Jeudi, en fin d’après-midi, se tenait le procès en appel de Michel Bousquet, un magnétiseur-radiesthésiste de Mondoumerc (46), déclaré coupable en mars dernier d’exercice illégal de la profession de médecin, d’escroquerie faite au préjudice d’une personne vulnérable et de travail dissimulé.
Les plaignants, Villeneuvois, sont les parents de Laura, 8 ans, décédée en février 2011 des suites d’une tumeur maligne au cervelet. Michel Bousquet, qui a plusieurs fois usé de son « don » sur l’enfant par imposition des mains afin de la guérir aurait tenté de dissuader ses parents de la faire opérer, prétendant qu’elle était guérie et assurant que les traitements des médecins ne faisaient qu’empirer l’état de la petite fille.
{{« Il m’a dit qu’elle était guérie, que la tumeur était en train de sécher »}}
« Il m’a dit qu’elle était guérie, que la tumeur était en train de sécher, raconte la mère. Il a dit de la sortir de l’hôpital et de ne pas la faire opérer, que c’est ce qui allait la tuer. La petite se croyait guérie, elle lui a même envoyé une carte pour le remercier. » Malgré tout et après des hésitations, les parents finissent par la faire opérer une quatrième fois. « Heureusement, tonne Me Gonelle, l’avocat des parents. Sans cela, elle n’aurait jamais vécu son dernier Noël en famille. »
« Quand elle est morte, il nous a dit que ce n’était pas à cause du cancer mais d’une occlusion intestinale. Mon combat, c’est qu’il arrête d’exercer et qu’il laisse travailler les médecins, explique la mère à la barre », explique la mère de Laura.
{{L’homme nie en bloc}}
De son côté, le magnétiseur nie avoir tenu de tels propos, de même qu’il nie avoir outrepassé les limites imposées par sa profession. « Je n’ai jamais posé de diagnostic ni prodigué de soins, ni vendu de traitements », clame Michel Bousquet.
Parmi les nombreux témoignages recueillis par les gendarmes (115) beaucoup d’anciens clients le traitent de charlatan, même si la majorité reconnaît son talent. Selon certains, il aurait déjà dissuadé plusieurs personnes (au moins deux) de se faire opérer. « Vous auriez conseillé aux parents du jeune Florent, décédé en 2004 à l’âge de 15 ans, de le sortir de l’hôpital », rappelle le juge.
Lors du premier jugement, le radiesthésiste avait écopé de huit mois d’emprisonnement avec sursis, de 10 000 euros d’amende dont 5 000 euros avec sursis et avait dû payer 5 000 euros de dommages et intérêts à chaque parent. Michel Bousquet, qui dispose de trois propriétés, trois voitures de collection et trois comptes assurance-vie d’une valeur totale de 250 000 euros. Il a, par ailleurs, déjà fait l’objet de deux redressements fiscaux.
source : http://www.sudouest.fr/2015/06/19/magnetiseur-il-s-est-cru-medecin-1956630-3603.php