Les habitants de Tintagel, ville mythique du Roi Arthur, dans les Cornouailles, ont assistés jeudi 28 mai à un enterrement hors du commun. Des centaines de personnes habillées en elfes, en druides ou en sorcières se sont réunis pour rendre hommage à Eron le Sorcier, de son vrai nom Ian Wilson, mort du cancer à 63 ans.
La cérémonie funéraire Wicca, religion à mystères païenne, a été dirigée par Julia Stoiber, « grande prêtresse alexandrine », amie du sorcier et venue d’Autriche pour l’occasion. Elle a lu des passages du Livre des ombres pour accompagner Ian Wilson, ancien maçon, dans le monde des morts et a formé un cercle pour « créer un espace dans lequel dire au revoir ». Elle a ensuite convoqué les dieux et les déesses païens du nord, de l’est, de l’ouest et du sud, représentant respectivement la terre, le vent, le feu et l’eau. Quatre personnes portant des torches entouraient le cercueil, symbolisant les éléments.
Ceux qui ont participé à la cérémonie portaient des tenues excentriques, avec des capes de velours colorées, des plumes ou des cornes. Un des proches du défunt, qui assistait à la cérémonie, explique : « Souvent, lors d’un enterrement les gens sont abattus et pensent que c’est la fin. Pour nous c’est différent. Nous disons au revoir, mais ce n’est que temporaire : lorsque nous mourrons à notre tour, nous nous reverrons. »
{{« Sorcier blanc »}}
La cérémonie avait été organisée par Rebecca, la fille du « sorcier blanc ». Celle-ci se dit très heureuse de la cérémonie, car c’est vraiment « ce que son père aurait voulu ». Originaire de Gloucester dans le sud-ouest de l’Angleterre, Ian Wilson vint vivre à Tintagel lorsqu’il apprit son cancer en 2008, pour se consacrer entièrement a sa passion : la magie. Il pensait posséder, selon sa fille, des « pouvoirs magiques » et disait pouvoir « guérir les gens. » Il voyageait donc dans toute l’Angleterre pour promouvoir ses convictions, et était un homme respecté « dans le monde de la sorcellerie ».
Rebecca ajoute : « même s’il va au paradis païen, son corps revient à la terre. Avec cette enterrement, je donne à mon père tout ce qu’il aurait voulu ».
Sources: The telegraph, the Mirror, BBC news
http://www.fait-religieux.com/la-photo-du-jour-1/l-enterrement-paien-d-eron-le-sorcier-
par Julia Sei