PARIS, 29 oct 2010 (AFP) – Des « maisons de naissance », qui permettront à des femmes présentant des grossesses sans risque d’accoucher dans un environnement moins médicalisé, seront bel et bien expérimentées à partir du 1er septembre 2011.
« Nous savons qu’un certain nombre de femmes souhaitent accoucher de manière plus +naturelle+, avec tous les guillemets du monde », a expliqué aux députés la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, vendredi lors de l’examen du projet de financement de la Sécu 2011.
« La démarche que je vous propose est la meilleure façon de lutter contre les dérives sectaires », a-t-elle précisé en réponse à une question. « Je veux encadrer ces pratiques (ndlr: de naissance « naturelle »). Sinon, nous laissons les sectes avoir les mains libres et avoir des structures qui, au motif de répondre au désir de certaines femmes, les mettent sous influence ».
« Les méthodes d’accouchement sont identiques, simplement c’est un accueil différent », a-t-elle précisé.
« Des sages-femmes réalisent l’accouchement des femmes enceintes dont elles ont assuré le suivi de grossesse », selon le projet de loi. « Les maisons de naissance ne sont pas des établissements de santé » classiques et elles auront « des règles de fonctionnement et financement spécifiques ».
Mme Bachelot a été soutenue par Bérengère Poletti (UMP et sage-femme de profession), selon qui « un environnement hypermédicalisé entraîne une situation de stress pour certaines femmes ».
Les députés avaient dans un premier temps, sur proposition des élus PCF, supprimé l’expérimentation en commission. Ils estimaient que « le statut, l’organisation, le financement et les conditions d’implantation des maisons de naissance » étaient « flous ».
Pour les rassurer, Mme Bachelot a précisé que les maisons de naissance seraient « attenantes » à une maternité.
Au fil du débat, la députée ex-PCF Jacqueline Fraysse, qui était contre au départ, s’est finalement abstenue.
« La majorité de notre groupe votera et certains s’abstiendront », a déclaré Marisol Touraine (PS).
« On supprime dans la Somme toutes les maternités les unes après les autres (…). Et vous voulez nous dire que nous allons créer des maisons de naissance (…). Qui fait ce lobbying? », s’est insurgé le PCF Maxime Gremetz.