QUÉBEC – Un père de famille de Beauport, ayant maintenant 70 ans, a été reconnu coupable d’attentats à la pudeur, de grossière indécence et d’agression sexuelle sur sa propre fille dans les années 1970 et 1980.
L’homme, dont on doit taire le nom afin de protéger l’identité de la victime, lui a notamment introduit une lampe de poche à deux reprises dans les parties génitales.
La fillette n’avait que huit ans lorsque les sévices ont débuté en juillet 1978. Elle a été contrainte de se soumettre à divers actes sexuels jusqu’en 1983.
Selon le récit de la preuve au procès, la victime a dû se livrer à des masturbations mutuelles à plusieurs reprises avec son père. Il lui a également demandé d’avoir une relation complète avec elle, ce qu’elle lui a refusé.
C’est en 2006 qu’elle a décidé de se libérer de son lourd secret en allant raconter son histoire aux policiers. La procureure de la Couronne a souligné que le frère de la victime avait été exclu des témoins de Jéhovah, après avoir surpris son père en plein ébat avec sa sœur. À l’époque, le « témoin » de la scène avait dénoncé son père à sa mère, mais ça n’avait pas eu les effets escomptés.
Près de 30 ans après les événements, la mère de la victime l’a crue et lui a fait promettre d’aller jusqu’au bout des procédures judiciaires, alors qu’elle était sur son lit de mort. Avant de s’éteindre, elle a eu le temps d’entreprendre des procédures de divorce avec l’accusé.
Les représentations sur la peine du septuagénaire auront lieu le 3 décembre. Entre-temps, l’homme demeurera détenu.
Agence QMI
JEAN-LUC LAVALLÉE
07/10/2010
http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2010/10/20101007-155515.html