L’avion a atterri en fin de soirée à l’aéroport Pearson, à Toronto. Les six enfants ont immédiatement été pris en charge par les services sociaux pour qu’ils soient placés dans des familles d’accueil.
Les deux familles étaient arrivées à Trinité-et-Tobago mardi, pour se faire refuser leur entrée par le pays antillais. Devant ce refus, ils avaient porté leur cause en appel, ce qui a ralenti le processus de rapatriement, que le Canada avait ordonné depuis mercredi.
Le responsable de la Direction de la protection de la jeunesse des Laurentides, Denis Baraby, a indiqué que six autres membres se seraient réfugiés au Guatemala et qu’une mère et son bébé seraient à New York.
Mercredi dernier, une juge ontarienne avait émis une injonction afin que les enfants de la secte soient confiés à des familles d’accueil.
Les membres de la secte étaient installés à Chatham en Ontario depuis quelques mois après avoir quitté Sainte-Agathe-des-Monts dans les Laurentides, vraisemblablement pour fuir la DPJ.
Selon des témoignages en cour, certains membres de la secte administraient des substances tranquillisantes aux enfants. Par ailleurs, des filles de 14 ans auraient été mariées à des hommes beaucoup plus âgés.
http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/03/08/membres-secte-lev-tahor-rapatries-canada_n_4927455.html