Plongée au cœur du complotisme scientifique. Viro-dénialisme, médecine quantique, graphologie… les pseudo-médecines pullulent. Sur internet et dans la vraie vie, ce charlatanisme constitue un danger. Quels en sont les rouages ?

Avec

  • Donatien le Vaillant Chef de la Mission Interministérielle de VIgilance et de LUtte contre les DÉrives Sectaires (MIVILUDES) et inspecteur de l’administration.
  • Laurent Foiry Docteur en génétique moléculaire et biologiste

Depuis le début de la crise du Covid 19, un fleurissement des médecines alternatives et pseudoscientifiques semble avoir eu lieu avec des dérives sectaires. Quels enjeux de société soulève ce nouveau charlatanisme ?

Entre 2018 et 2023, le nombre de signalements pour dérives sectaires a augmenté de 86% en France. Parmi ces signalements un quart concernent les médecines alternatives.

Comment expliquer que le monde du soin et des thérapies soit autant concerné par ces dérives et – au-delà des victimes qui sont les premières concernées – peuvent-elles provoquer des effets secondaires destructeurs sur la pratique scientifique elle-même ?

Du néo-chamanisme, aux faux souvenirs induits, en passant par le viro-dénialisme, on prend aujourd’hui le pouls de ces tendances inquiétantes.

source : France culture le 20 novembre 2024