Depuis plusieurs mois, une entreprise américaine spécialisée dans la monnaie virtuelle est accusée d’embrigader des milliers de jeunes, en leur faisant miroiter « une vie pleine de luxe ».
IM Academy, également surnommée la « cryptosecte », se présente comme une académie en ligne permettant d’apprendre à ses élèves comment investir intelligemment dans les cryptomonnaies. L’aspect novateur de ces monnaies virtuelles touche particulièrement les jeunes, qui y voient une possibilité de se faire facilement de l’argent.
Cependant, cette promesse de gains semble en réalité cacher des manipulations dangereuses. En Espagne, plus de 450 familles se disent victimes de cette « cryptosecte ».
Le fonctionnement de cette « cryptosecte »
IM Academy s’apparente à première vue à une « formation virtuelle ». Les recruteurs vendent à leur jeune public, une « liberté financière » accessible, via des déclarations de revenus aux chiffres impressionnants.
L’inscription au site est de 200 euros, auxquels s’ajoutent ensuite 150 euros mensuels d’abonnement à la formation, dispensée par vidéo. Mais très vite, la formation s’écarterait de son objectif initial. Afin d’obtenir des réductions, l’entreprise encourage ses membres à recruter d’autres jeunes. Par la suite, l’embrigadement de nouvelles recrues permet de gagner de l’argent et de gravir les échelons de l’organisation. Comme l’explique El País, il s’agit d’une « pratique de vente pyramidale ».
Cependant, cette « académie » développe en réalité des techniques de secte commerciale.
IM Academy : une véritable escroquerie pyramidale
Le fonctionnement de cette organisation a notamment été dénoncé par un youtubeur catalan : Carles Tamayo. S’étant infiltré au sein de IM Academy afin d’en comprendre les rouages, le jeune homme dénonce le contrôle de l’information, l’isolement et l’épuisement engendré par cette « école ». Selon lui, l’organisation encourage ses membres à ne pas parler à leur entourage de cette formation et centrer leur vie sur les « activités du groupe ».
El País a récolté les témoignages de plusieurs familles, qui dénoncent toutes des phénomènes semblables. Elles racontent un embrigadement total qui a transformé leur enfant : « Il est devenu une autre personne », « Sa façon de parler, de regarder a changé » racontent-elles. L’entourage explique également un décrochage scolaire systématique, et un isolement perpétuel. Les familles expliquent que les membres sont « contre leurs parents », « déconnectés de leur famille ». Beaucoup de jeunes ont même quitté leur foyer.
Une mère explique même que son fils a été contaminé par des idées complotistes : « Il n’a pas été vacciné. Il pense que tout est un coup monté, même la guerre en Ukraine « . Si son fils a quitté l’organisation depuis 3 mois, elle explique qu’il « ne sera plus jamais le même ».
IM Academy est également accusé d’escroquerie. Les déclarations de revenu présentées par les recruteurs sont soit fausses, soit partielles. De plus, l’organisation américaine encourage à des actions financières interdites en Europe.
Quelles conséquences pour la cryptosecte ?
Suite à de nombreuses plaintes, la police espagnole a arrêté fin mars 8 membres de la direction d’IM Academy en Espagne, accusés de fraude et d’organisation criminelle.
Cependant, ces arrestations n’ont conduit à aucune condamnation, mais l’enquête reste néanmoins ouverte. En France, de plus en plus de jeunes apportent leurs témoignages sur Twitter.
Léna Martin