{{La proche conseillère de Nicolas Sarkozy, Emmanuelle Mignon, va quitter l’Elysée « pour prendre du recul », a-t-elle expliqué samedi. Après avoir passé plus de sept ans aux côtés du chef de l’État, celle qui faisait parti du premier cercle présidentiel a décidé de retourner au Conseil d’État}}.
« J’ai besoin de prendre du recul. Je veux être utile à Nicolas Sarkozy autrement », a expliqué Emmanuelle Mignon pour justifier son départ de l’Élysée, dans une interview au Figaro publiée samedi. A l’âge de 41 ans, celle qui a dirigé jusqu’en 2008 le cabinet du président de la République a décidé de retourner au conseil d’Etat, dont elle est issue. Pourtant, chef de l’Etat lui aurait fait plusieurs propositions prometteuses quant à son avenir, raconte-t-elle, mais la major de l’ENA a finalement préféré « prendre un temps de réflexion sur des enjeux de fond, comme la reconfiguration des clivages politiques « . Ce qui ne l’empêche pas de qualifier son expérience d' »exceptionnellement riche, mais aussi intense ». « Ce qui est difficile, c’est la nécessité de décider très vite et la crainte permanente de se tromper. On est obligé d’être toujours réactif, ce qui n’exclut pas le doute », confie-t-elle.
Fidèle de Sarkozy
Mais ses liens avec Nicolas Sarkozy remontent bien avant l’accession de ce dernier au pouvoir. Emmanuelle Mignon avait préparé dans l’ombre de Nicolas Sarkozy l’élection présidentielle de 2007, ce qui lui a « permis de concrétiser ce rêve de jeunesse, d’être au cœur d’une campagne électorale ». Elle avait à l’époque prévenu qu’elle ne comptait pas s’éterniser à l’Elysée. Elle sera en tout cas restée la plume et conseillère du président pendant près de deux ans et demi. Assez discrète, elle avait fait une sortie remarquée en février 2008, lorsque, en pleine polémique sur l’Eglise de Scientologie, elle avait déclaré que les sectes étaient un « non-problème », déclenchant ainsi un tollé médiatique, et son remplacement du poste de « dir cab » quelques mois plus tard par Christian Frémont.
Si Emmanuelle Mignon occupe le poste de directrice de cabinet depuis mai 2007, elle suit le chef de l’Etat depuis plus de sept ans. D’abord conseillère au ministère de l’Intérieur (2002-2004), puis à Bercy, c’est elle qui dirigeait les études de l’UMP, dont Nicolas Sarkozy était devenu chef de file en novembre 2004, avant de suivre le candidat dans son ascension vers l’Elysée. Interrogé sur une éventuelle entrée au gouvernement, Emmanuelle Mignon assure n’avoir « jamais évoqué cela avec le président. »
Caroline Vigoureux – leJDD.fr
Samedi 05 Décembre 2009