(Chicoutimi) Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, figure dans une édition spéciale du magazine Vers Demain, distribuée par les Pèlerins de Saint-Michel.

Cette communauté religieuse laïque ultraconservatrice, communément appelée les « Bérets blancs », dont les assises sont situées à Rougemont, a fait paraître un feuillet spécial imprimé à 2,8 millions d’exemplaires juste avant les élections du 7 avril. L’objectif était de dénoncer la Charte des valeurs et le projet de Loi sur l’aide médicale à mourir, mis de l’avant par le Parti québécois.

Le tiré à part de quatre pages en format tabloïd accorde un article complet au défunt projet de charte du PQ. On peut y lire qu’une telle initiative aurait pour effet d’empêcher les chrétiens de pratiquer leur foi catholique ouvertement.

« Allons-nous travailler à faire régner le Christ partout en observant ses lois d’amour, ou laisserons-nous Madame Pauline Marois et ses adeptes nous assommer par des interdictions de porter tels ou tels signes religieux en public? », peut-on lire en page Une.

Au sujet du projet de Loi 52, Vers Demain rappelle que « nous avons toujours compté sur nos médecins […] pour soigner et pour guérir. Pas pour donner la mort ».

Un parallèle est également dressé par l’équipe rédactionnelle entre la Charte des valeurs et la pornographie. Au moment de mettre sous presse, les « Bérets blancs » demandaient à Pauline Marois d’interdire aux gens de se promener à demi nus en public et de proscrire les revues « qui portent scandale » plutôt que d’être chatouillée par de petits signes religieux.

Louangé

Le premier magistrat saguenéen fait l’objet d’un texte en page 3, coiffé du titre « Jean Tremblay, maire de Saguenay, fier d’être catholique ». L’article d’une longueur appréciable félicite le politicien, qui continue d’exprimer sa foi en récitant la prière aux assemblées publiques du conseil de ville.

« Oui, M. le maire, nous vous appuyons. Nous voulons Dieu dans nos parlements, dans nos mairies, dans nos écoles, dans nos familles. Toute la terre est au Seigneur! », est-il exprimé.

En entrevue téléphonique, l’un des directeurs de l’oeuvre des Pèlerins de Saint-Michel a salué le combat de Jean Tremblay.

« Ça nous plaît de le mentionner pour faire voir qu’il y a quand même au moins une personne qui est courageuse et qui s’exprime avec une certaine liberté. Nous le considérons comme quelqu’un qui se permet de parler ouvertement de ses principes », a déclaré Marcel Lefebvre, ouvertement heureux de la défaite électorale du PQ, même si son groupe d’apôtres se dit apolitique.

Le but du journal Vers Demain est de promouvoir le développement d’un monde meilleur et d’une société plus chrétienne, par la diffusion et l’application de l’enseignement de l’Église catholique romaine. La version régulière de la revue est distribuée à 20 000 exemplaires au Québec.

source : le 01 mai 2014
MÉLYSSA GAGNON
Le Quotidien

http://www.lapresse.ca/le-quotidien/actualites/201404/30/01-4762431-oui-m-le-maire-nous-vous-appuyons.php