Manuel Valls devrait confier à la mission interministérielle de lutte contre les sectes un plan de prévention contre l’endoctrinement au djihadisme, estime le député UMP Georges Fenech, président du groupe d’études sur les sectes à l’Assemblée.
Dans un communiqué, M. Fenech invite le Premier ministre à « confier à la Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires (MIVILUDES), qui lui est directement rattachée, la mise en oeuvre d’un plan national de prévention contre le phénomène d’endoctrinement en vue du recrutement de candidats au djihad ».
« Les techniques de manipulation mentale, aux fins de commission d’actes de barbarie et de terrorisme utilisées par les recruteurs directement ou par voie des réseaux sociaux relèvent à l’évidence du phénomène des dérives sectaires sous couvert du masque religieux : rupture sociale et familiale, promesses chimériques, pression psychologique, emprise mentale… », juge M. Fenech.
« En conséquence, toutes les ressources disponibles, tant au plan national que départemental, doivent être mobilisées par la Miviludes aux fins d’éradiquer sur notre territoire national le prosélytisme d’un islamisme radical, porteur de dérives gravement attentatoires à l’ordre public », souligne le député.
L’ex-ministre Valérie Pécresse avait jugé mardi qu’il fallait traiter les conversions au jihadisme comme des « dérives sectaires » avec des centres « de désendoctrinement », au lieu de prisons de droit commun.
Le Figaro.fr avec AFP