{Société 18/05/2009 à 10h00}

{{Georges Fenech}}

préside depuis peu la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes). Cet ancien magistrat est connu pour avoir dirigé la première instruction d’envergure contre l’Eglise de Scientologie à Lyon en 1998. Alors que débute son mandat à la Miviludes, la scientologie se retrouve sur le banc des accusés le 25 mai au tribunal correctionnel de Paris pour «escroquerie en bande organisée».

{{Danièle Gounord,}}

porte-parole de l’Eglise de scientologie, soutient les actions de lobbying visant à présenter la scientologie comme une «minorité de conscience». Une ligne de défense mise à mal par le juge Jean-Christophe Hullin qui a instruit le dossier de la scientologie jugé le 25 mai.

{{Alain Stoffen,}}

pianiste belge, vient de publier Voyage au cœur de la scientologie, le témoignage d’un ex-disciple, pièce à charge contre la secte. Lors d’une expertise judiciaire de son cas, le psychiatre a établi que : «C’est une véritable relation d’emprise que l’Eglise de scientologie a installée chez Alain Stoffen et qui lui a aboli ses capacités de libre arbitre en le rendant prisonnier et dépendant».

Libération