Paul Thomas Anderson, le réalisateur de Boogie Nights (1997), Magnolia (1999) ou There Will Be Blood (2007), est un des cinéastes les plus talentueux de sa génération. C’est là, je crois, un fait indiscutable. Malgré cela, il peine à mettre sur pied son projet le plus convoité : The Master, un récit original qui raconte l’essor d’une religion – La Cause – prêchée par un intellectuel charismatique (Philip Seymour Hoffman) et son jeune apprenti (Jeremy Renner) dans le sud des États-Unis durant les années 50.
Un cinéaste de renom, des acteurs de premier plan, un synopsis excitant… Mais alors pourquoi est-ce que le projet «a heurté un mur», pour reprendre les paroles de Renner?
L’hebdo britannique The Week s’est penché sur la question, relevant trois théories. Il en ressort que, même si le scénario faisait défaut dans l’esprit d’Anderson, il s’agirait là d’un problème contrôlable, qui ne causerait pas à lui seul la «suspension indéfinie» du film.
Le potentiel antagoniste dans cette affaire serait l’Église de Scientologie, inquiète de voir une oeuvre forte – et critique – visiblement inspirée de son histoire et de ses croyances. Les scientologues à Hollywood exercent une influence de plus en plus forte dans le milieu et l’agence qui représente PTA, Creative Artists Agency, compte parmi ses clients deux des membres les plus importants de la secte : Tom Cruise et Will Smith.
Dans l’exposé fleuve sur la Sciontologie paru dans le dernier numéro du New Yorker, le réalisateur et scénariste Paul Haggis, qui a fait défection après 34 ans d’allégeance, dit s’inquiéter pour son avenir. «Je parie que, d’ici deux ans, vous allez lire une histoire sur moi. Je serai impliqué dans un scandale quelconque et, au premier coup d’oeil, cela n’aura rien à voir avec l’Église».
Si on en croit les dizaines de témoignages d’ex-Scientologues, l’Église baigne dans un climat d’intimidation et de violence. Est-ce si difficile d’imaginer quelqu’un comme Tom Cruise, vedette de Magnolia, passer un coup de fil à PTA et lui donner un «conseil d’ami» très bénéfique pour la suite de sa carrière?
http://blogues.cyberpresse.ca/moncinema/siroka/2011/02/14/pta-victime-de-la-scientologie/
Le Lundi 14 février 2011 |