité ;

– lorsqu’il y a un rapport de totale dépendance ou lorsque le leader appelle à une obéissance aveugle, quelles que soient les conséquences pour les membres du groupe : exigence de loyauté absolue au leader sous peine de mort, d’exclusion ou d’abandon, avec implication totale dans le groupe et impossibilité de critiques ou de remise en cause des préceptes internes ;

– inversement, lorsque, malgré ces principes, surviennent dans les faits une lutte interne pour la direction du groupe, des remises en question des règles de fonctionnement (cf. cas de l’OTS) ;

– lorsque les activités d’un mouvement sont réalisées dans le dessein d’exploiter la personne, de la fatiguer et de lui ôter toute capacité de discernement ;

– lorsque se développe un mode de vie grou-pal de nature « sectaire », induisant une modification radicale voulue et recherchée de l’existence vers une vision particulière du monde, en décalage avec la vision traditionnelle et ordinaire de la société extérieure.

• concernant les rapports du groupe avec l’extérieur :

– développement d’un discours de diabolisation et de rejet du monde extérieur au groupe, présenté comme foncièrement mauvais, corrompu et pernicieux ;

– affirmation d’un prosélytisme extrême avec troubles à l’ordre public ;

– ou, à l’inverse, fermeture totale du groupe sur lui-même et vie en autarcie complète. Cette autarcie peut être renforcée en milieu fermé avec des changements de comportements visibles : fermeture au monde environnant, enfermement (au sens psychologique) ou isolement des membres se traduisant par « une peur d’être souillé par des influences extérieures pouvant nuire au projet final du groupe » ;

– existence d’une certaine forme d’isolement social et familial, parfois professionnel également, une mise en retrait de l’adepte et de sa communauté induisant une coupure radicale avec le réel et la société environnante ;

– acceptation de n’avoir plus aucun contact avec l’extérieur (TV, radio, Internet, presse…) ;

– développement d’un sentiment de persécu- tion par le monde extérieur et la société environnante.

• concernant une réactivité exacerbée à l’égard de phénomènes extérieurs :

– perception de façon « humiliante » ou agressive par le groupe de situations inattendues ou d’événements extérieurs : par exemple dans le cas d’une prophétie de type apocalyptique non réalisée ou après l’arrestation ou la disparition du leader charismatique laissant le groupe à ses incertitudes. Ces situations particulières doivent donner lieu à une extrême vigilance de la part des pouvoirs publics.

– réinstallation à la campagne : cet indice est souvent le témoignage d’un retrait à la fois physique et psychologique du groupe par rapport au monde extérieur, la réinstallation à la campagne permettant à la fois de rendre une surveillance plus difficile de la part des pouvoirs publics et de renforcer la cohésion au sein du groupe, afin d’exercer un plus grand contrôle sur tous les membres. Cette situation peut également mettre en lumière des préparatifs de défense ou de planification de la commission d’actes de violence ou d’autodestruction prévus dans le scénario d’apocalypse du groupe.

– manifestation d’une dimension d’« hystérie collective » : ce facteur est un élément facilitateur essentiel de la montée en puissance de l’irrationnel dans le groupe et d’un passage à l’acte programmé. Cet indice peut également être perçu « à distance » par des anciens adeptes ayant encore des contacts dans le groupe, ou par des familles de victimes adeptes ayant encore quelques contacts avec les leurs.

• concernant des actes préparatoires flagrants :

– connaissance ou manifestations visibles de consignes données en interne pour réaliser des réserves de survie : acheminement de conteneurs, achats de nourriture en grande quantité, constitution de stocks et de réserves, achats d’armes, construction de « bunkers » et d’abris souterrains… ;

– endettement anormal des adeptes pouvant survenir par la nécessité de réaliser tous ces achats par chaque membre à destination du groupe avant la réalisation de la fin du monde ;

– intensification des activités illégales : cela va se traduire souvent par une hausse marquée de l’acquisition d’armes ;

– propos de la part du groupe et de son leader de plus en plus violents ou de plus en plus prophétiques. L’utilisation d’une dialectique de « persécution » peut avoir son importance ; cet indice peut notamment être relevé via une veille informatique actualisée sur les blogs, sites d’échanges ou sites Internet appartenant au groupe.

– à l’identique, l’énonciation de promesses de « résolution de tous les problèmes avec un nouveau départ », de « nouveau monde », de « nouvel âge », de « voyage astral », d’« ascension » sur des blogs, sites sociaux et sites Internet de mouvements doit attirer l’attention. L’emploi de ces termes bien précis, lourds de signification, peut indiquer qu’un groupe a atteint le seuil de « ferveur » critique et qu’il est prêt à passer de la parole aux actes.

Face à ces risques, quelle doit être l’attitude du public et des institutions concernées de l’Etat ? Comment anticiper la survenance d’un drame et réagir à temps afin d’éviter qu’il ne se produise ? Conformément à sa mission, la Miviludes a élaboré un certain nombre de propositions destinées à renforcer une prise de conscience collective et à améliorer l’efficacité de l’action préventive des pouvoirs publics.

Notes :

1 – Se reporter à la troisième partie, page 35 à 54.

2 – http://strange-univers.over-blog.com/article-l-apocalypse-les-religions- et-la-fin-du-monde-2-47201329.Html

3 – Propos issus d’un article d’une ancienne adepte, Elodie, paru sur le site http://le75020.fr (journal web du 20ème arrondissement) et écrit par Pierre Bohm le 29 octobre 2009.

4 – www.ramtha.com/pdf/Conditions%20of%20Participation-French.pdf

5 – www.bibliographe.com/Kryeon/2011-devenir.html, consulté le 6 avril 2011.

6 – Ibid.

7 – Les enfants indigo ont fait l’objet d’une étude dans le Rapport 2009 de la Miviludes ; l’EMF Balancing technique a été présentée dans le Rapport 2006 de la Miviludes.

8 – Terme employé également chez les raéliens.

9 – www.prevensectes.com/kryeon2.htm

10 – Les Esséniens étaient les membres d’une communauté juive, fondée vers le IIème siècle avant J.-C. D’après ce groupe, ils sont les gardiens d’une tradition universelle et millénaire.

11 – www.oliviermanitara.org/qui-sont-les-esseniens/nos-actions- concretes/la-fondation-essenia-2

12 – Olivier Martin, L’alchimie spirituelle de l’ère du Verseau, Hérouville- Saint-Clair, Editions Télesma, 1990.

13 – http://essenia-europe.org/Presentation

14 – http://www.nationessenienne.org/juin-2010-ensemble-pour-batir- une-nouvelle-humanité, consulté le 14 mai 2011.

15 – www.oliviermanitara.org/telechargementpublic/brochure-michael- 2010.pdf

16 – www.fondationessenia.com/NosLieuxDeVie.php

17 – Amoreena Winkler, op. cit.

18 – Myriam Declair, De l’enfer à l’endroit. J’ai passé dix ans dans une secte, Romanel-sur-Lausanne (Suisse), Ourania, 2008.

19 – L’ensemble du témoignage de Myriam Declair peut être consulté en annexe de cette étude.

20 – Serge Lafitte, « Yi Qing, Bible, calendrier maya, fondamentalismes : la fin du monde en 2012 ? », Le Monde des religions, no 26, 1er septembre 2007 (www.lemondedesreligions.fr/archives/2007/11/01/yi-qing- biblecalendrier-maya-fondamentalismes-la-fin-du-monde-en-2012,90120 03.php).

21 – Nicolas Jaquette, audition du 26 septembre 2006 devant la commission d’enquête parlementaire relative à l’influence des mouvements à caractère sectaire et aux conséquences de leurs pratiques sur la santé physique et mentale des mineurs, rapport de l’Assemblée nationale no 3507, décembre 2006.

22 – Raël, Accueillir les extra-terrestres, téléchargeable sur le site Internet http://fr.rael.org/download.php?view.11, consulté le 7 avril 2011.

23 – www.prevensectes.com/apoca2.htm

24 – Bruno Fouchereau, La mafia des sectes, du rapport de l’Assemblée nationale aux implications des multinationales, Levallois-Perret, Filipacchi, 1996, p. 57-58.

25 – Le rapport n°2468 publié en 1995 par la commission d’enquête parlementaire sur les sectes considère ce groupe comme apocalyptique.

26 – www.prevensectes.com/tabitha1.htm : « Selon le groupe, il faut les battre dès leur plus jeune âge pour discipliner leur “nature échue”. Ne pas le faire, c’est préparer des adultes pécheurs et criminels. »

27 – www.ascensionplanetaire.com/lebutdusite.htm

28 – Ibid.

29 – Voir www.ascensionplanetaire.com/ann%C3%A9e%202012/ annee2012.htm et www.ascensionplanetaire.com/channels/ Diane% 20Leblanc/2012%20L%27Av%C3%A8nement%20du%20paradis.pdf

30 – http://ducielalaterre.org/fichiers/transition/un_tr_s_beau_ programme_pour_2011_et_2012_cec.php

31 – www.ascensionplanetaire.com/channels/Monique %20Mathieu/ Message %20130310.pdf

32 – http://jeanmichelfrmyblog.wordpress.com/2009/12/02/la-transition- de-2012/

33 – http://jeanmichelfrmyblog.wordpress.com, consulté le 14 avril 2011.

34 – Gilles Sinquin, Se préparer pour 2012, op. cit.

35 – Cinq ouvrages sur les « mensonges de la Bible, du Coran et de la Torah », sur « la mission spirituelle de l’Europe et de la France ou les dernières pièces du puzzle », « pour se libérer de la matrice », « à la recherche du message des dauphins… pour sauver l’humanité »…, Ed. Communicare.

36 – http://fin-du-monde-2012.blogspot.com/2009/08/dernieres-pieces- du-puzzle-objectif.html

37 – http://erenouvelle.nous-les-dieux.org/doss2012trak.htm

38 – Signifiant l’étude des différents plans de l’être, physique, énergétique, émotionnel, mental, causal, spirituel et leur interreliance.

39 – www.prevensectes.com/dozule2.htm

40 – Voir page 40.

41 – L’intéressé ayant relevé appel de cette décision, un second procès aura lieu.

42 – « Les taupes de l’apocalypse », L’Express, 4 février 1999, article de Claire Chartier et Jérôme Dupuis.

Source : Le Rapport au Premier ministre 2010 de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires est consultable dans son intégralité sur le site internet : www.miviludes.gouv.fr

2011-287

REPÈRES

Le mot du président

Georges Fenech

Photo © Jean-René TancrèdeQui ne se souvient de la tragédie de l’Ordre du Temple Solaire en décembre 1995, de ces 16 corps carbonisés, dont ceux de 3 enfants découverts disposés en forme de cercle dans la forêt de Saint-Pierre-de-Chérennes (Isère), en plein massif du Vercors.

Ce sinistre « voyage » grou-pal passant par la mort était censé libérer l’âme des adeptes, pour atteindre un lieu de pureté et de savoir absolu représenté par l’étoile Sirius, lieu ou résideraient des « êtres de lumières ».

Au total, de 1994 à 1997, 74 personnes ont péri en Suisse, au Canada et en France, emportées par une folie autodestructrice, convaincues d’une apocalypse imminente. Quinze ans après ce terrible événement, force est de constater que les mouvements apocalyptiques enregistrent un regain d’activité sans précédent.

Le millésime 2012 s’annonce en effet particulièrement « prometteur » pour tous les prophètes de mauvais augure.

La date précise du 21 décembre 2012 est avancée, se fondant sur une interprétation du calendrier Hotzkin de la civilisation précolombienne des Mayas et sur la conjonction, a cette même époque, d’un certain nombre de phénomènes astrophysiques, tels que, pêlemêle, l’alignement de notre Soleil avec le centre de la voie lactée, l’inversion des pôles magnétiques de la Terre, le changement d’axe terrestre ou encore la suractivité des taches solaires.

Face au risque d’instrumentalisation de telles prédictions, à des fins d’emprise sur les personnes les plus vulnérables, la Miviludes se devait d’anticiper sur les conséquences toujours probables de tels discours anxiogènes. Ceci aux fins de prémunir nos concitoyens, au pire d’un risque de nouvelles tragédies telle que celle du Vercors, et en tout cas de tendances a un désengagement de l’individu dans sa vie familiale, professionnelle et citoyenne, parce que convaincu désormais que tout effort serait devenu inutile.

Dans cette perspective, la Miviludes a cherché dans un premier temps a mieux cerner l’ampleur et la réalité du phénomène, tant sur le plan international, avec l’aide efficace de nos agents diplomatiques, que sur le territoire national a partir des éléments recueillis auprès des services départementaux de l’information générale. Au vu des résultats de cette enquête sans précédent, les pouvoirs publics, et en premier lieu la Mission interministérielle, dont c’est la vocation, ont plus que jamais le devoir de déployer leurs efforts de prévention en direction de nos concitoyens, en s’appuyant notamment sur le réseau associatif, utile et indispensable prolongement de l’action des pouvoirs publics.

A cet égard, un hommage particulier doit être rendu à Jacques Miquel, président du Centre contre les manipulations mentales, qui nous a récemment quittés après avoir consacré son énergie à défendre les principes de liberté et de tolérance qui fondent une démocratie.

REPÈRES

Les pistes de réflexion pour l’action préventive des pouvoirs publics

L’intention de la Miviludes n’est pas de surestimer les risques auxquels la France pourrait être confrontée face à des dérives extrêmes de groupes prônant l’Apocalypse en 2012. Mais elle n’entend pas non plus les négliger.

Sans catastrophisme, mais avec réalisme, elle souhaite simplement tirer les leçons du passé, parfois très récent, afin de proposer, à l’intention des responsables publics en mesure d’agir, des pistes de travail permettant :

– Une réelle prise de conscience des risques

. Renforcer la sensibilisation des agents publics de l’Etat et des collectivités territoriales face à la problématique sectaire à l’approche de 2012.

– Une meilleure connaissance du phénomène

. Assurer une vigilance accrue sur les microgroupes à tendance apocalyptique

. Mettre en place une veille Internet

. Surveiller la résurgence d’anciens mouvements apocalyptiques

. Susciter une coopération internationale pour favoriser une veille permanente des mouvements à risque

– un renforcement de l’efficacité de l’action préventive des pouvoirs publics

. Envisager, chaque fois que nécessaire, un déplacement de la Miviludes sur des sites propices à des risques sectaires

. Renforcer l’activité sur cette question des groupes de travail préfectoraux chargés de suivre le phénomène sectaire en France

. Mettre en place un protocole de vigilance avec les services de l’Etat concernés

. Veiller à une intervention adaptée à la particularité du phénomène

Cet article a été publié le Mardi 21 juin 2011 à 10 h 31 min et est classé dans SOCIÉTÉ, lundi 20 juin 2011 – numéro 36. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.

Laisser une réponse
Cliquer ici pour annuler la réponse.
Nom (obligatoire)

Adresse e-mail (ne sera pas publiée) (obligatoire)

Site Web

Entrez le code de sécurité!

.

ArticlesDÉCORATION
Dominique Dupont, Chevalier du Mérite
28 février 2013Direct
Conférence Générale des Juges Consulaires
28 février 2013RENTRÉE SOLENNELLE
Tribunal de commerce de Nanterre
7 mars 2013Installation
Tribunal de Grande Instance de Nanterre
17 décembre 2012Tribune
La tyrannie de la suspicion*
21 février 2013SOCIÉTÉ
Actualité Versus Eternité
7 mars 2013Vie du chiffre
Ordre des experts-comptables : 70 ans d’histoire
25 février 2013JURISPRUDENCE
Adoption coparentale pour les couples homosexuels
21 février 2013Vie du droit
Bilan 2012 du droit de la concurrence et de la distribution*
7 mars 2013Culture
Les Mercredis de la Documentation Française : la loi et les citoyens : quelle histoire !
14 février 2013Agenda
Cercle Européen de Résolution des Conflits CERC
24 janvier 2013Au Journal Officiel
Interdiction de sortie du territoire du mineur sans l’autorisation des deux parents
23 octobre 2012Economie
Tribunaux de Commerce
3 décembre 2012Ile-de-France
Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) des Yvelines
24 octobre 2012Palmarès
Mémorial de Caen
7 mars 2013AU FIL DES PAGES
De mon propre aveu
28 février 2013In Memoriam
In Memoriam
7 janvier 2013SCIENCES
35ème Conférence internationale de la physique des hautes énergies
29 juillet 2010La langue française dans le monde
La langue française dans le monde. Organisation Internationale de la Francophonie
4 novembre 2010Choisir l’édition à consulter
Choisir la date de parution Jeudi 7 mars 2013 – numéro 17 Jeudi 28 février 2013 – numéro 16 Lundi 25 février 2013 – numéro 15 Veille législative Jeudi 21 février 2013 – numéro 14 Supplément au numéro 14 du jeudi 21 février 2013 Lundi 18 février 2013 – numéro 13 Jeudi 14 février 2013 – numéro 12 Lundi 11 février 2013 – Numéro 11 jeudi 7 février 2013 – numéro 10 lundi 4 février 2013 – numéro 9 jeudi 31 janvier 2013 – numéro 8 lundi 28 janvier 2013 – numéro 7 jeudi 24 janvier 2013 – numéro 6 lundi 21 janvier 2013 – numéro 5 jeudi 17 janvier 2013 – numéro 4 lundi 14 janvier 2013 – numéro 3 jeudi 10 janvier 2013 – numéro 2 lundi 7 janvier 2013 – numéro 1 lundi 31 décembre 2012 – numéro 79 lundi 24 décembre 2012 – numéro 78 lundi 17 décembre 2012 – numéro 77 jeudi 13 décembre 2012 – numéro 76 lundi 10 décembre 2012 – numéro 75 jeudi 6 décembre 2012 – numéro 74 lundi 3 décembre 2012 – numéro 73 jeudi 29 novembre 2012 – numéro 72 lundi 26 novembre 2012 – numéro 71 jeudi 22 novembre 2012 – numéro 70 lundi 19 novembre 2012 – numéro 69 jeudi 15 novembre 2012 – numéro 68 jeudi 8 novembre 2012 – numéro 67 mercredi 31 octobre 2012 – numéro 66 jeudi 25 octobre 2012 – numéro 65 lundi 22 octobre 2012 – numéro 64 jeudi 18 octobre 2012 – numéro 63 lundi 15 octobre 2012 – numéro 62 jeudi 11 octobre 2012 – numéro 61 où siégeaient : M. Jean-Louis Debré lundi 8 octobre 2012 – numéro 60 jeudi 4 octobre 2012 – numéro 59 lundi 1er octobre 2012 – numéro 58 jeudi 27 septembre 2012 – numéro 57 jeudi 20 septembre 2012 – numéro 56 jeudi 13 septembre 2012 – numéro 55 jeudi 6 septembre 2012 – numéro 54 vendredi 31 août 2012 – numéro 53 jeudi 23 août 2012 – numéro 52 lundi 13 août 2012 – numéro 51 Lundi 6 août 2012 – Numéro 50 lundi 30 juillet 2012 – numéro 49 lundi 23 juillet 2012 – numéro 48 lundi 16 juillet 2012 – numéro 47 jeudi 12 juillet 2012 – numéro 46 lundi 9 juillet 2012 – numéro 45 jeudi 5 juillet 2012 – numéro 44 lundi 2 juillet 2012 – numéro 43 jeudi 28 juin 2012 – numéro 42 lundi 25 juin 2012 – numéro 41 jeudi 21 juin 2012 – numéro 40 lundi 18 juin 2012 – numéro 39 jeudi 14 juin 2012 – numéro 38 lundi 11 juin 2012 – numéro 37 jeudi 7 juin 2012 – numéro 36 lundi 4 juin 2012 – numéro 35 jeudi 31 mai 2012 – numéro 34 jeudi 24 mai 2012 – numéro 33 lundi 21 mai 2012 – numéro 32 lundi 14 mai 2012 – numéro 31 lundi 30 avril 2012 – numéro 29 jeudi 26 avril 2012 – numéro 28 jeudi 19 avril 2012 – numéro 27 jeudi 12 avril 2012 – numéro 26 jeudi 5 avril 2012 – numéro 25 lundi 2 avril 2012 – numéro 24 jeudi 29 mars 2012 – numéro 23 lundi 26 mars 2012 – numéro 22 jeudi 22 mars 2012 – numéro 21 lundi 19 mars 2012 – numéro 20 jeudi 15 mars 2012 – numéro 19 lundi 12 mars 2012 – numéro 18 jeudi 8 mars 2012 – numéro 17 lundi 5 mars 2012 – numéro 16 Lundi 27 février 2012 – numéro 15 lundi 20 février 2012 – numéro 14 jeudi 16 février 2012 – numéro 13 lundi 13 février 2012 – numéro 12 jeudi 9 février 2012 – numéro 11 lundi 6 février 2012 – numéro 10 jeudi 2 février 2012 – numéro 9 lundi 30 janvier 2012 – numéro 8 jeudi 26 janvier 2012 – numéro 7 lundi 23 janvier 2012 – numéro 6 lundi 23 janvier 2012 jeudi 19 janvier 2012 – numéro 5 lundi 16 janvier 2012 – numéro 4 jeudi 12 janvier 2012 – numéro 3 lundi 9 janvier 2012 – numéro 2 jeudi 5 janvier 2012 – numéro 1 jeudi 29 décembre 2011 – numéro 73 jeudi 22 décembre 2011 – numéro 72 jeudi 15 décembre 2011 – numéro 71 Lundi 12 décembre 2011 – numéro 70 jeudi 8 décembre 2011 – numéro 69 lundi 5 décembre 2011 – numéro 68 jeudi 1er décembre 2011 – numéro 67 lundi 28 novembre 2011 – numéro 66 jeudi 24 novembre 2011 – numéro 65 lundi 21 novembre 2011 – numéro 64 jeudi 17 novembre 2011 – numéro 63 jeudi 10 novembre 2011 – numéro 62 jeudi 3 novembre 2011 – numéro 61 jeudi 27 octobre 2011 – numéro 60 jeudi 20 octobre 2011 – numéro 59 lundi 17 octobre 2011 – numéro 58 jeudi 13 octobre 2011 – numéro 57 lundi 10 octobre 2011 – numéro 56 jeudi 6 octobre 2011 – numéro 55 lundi 3 octobre 2011 – numéro 54 jeudi 29 septembre 2011 – numéro 53 jeudi 22 septembre 2011 – numéro 52 jeudi 15 septembre 2011 – numéro 51 jeudi 8 septembre 2011 – numéro 50 jeudi 1er septembre 2011 – numéro 49 jeudi 25 août 2011 – numéro 48 jeudi 18 août 2011 – numéro 47 jeudi 11 août 2011 – numéro 46 jeudi 4 août 2011 – numéro 45 jeudi 28 juillet 2011 – numéro 44 jeudi 21 juillet 2011 – numéro 43 lundi 11 juillet 2011 – numéro 42 jeudi 7 juillet 2011 – numéro 41 Supplément au Numéro 41 du Jeudi 7 juillet 2011 lundi 4 juillet 2011 – numéro 40 Supplement au numero 39 du jeudi 30 juin 2011 Jeudi 30 juin 2011 – Numero 39 lundi 27 juin 2011 – numéro 38 jeudi 23 juin 2011 – numéro 37 lundi 20 juin 2011 – numéro 36 jeudi 16 juin 2011 – numéro 35 jeudi 9 juin 2011 – numéro 34 lundi 6 juin 2011 – numéro 33 lundi 30 mai 2011 – numéro 32 jeudi 26 mai 2011 – numéro 31 lundi 23 mai 2011 – numéro 30 Jeudi 19 mai 2010 – Numéro 29 lundi 16 mai 2011 – numéro 28 jeudi 12 mai 2011 – numéro 27 jeudi 5 mai 2011 – numéro 26 jeudi 28 avril 2011 – numéro 25 jeudi 21 avril 2011 – numéro 24 lundi 11 avril 2011 – numéro 23 jeudi 7 avril 2011 – numéro 22 jeudi 31 mars 2011 – numéro 21 jeudi 24 mars 2011 – numéro 20 lundi 21 mars 2011 – numéro 19 Jeudi 17 mars 2011 – numéro 18 lundi 14 mars 2011 – numéro 17 jeudi 10 mars 2011 – numéro 16 jeudi 3 mars 2011 – numéro 15 lundi 28 février 2011 – numéro 14 Jeudi 24 février 2011 – numéro 13 jeudi 17 février 2011 – numéro 12 jeudi 10 février 2011 – numéro 11 lundi 7 février 2011 – numéro 10 jeudi 3 février 2011 – numéro 9 lundi 31 janvier 2011 – numéro 8 jeudi 27 janvier 2011 – numéro 7 lundi 24 janvier 2011 – numéro 6 jeudi 20 janvier 2011 – numéro 5 Lundi 17 janvier 2011 – numéro 4 jeudi 13 janvier 2011 – numéro 3 lundi 10 janvier 2011 – numéro 2 jeudi 6 janvier 2011 – numéro 1 jeudi 30 décembre 2010 – numéro 67 jeudi 23 décembre 2010 – numéro 66 jeudi 16 décembre 2010 – numéro 65 lundi 13 décembre 2010 – numéro 64 lundi 6 décembre 2010 – numéro 62 jeudi 2 décembre 2010 – numéro 61 lundi 29 novembre 2010 – numéro 60 jJeudi 25 novembre 2010 – numéro 59 lundi 22 novembre 2010 – numéro 58 jeudi 18 novembre 2010 – numéro 57 Lundi 15 novembre 2010 – numéro 56 Lundi 8 novembre 2010 – Numéro 55 Jeudi 4 novembre 2010 – Numéro 54 Jeudi 28 octobre 2010 – Numéro 53 jeudi 21 octobre 2010 – numéro 52 jeudi 14 octobre 2010 – numéro 51 lundi 11 octobre 2010 – numéro 50 jeudi 7 octobre 2010 – numéro 49 Supplément au numéro 49 du jeudi 7 jeudi 30 septembre 2010 – numéro 48 Supplément au numéro 48 du jeudi 30 jeudi 23 septembre 2010 – numéro 47 Jeudi 9 septembre 2010 – Numéro 46 Jeudi 9 septembre 2010 – Numéro 45 Jeudi 2 septembre 2010 – Numéro 44 Supplément au Numéro 44 du Jeudi 2 septembre 2010 Jeudi 26 août 2010 – Numéro 43 Jeudi 19 août 2010 – Numéro 42 Jeudi 12 août 2010 – Numéro 41 Jeudi 5 août 2010 – Numéro 40 Jeudi 29 juillet 2010 – Numéro 39 Jeudi 22 juillet 2010 – Numéro 38 Jeudi 15 juillet 2010 – Numéro 37 Jeudi 8 juillet 2010 – Numéro 36 Jeudi 1 juillet 2010 – Numéro 35 Lundi 28 juin 2010 – Numéro 34 Jeudi 24 juin 2010 – Numéro 33 Lundi 21 juin 2010 – Numéro 32 Jeudi 17 juin 2010 – Numéro 31 Lundi 14 juin 2010 – Numéro 30 Jeudi 10 juin 2010 – Numéro 29 Jeudi 3 juin 2010 – Numéro 27 Lundi 7 juin 2010 – Numéro 28 Lundi 31 mai 2010 – Numéro 26 Jeudi 27 mai 2010 – Numéro 25 Jeudi 20 mai 2010 – Numéro 24 Lundi 10 mai 2010 – Numéro 23 Jeudi 6 mai 2010 – Numéro 22 Jeudi 29 avril 2010 – Numéro 21

Etre informé d’une nouvelle édition

Administrations et mentions légales | Annonces légales | Avis de décès – Cliquez ici

© 2010 Tout droits réservés