BORDEAUX, 20 nov 2009 (AFP)
Un Français de 32 ans qui vivait reclus depuis huit ans sous l’emprise d’un gourou avec une partie de sa famille a été libéré lors d’une opération « d’exfiltration » menée du 10 au 14 novembre en Angleterre et a porté plainte vendredi, a indiqué son avocat bordelais.
Fin octobre, Thierry Tilly, suspecté d’avoir maintenu sous sa coupe 11 membres d’une famille du Lot-et-Garonne, a été interpellé en Suisse dans le cadre d’un mandat d’arrêt européen et mis en examen à Bordeaux pour escroqueries, abus de faiblesse, extorsion de fonds, séquestration avec actes de torture et barbarie.
Il a été incarcéré à la maison d’arrêt de Gradignan (Gironde).
Après son exfiltration, Guillaume de Védrines, qui subissait l’influence du quadragénaire français vivant à Oxford (Angleterre), a déposé plainte contre ce dernier devant un juge d’instruction bordelais pour escroquerie, extorsion de fonds et abus de faiblesse au terme de deux jours d’audition, a indiqué à l’AFP Me Daniel Picotin, avocat de trois parties civiles.
L’homme a été arraché à sept membres de sa famille restés sous l’emprise du gourou, malgré l’interpellation de ce dernier, à l’occasion d’une opération menée par une équipe de 11 personnes, comprenant des membres de la famille ainsi que des spécialistes de la lutte anti-secte, et dirigée par Me Picotin.
C’est l’exfiltration puis la plainte en mars de Christine de Védrines, la mère de Guillaume, âgée de 59 ans, qui a permis de mettre fin aux agissements de M. Tilly.
Sur les 11 personnes qui à partir de 2001 se sont coupées du monde, d’abord dans leur propriété de Monflanquin (Lot-et-Garonne) puis à Oxford à partir de 2008, sept sont encore en Angleterre et refusent de reprendre contact avec le reste de leur famille.