Saint-Jérôme) Les deux pères de famille de la communauté juive orthodoxe Lev Tahor, ciblés par des procédures judiciaires à Saint-Jérôme mercredi, ne se sont finalement pas présentés au tribunal, sous prétexte qu’ils portaient la décision de la cour en appel.

Les deux familles de Sainte-Agathe-des-Monts ayant fui vers l’Ontario la semaine dernière pour échapper aux procédures imposées par la DPJ risquent maintenant de voir leurs 14 enfants être retirés de leur famille.

Le juge, qui avait déjà demandé à plusieurs reprises aux deux pères de se présenter en cour, a choisi de procéder de toute façon. Pour protéger les enfants, il faut se prononcer le plus rapidement possible sur leur sort, a estimé le juge.

La DPJ a réclamé devant la cour que les 14 enfants soient placés en famille d’accueil. Les avocats des enfants demandent par ailleurs qu’on interdise tout contact entre eux et la communauté et souhaitent que soit retirée aux parents leur autorité parentale relativement aux soins médicaux à apporter aux enfants et à leur droit de voyager.

En avant-midi, un ancien membre de la secte, sorti il y a deux ans, est venu raconter que le leader spirituel disait aux membres de la communauté qui critiquaient ses actions qu’ils avaient un syndrome de la personnalité limite et en forçait certains à prendre des médicaments psychiatriques.

http://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-affaires-criminelles/actualites-judiciaires/201311/27/01-4715150-lev-tahor-les-deux-peres-refusent-de-se-presenter-au-tribunal.php
le 27 novembre 2013
MARIE-CLAUDE MALBOEUF
La Presse