Radio-Canada

le vendredi 9 avril 2010

Un acupuncteur de Joliette a comparu vendredi devant le comité de discipline de l’Ordre des acupuncteurs du Québec.

Emmanuel Francoeur fait face à 10 chefs d’accusation devant le comité de discipline pour des actes commis entre 1990 et 2004.

L’acupuncteur, qui compte 25 ans de pratique, aurait entre autres invité des patientes à participer à des célébrations de son mouvement religieux, la Mission de l’Esprit-Saint. Emmanuel Francoeur aurait même réussi à recruter l’une d’entre elles, ce qu’il nie.

L’Ordre des acupuncteurs veut s’assurer que la religion n’interfère pas avec son code de déontologie.

« À partir du moment où on est en relation thérapeutique avec quelqu’un, cette personne nous fait confiance, même développe un sentiment affectif pour le thérapeute, ce qui va faire que ce que dit cette personne va prendre une importance démesurée par rapport au contexte », dit Raymond Bourret, président de l’Ordre des acupuncteurs du Québec.

« On ne peut pas se servir de sa position d’influence pour introduire un élément qui n’a rien à voir avec la relation thérapeutique », ajoute-t-il.

La Mission de l’Esprit-Saint

La Mission de l’Esprit-Saint est un mouvement chrétien fondé en 1915 dans la région de Joliette. Ses adeptes croient que la Terre est plate et que le soleil est le reflet du feu de l’enfer. Ils considèrent le monde extérieur comme une menace. Emmanuel Francoeur et sa famille sont à la tête du mouvement.

L’enquête de l’Ordre des acupuncteurs sur M. Francoeur s’est étendue sur près de 15 ans. Selon le syndic de l’ordre, une première enquête a été suspendue parce que des membres du mouvement refusaient de témoigner et d’autres craignaient de voir leur nom associé à ce qu’ils considèrent comme une secte.

Le syndic a même eu recours à un agent double pour corroborer les dires de la seule patiente qui a accepté de porter plainte.

Emmanuel Francoeur risque la radiation.

D’après un reportage de Marie-Christine Valois

[http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2010/04/09/007-acuponcteur-ordre.shtml-> http://www.radio-canada.ca/regions/Montreal/2010/04/09/007-acuponcteur-ordre.shtml]