Les faits se sont produits samedi 17 août mais on ne l’apprend qu’aujourd’hui dans un artice de nos confrères du Progrès. Une jeune-fille de 13 ans, habitant Bourg-en-Bresse, a bien failli être victime d’un Belge de 55 ans…et de sa naiveté.
L’homme tente alors de l’embrasser. Heureusement les parents de la jeune-fille qui se trouvaient à proximité interviennent et provoquent la fuite de l’agresseur. Ils appellent immédiatement la police qui n’a aucun mal à procéder à son arrestation puisqu’il avait donné sa vraie identité et indiqué qu’il était hébergé dans un hotel près de la gare SNCF.
L’agresseur présumé a été place en détention provisoire sous le coup d’une accusation d »agression sexuelle » et de « detention d’images à caractère pornographique ». Il a comparu lundi devant le tribunal correctionnel mais le jugement a été reporté le temps de pratiquer une expertise psychiatrique. Il répondra donc de ses actes le 2 septembre prochain.
Les tentatives de pédopiégage, ou grooming en anglais, sont bien connus des services de police spécialisés mais souvent difficiles à prévenir. Ils sont punis de 5 ans d’emprisonnement lorsqu’il y a eu proposition de relations sexuelles à un mineur de moins de 15 ans suivie d’une rencontre. En l’espèce et pour l’instant, les enquêteurs n’ont pas eu accès à des échanges de tels messages