Depuis plusieurs années, le pranisme séduit de plus en plus d’adeptes. En quoi consiste cette pratique ? Quels sont ses effets sur la santé ? Et comment s’en protéger ? Les explications du Dr Gérald Kierzek, directeur médical de Doctissimo.
Sommaire
- Se nourrir « d’air et de lumière »
- De graves dangers pour la santé
- Pranisme : comment s’en protéger ?
Le pranisme, vous connaissez ? Il s’agit d’une nouvelle croyance sectaire, qui consiste à se nourrir uniquement de « prana », autrement dit de particules « divines ». Une tendance dangereuse pour la santé, selon le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste et directeur médical de Doctissimo.
Se nourrir « d’air et de lumière »
Comme tant d’autres adeptes du pranisme ou du « respirianisme », Elliot, 16 ans, a pratiqué un jeûne extrême, en arrêtant de s’alimenter. Serveur dans le restaurant de ses parents, il perd rapidement « cinq kilos » et participe même à un stage avec d’autres « croyants », confie-t-il à nos confrères de 20 minutes.
« C’était un peu ironique, je cuisinais pour les autres tout en me privant. Mais je voyais ça comme un test, voire comme un signe. […] J’avais faim mais tout était présenté comme temporaire. La faim était un état temporaire, avant de réussir à devenir vraiment pranique. La perte de poids, aussi. Et après, tout serait vraiment magnifique et merveilleux », témoigne-t-il.
Un mode de vie, qui ne choque en rien sa famille, elle aussi adepte du pranisme : ses parents mangent très peu, sautent des repas et essayent de se nourrir « d’air et de lumière« , pour vivre en parfaite santé et harmonie.
« Le pranisme était en adéquation avec le reste de mon éducation », confirme le jeune homme, qui finira par s’en sortir indemne.
De graves dangers pour la santé
Si cette tendance peut faire sourire tant elle paraît excessive, elle séduit pourtant de plus en plus de Français, depuis une dizaine d’années.
S’adonner au respirianisme (c’est-à-dire « un jeûne total acquis à l’issue d’un processus sacré de 21 jours au delà duquel il est envisageable de se nourrir uniquement d’air et de lumière« , selon la Miviludes) peut en effet être mortel.
« On ne peut se nourrir de lumière et la privation de boissons pendant 3 jours entraîne le décès ! », confirme le directeur médical de Doctissimo.
Privé de nourriture solide et liquide, le corps humain se déshydrate en effet très rapidement, entraînant des troubles sur le plan neurologique et cardiovasculaire. « Il y a aussi une forte perte en protéines, en graisses… C’est criminel », souligne le médecin.
Des effet désastreux, que confirme la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.
« Cette pratique est responsable de décès à l’étranger. En France, elle est l’objet d’une surveillance étroite des colloques et stages de sa « prêtresse » (Le respirianisme est promu dans notre pays par la prêtresse australienne Jashmuheen (Ellen Greve)« , détaille l’organisme.
Pranisme : comment s’en protéger ?Selon la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, quelques bons réflexes doivent être adoptés au quotidien pour se préserver de ces groupes sous influence.
- Se méfier des solutions « miracles« , souvent coûteuses, et/ou impliquant des séances nombreuses et rapprochées ;
- Etre attentif à tout changement important de comportement de l’enfant ou d’un proche. Ne pas s’isoler, ni isoler l’enfant dans une relation exclusive avec le « praticien » ;
- En parler autour de soi et auprès des pédiatres, médecins, et autres professionnels de santé ;
- En cas de doute, ne pas attendre qu’il soit trop tard pour interroger la MIVILUDES : www.derives-sectes.gouv.fr ou miviludes@pm.gouv.fr
source : Louise BallongueRédactrice web
en collaboration avec Dr Gérald Kierzek (Directeur médical)
Validation médicale :30 novembre 2024
Dr Gérald Kierzek Directeur médical de Doctissimo
le 18 novembre 2024