Charlotte Caubel, secrétaire d’État chargé de l’Enfance, déplore un « angle mort” dans la lutte contre les violences sur les enfants.

FRANCE INTER
Le constat glaçant de Charlotte Caubel sur les infanticides

POLITIQUE – “Un enfant meurt tous les cinq jours dans son environnement familial dans des conditions de violence”. Voici le constat glaçant dressé ce vendredi 22 juillet, par Charlotte Caubel, secrétaire d’État chargée de l’enfance, qui appelle à “libérer la parole” des enfants victimes mais aussi de leur entourage.

Il faut “une vraie prise de conscience sur la réalité des chiffres qui sont aujourd’hui absolument inquiétants, tragiques. On a pratiquement autant d’infanticides que de féminicides”, alerte Charlotte Caubel au micro de France Inter, déplorant un “un angle mort” dans la lutte contre les violences sur les enfants. “Aujourd’hui, nos enfants sont en danger”, martèle-t-elle.

Les chiffres évoqués par la secrétaire d’État sont ceux de l’Observatoire national de la protection de l’enfance (ONPE) pour l’année 2018, avec 80 infanticides répertoriés.

“Libérer la parole” de l’entourage

Il est à ce jour difficile d’avoir une estimation précise et fiable du nombre d’infanticides, qui peuvent par exemple passer pour des accidents domestiques ou des faits de maltraitance qui, prolongés et jamais dénoncés, finissent par entraîner la mort.

C’est d’ailleurs en ce sens que Charlotte Caubel appelle donc aussi à “libérer la parole (…) des adultes, de l’entourage” pour inciter à signaler des comportements suspects. “Le silence est aussi parfois une violence pour les enfants et surtout le silence peut conduire à des drames”, insiste la secrétaire d’État.

Comme le reconnaissait la directrice de l’ONPE auprès du Monde en 2021, seule “la face émergée du phénomène” est connue, c’est-à-dire les cas ayant donné lieu à une saisie de la justice. Une étude menée par Anne Tursz, épidémiologiste et autrice d’une enquête sur “les morts suspectes de nourrissons de moins de 1 an”, a permis d’établir qu’environ 255 infanticides d’enfants de moins de 1 an ont lieu chaque année.

À titre de comparaison, 146 femmes ont été victimes de féminicides en 2019 et 102 en 2020, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Le collectif féministe contre les violences sexistes et sexuelles #NousToutes a dénombré 113 féminicides en 2021.

Pour endiguer les infanticides, Charlotte Caubel souhaite “renforcer” la formation des personnes en contact avec les enfants, dans le cadre scolaire, péri-scolaire ou médical, soulignant qu’“on ne peut plus se cacher derrière le secret professionnel et le secret médical” pour ne pas signaler des violences.

source : Presque autant d’infanticides que de féminicides: le cri d’alarme de Charlotte Caubel | Le HuffPost (huffingtonpost.fr)