Au rayon développement personnel, des auteurs veulent aider les lecteurs à aller mieux. Parfois au détriment de leur porte-monnaie et de leur santé.
Entre mai 2021 et avril 2022, six millions de livres censés aider leurs lecteurs à aller mieux ont trouvé preneurs, selon l’analyste GfK, en partenariat avec le magazine Livres Hebdo. Des ventes qui ont porté le chiffre d’affaires total du rayon développement personnel à 71 millions d’euros.
« La pandémie a bouleversé les points de repère »
« Ce n’est pas étonnant : la pandémie a bouleversé les points de repère de nombreuses personnes, avides de conseils », analyse Florence Pinloche, psychologue clinicienne assurant la permanence téléphonique du Centre contre les manipulations mentales (CCMM). « Or, des livres de développement personnel affirment qu’il suffit d’appliquer une série d’exercices pour retrouver le contrôle de son corps et de son esprit. C’est très vendeur. »
Problème : ce type de livres peut constituer une porte d’entrée vers des pratiques sectaires. « Si, au travers de sa lecture, [le lecteur] trouve des éléments de réponse simples à un problème complexe, il va être tenté d’aller plus loin en choisissant d’autres prestations proposées par l’auteur », estime ainsi la Mission.
source : https://www.60millions-mag.com/2022/11/07/livres-succes-le-marche-douteux-du-bien-etre-20744