Pour les enquêteurs, il n’est pas impossible que la ressortissante belge ait été sous l’emprise d’une secte locale. Dans la région de Koh Phangan, elle aimait suivre des séances de yoga. Elle était disciple du controversé Sathya Sai Baba (un maître spirituel indien décédé en 2011) et aurait rencontré à plusieurs reprises Raaman Andreas, un gourou allemand de la secte.

Pour élucider la mort mystérieuse d’Elise Dallemagne, une Belge retrouvée pendue dans la jungle de Koh Tao, la police de Surat Thani (Sud de la Thaïlande) a décidé de constituer un groupe de travail spécial pour approfondir les investigations. Pour l’instant, les enquêteurs n’ont aucun élément permettant d’établir qu’elle serait décédée d’une mort violente. Sa mère, elle, ne croit pas à un suicide.

Selon le porte-parole de la police locale, le résultat d’autopsie a révélé qu’elle était morte par asphyxie. Aucune trace de mort violente n’a été décelée sur son corps, retrouvé à moitié dévoré par des lézards le 27 avril dernier.

Les premiers indices récoltés par la police accréditent la thèse du suicide. Selon la Division de la répression du crime de Bangkok (CSD), cité par le Bangkok Post, la jeune Bruxelloise de 30 ans aurait déjà tenté de mettre fin à ses jours peu avant sa mort. Le 4 avril dernier, elle aurait tenté de se jeter sous un train dans une gare de la périphérie de Bangkok, juste avant l’intervention salutaire de navetteurs et du personnel de la police des chemins de fer.

Dans un état mental très fragile, elle aurait alors été conduite à l’hôpital psychiatrique de Somdet Chaopraya, à Bangkok, où elle a subi une expertise psychiatrique. Quelques jours plus tard, elle aurait reçu l’autorisation de sortir et se serait rendue alors sur l’île de Koh Tao, où elle a été retrouvée morte. Des éléments qui devront encore être corroborés dans les prochains jours.

Des perquisitions ont déjà eu lieu dans l’une de ses maisons – transformée en lieu de culte -, mais l’homme ne s’y trouvait pas. Deux membres de la secte se trouvaient en revanche à l’intérieur, selon le Bangkok Post. Ceux-ci ont affirmé qu’Andreas avait quitté la Thaïlande pour l’Inde et le Sri Lanka il y environ deux mois et qu’ils ignoraient quand il comptait revenir.

« Elise avait l’intention de retourner en Belgique »
La presse britannique, elle, est parvenue à joindre par messagerie instantanée le gourou allemand, qui réfute le fait qu’il vivait avec la jeune femme. « Elle avait son mode de vie. C’est pourquoi elle voyageait seule. (…) Lors de sa dernière visite au centre, je n’ai pas vraiment pu discuter avec elle, faute de temps. Par contre, je sais qu’elle était contente d’avoir pu parler à ses parents via Skype. Son comportement était normal, elle n’avait certainement pas l’air malheureuse », confie-t-il, en précisant qu’Elise avait l’intention de retourner en Belgique pour gagner un peu d’argent, ce qui devait lui permettre de financer ces prochains voyages en Thaïlande.

Dérive sectaire
Le mouvement Sathya Sai Baba, du nom de son leader indien décédé en 2011, est connu pour ses enseignements sur la vie après la mort et ses phénomènes miraculeux. S’il compte plus de 1.200 centres dans 126 pays à travers le monde, il présente, pour ses détracteurs, tous les aspects d’une dérive sectaire. Les dernières années, l’organisation avait été la cible de diverses plaintes pour abus sexuels et fraude.

source:

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/3199902/2017/07/04/Mort-mysterieuse-d-Elise-son-gourou-brise-le-silence.dhtml

Michaël Bouche
4/07/17 – 13h22  Source: The Mirror, Bangkok Post© Facebook.