PEKIN, 18 mars 2010 (AFP) – La Chine a dénoncé jeudi les « accusations infondées » de la Chambre des représentants américaine, qui a appelé Pékin à mettre fin à la persécution du groupe spirituel interdit Falungong.
« La Chambre des représentants américaine a adopté une résolution sur le Falungong qui porte des accusations infondées et confond le vrai et le faux », a déclaré à la presse le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Qin Gang.
« Elle porte des accusations infondées sur la manière dont le gouvernement chinois traite cette secte. La Chine s’oppose fermement à cette résolution », a-t-il ajouté.
La Chambre des représentants a adopté mardi, à la quasi unanimité, cette résolution reconnaissant « la persécution continuelle des pratiquants de Falungong ».
Le texte exprime la « sympathie » de la Chambre des représentants envers le mouvement et appelle la Chine à « cesser immédiatement sa campagne visant à persécuter, intimider, emprisonner et torturer les pratiquants » du mouvement.
Le Falungong avait été interdit après avoir surpris le régime en 1999 en encerclant le quartier général du Parti Communiste et du gouvernement à Pékin avec des milliers de membres.
« Falungong est une secte qui s’oppose à l’homme, à la société et à la science », a déclaré jeudi Qin Gang.
« Le gouvernement chinois a interdit cette secte conformément à la loi. Nous espérons que les représentants américaints reconnaîtront la nature de cette secte et arrêteront de s’ingérer dans les affaires intérieures chinoises », a-t-il ajouté.
Dans son dernier rapport annuel sur les droits de l’homme, publié la semaine dernière, le département d’Etat américain a souligné que la Chine continuait de réprimer le Falungong.
Le rapport du département d’Etat cite des sources selon lesquelles environ 3.000 pratiquants ont été torturés à mort depuis 1999.

mbx-frb/pt/sg
AFP 181000 MAR 10