Gabriel Loison, 73 ans, thérapeute de pacotille, est jugé à compter de ce mercredi pour viol sur mineure devant la cour d’assises de Loire-Atlantique, à Nantes. Natif du Maine-et-Loire, l’homme, déjà connu pour avoir été le gourou d’un mouvement baptisé « Les jardins de la vie » dans le sud de la France, est accusé par une adolescente originaire de la région, âgée de 13 ans au moment des faits dénoncés, et par une Morbihannaise de 30 ans.

Comparaissant libre, sous contrôle judiciaire, Julie Baschet, 39 ans, compagne de Gabriel Loison à l’époque, est poursuivie pour le même crime. Mais son avocat, Me Olivier Morice, va plaider l’acquittement. Il va produire des expertises psychiatriques, indiquant que sa cliente était « sous l’emprise mentale » de Gabriel Loison.

Les faits remontent à 2010. À la faveur de colloques, Gabriel Loison, autoproclamé sociologue, psychologue, fondateur de l’université de la relation, a séduit son auditoire en parlant d’alimentation saine, de culture biologique. Il a très vite orchestré des formations payantes à l’étranger : Maroc, Espagne, Costa Rica. Là, Gabriel Loison proposait à ses disciples des séances d’initiation portées sur le sexe en groupe. Le gourou et son assistante ont été cueillis à leur retour de Caracas le 26 mars 2011. Au cours de la perquisition opérée à leur domicile, les enquêteurs ont saisi un ordinateur à partir duquel ils ont exhumé des photographies de scènes de sexe explicites.

source : Presse Océan

15/01/2014