Les fondamentalistes protestants, plus connus sous le nom d’évangéliques, dont une bonne partie s’appuie sur la guérison divine et conteste la cosmologie scientifique, ont gagné beaucoup de terrain en Amérique du Sud et en Afrique Subsaharienne au point de détrôner parfois l’église catholique.
L’islam radical, n’est pas de reste avec des vulgarisateurs tels que Maurice Bucaille, auteur de Le Coran, la science et la Bible, ou Harun El Yahya multimillionnaire Turc diffusant dans tout le monde occidental des brochures luxueuses tendant à démontrer la vacuité de la théorie de l’évolution au profit du créationnisme islamique. Dans ce mouvement de régression magique, la médecine est elle aussi concurrencée par les pratiques de guérison au moyen de la récitations de versets du Coran (La Roqia) et par la médecine du Prophète, qui avait tout de même quelques recommandations médicales peu fiables telles qu’on peut les lire dans la Sunna « La contagion n’existe pas », « Concernant l’infection d’un breuvage par une mouche, l’aile droite comporte la maladie, l’aile gauche le remède », « l’urine de chameau, traitement salutaire »…
Ce dernier traitement a d’ailleurs été repris en Occident par les adeptes de la méthode Amaroli, c’est à dire l’urinothérapie. Thérapie consistant à boire sa propre urine chaque jour en prévention des maladies.
Ces adeptes appartiennent à la mouvance du new age laquelle a une forte propension à assimiler et recycler toutes les croyances anciennes en leur donnant le lustre de la modernité grâce à un vocabulaire bien choisi.
Le new age et ses croyances pseudo-scientifiques, version contemporaine du sectarisme
C’est un phénomène affectant essentiellement les pays occidentaux ou occidentalisés. Les autres pays fonctionnant encore sur le mode des sociétés traditionnelles, où la religion et les coutumes ambiantes s’imposent à tous, sont peu touchés.
Cette mouvance new age n’est pas un groupe organisé, mais plutôt une nébuleuse, une toile de fond idéologique dont les croyances sont le ferment de nombreuses sectes actuelles. Cependant, tous ces groupes ne sont pas des sectes au sens nuisible où nous l’entendons, mais presque tous ont un potentiel de dérives sectaires. Tout dépend de l’intensité de l’engagement et du niveau d’aberration des pratiques qui diffèrent d’un groupe à l’autre.
Le nouvel âge ou new age est un syncrétisme de croyances plus ou moins directement inspirées de la Société théosophique fondée par HP Blavatsky il y a un siècle, reconditionné en vue d’une adaptation au marché occidental dans les années 60 en Californie, ce qui permet souvent aux leaders de cette mouvance spiritualiste de faire un business très lucratif et très onéreux (stages, séminaires, cours, formations professionnelles, livres, DVD, prestations thérapeutiques ou autres, voyages initiatiques…).
Le vocabulaire spirituel du new age exprime des croyances le plus souvent sous des formes ou un lexique pseudo scientifiques ou pseudo psychologiques trompeurs, ce qui provoque beaucoup de confusion dans l’esprit des usagers mis en confiance par ce biais. Les termes récurrent du new age « vibration, énergie, fluide, harmonisation, aura, karma, chakras, méditation, holistique, quantique, lâcher-prise, conscience, paradigme… », inondent la presse féminine.
Leurs clients sont souvent l’objet d’une catéchèse alors qu’ils s’imaginent être dans une démarche ou une « technique » de mieux être, psychologique ou thérapeutique. Le new age permet d’avoir aussi plusieurs appartenances, plusieurs gourous, maîtres, dénommés parfois « coachs de vie », avec l’émergence d’une mode pour le néo chamanisme et son corollaire : des drogues hallucinogènes prohibées dans certains pays (Ayahuasca, iboga). Nous avons même eu l’occasion de rencontrer des non croyants ou des athées qui étaient devenus des quasi ou simili hindouistes à leur insu, et ils ne l’ont découvert que lorsqu’on leur a traduit le jargon pseudo-scientifique de la secte en langage commun.
Ce genre de groupe est fréquenté par nombre de clients/patients/adeptes, leur statut dépendant du type de prestation offertes, qui peuvent avoir plusieurs appartenances (en particuliers à des religions d’extrême orient ou à des succédanés, voire des sectes). Ceci signifie qu’il faut toujours rester vigilant lorsque l’on participe aux activités de formation, de développement personnel, de yoga, de méditation, de thérapies « énergétiques, holistique, quantiques » de tels mouvements. Les gens les plus sympathiques, parce que séducteurs, y sont assez fréquemment des adeptes de sectes qui profitent de ce « vivier » de formation pour faire du recrutement et parfois même à l’insu des organisateurs de stages.
La cible type de l’opérateur dans le new age est une personne plutôt cultivée, dépendante ou désabusée, voire déprimée suite à burn out professionnel, un divorce ou un deuil, qui vient trouver des compensations que sa vie difficile ou de souffrances ne lui offre pas.
Notons l’attrait des adeptes du new age pour les médecines parallèles, holistiques, globales, spiritualistes, douces qui n’en sont pas moins mortifères parfois ou qui n’ont pas de validation scientifique et qui sont mises en œuvre par des gens qui n’ont, la plupart du temps, pas de vraies compétences médicales. Certains sont aussi de véritables illuminés dogmatiques.
Ceci implique dans certains cas, malheureusement fréquents, de vrais risques pour la santé (4), par exemple le refus des vaccinations avec ces temps derniers des conséquences inquiétantes, relayé par des lobbies prêts à payer des opérateurs de fake news (5) et des opportunités de manipulations mentales dans les prises en charges pseudo psychothérapeutiques ou spirituelles.
Les mouvements du new age privilégient la pensée magique et s’inspirent globalement de l’hindouisme et du bouddhisme avec une pincée de religions païennes et d’occultisme, le tout présenté dans un vocabulaire occidentalisé et, plus récemment, modernisé de telle façon que les croyances se confondent avec la science. Le marketing new age recherche sa crédibilité en citant quantité de diplômes et parfois de titres universitaires plus ou moins reconnus selon les pays, voire pas du tout, ou sans relation avec l’activité proposée. Cette crédibilité, puise des arguments dans les sciences détournées de leur contexte, les pseudo-sciences, la métaphysique ou des concepts non vérifiables.
Le new age surfe sur les questionnements de ces dernières années de la communauté scientifique concernant la nature du monde, de la matière pour asséner des vérités spirituelles pour le moins hâtives. Ainsi le mot « quantique » devenu très en vogue pourrait être mieux traduit par « spirituel » dans le contexte new age, ce qui implique une confusion avec l’acception scientifique du terme.
Il en est de même pour les mots « énergie, énergétique » lesquels sont liés au fameux « chakras », qui évoquent un concept spirituel moniste (tout est Dieu), dont la meilleure signification dans notre culture correspondrait à l’« âme », ou l’âme universelle renvoyant au Brahma de l’hindouisme, un homonyme qui n’a rien à voir avec l’énergie sur laquelle travaillent les physiciens.
Certains thérapeutes new age ont causé la mort de personnes malades par incitation à retarder ou à s’abstenir de vrais soins médicaux (6). Ces groupes sont souvent suspicieux et même très souvent en opposition avec la médecine, la raison et la science qu’ils dénigrent en général au profit de l’intuition et du ressenti.
Pourquoi cela ?
Le grand dogme du new age est l’unité, c’est-à-dire le panthéisme. Le Tout est contenu dans chacune des parties. De ce fait, chacun de nous comporte en lui-même le Tout, le cosmos. Il suffit donc de puiser en soi-même, de faire une introspection pour atteindre l’absolu, le Tout. C’est le principe du microcosme et du macrocosme. Chaque élément de la réalité la plus minime est rattaché à la totalité du monde, ce qui explique toutes ces thérapies « bobologiques », le rire, les sons, les couleurs, des tapotements, des rituels, prétendus capables d’agir sur la matière, le psychisme qui ne se distinguent pas de l’«Esprit », du cosmos. C’est le vieux principe de la magie où l’action sur un symbole aurait une efficacité sur la réalité. En agissant sur mon microcosme je peux entrer en connexion avec le cosmos dans sa totalité et en obtenir le pouvoir de guérison. Je peux commander le cosmos. Je suis Dieu car tout est Dieu, il n’y a pas de séparation ou de différenciation, l’individualité, l’égo n’existent plus. En cela le new age est le grand ennemi de Descartes (2) en ce qu’il privilégie le ressenti, l’intuition sur la raison, l’investigation, l’étude objective.
Cette approche de l’homme et du monde tend donc à faire disparaître l’égo, la distinction du soi par rapport au monde environnant et a la fâcheuse tendance à amener ses adeptes au « lâcher prise ». Si cette approche idéaliste peut avoir un intérêt dans certains cas très spécifiques, elle a coûte très cher à de nombreux adeptes trop confiants dans le fait que l’univers entier conspire à leur bien être, puisqu’il leur est consubstantiel croient-ils. Il suffit de consulter la foisonnante littérature des ex adeptes témoignant de leurs déboires pour se convaincre qu’il ne s’agit là que d’une croyance.
Concernant le monde environnant, l’adepte du new age le comprendra comme une illusion se rapprochant de la « Maya » de l’hindouisme » de laquelle il faut s’éveiller, devenir conscient. Pour ce type d’adepte, le salut vient de la connaissance immanente de cette autre réalité holistique. De ce fait, le monde est diabolisé puisqu’il porte l’illusion de la réalité matérielle, base de travail de tous les scientifiques classiques d’ailleurs.
Ainsi, pour le newageux « l’erreur dualiste » de Descartes, perpétuée par la communauté scientifique contemporaine, va s’imposer à tous les échelons du pouvoir, politique, médical, éducationnel, etc. D’où une conception totalisante et parfois totalitaire.
Par exemple, une majorité d’entre eux imagine qu’un complot médico-pharmaceutique est à l’origine d’une escroquerie à la santé institutionnelle généralisée, quand ce n’est pas pire.
Nous avons observé de nombreuses fois que les thérapeutes alternatifs se couvrent juridiquement sur leur site internet par des formules du type « démarche de mieux être ne remplaçant pas une consultation médicale », en totale opposition avec le discours anti-médical tenu en interne (négation du SIDA, la chimiothérapie tue, etc.).
Confirmant nos craintes, une étude récente fait ressortir que les personnes ayant le cancer et ayant recours aux médecines alternatives diminuent leurs chances de survie. (3)
L’approche holistique et panthéiste favorisant l’indifférenciation des catégories facilite énormément le glissement de la « technique » de soins ou de « mieux être » vers le spirituel puisque les connaissances se confondent avec les croyances spirituelles, ces connaissances dans le new age étant d’ailleurs plus proches de la gnose (science infuse ou immanente) que de la science classique. Ainsi nombre d’adeptes de sectes hindouistes ou bouddhistes internationales utilisent toutes ces techniques de développement du potentiel humain et ces thérapies non conventionnelles comme appâts vis-à-vis de leurs clients/patients pour en faire des adeptes. Dans cette confusion des genres, le glissement est facile à opérer.
L’un des précurseurs de ce style est l’église de scientologie, qui se présente elle-même comme un « bouddhisme technologique ».
Presque toutes les officines new age modernes sont fondées sur les mêmes principes de recrutement, de contenu, de structuration, que ceux de l’église de scientologie. Cependant, si le fond holistique à ces groupes est le même, il y a des différences au niveau du dosage. Il faut environ 150 000 € pour atteindre le niveau OT3 en scientologie, alors que l’on peut devenir maître reiki en quelques week-end tends et 2000 à 3000 €.
Le processus habituel d’engagement ou d’endoctrinement se déroule habituellement en 3 phases :
1-Je consulte un thérapeute holistique parce que j’ai un problème de santé et que je me méfie ou je suis effrayé par la médecine classique ou je cherche un complément pour accompagner cette médecine. Je suis satisfait du thérapeute car il m’a écouté longuement, il a eu l’air de comprendre tout ce qui m’arrive et il m’a proposé des solutions alternatives non violentes. Il m’a orienté vers de nombreux témoignages de réussite de sa méthode sur son site internet. Il a confirmé mon doute envers la médecine classique et m’a dissuadé de me laisser faire par elle et le lobby pharmaceutique.
2-Séduit après plusieurs consultations qui ne m’ont pas vraiment soigné, mais qui m’ont redonné beaucoup de courage et d’espoir, je décide de suivre une formation proposée par mon thérapeute afin d’exercer moi-même. C’est très coûteux et (parfois) très long pour se former, mais enthousiaste et désireux de plaire à mon mètre, je suis prêt à tous les sacrifices de temps et financiers qui me semblent conditionner aussi l’avancement de ma propre guérison. De fait, l’enseignement est proche de l’endoctrinement, exposé ci-dessus, dilution de l’égo, lâcher-prise, complotisme, etc. A propose de mon égo, il est tel que je ne peux plus supporter mon épouse tant elle est restée à la traîne dans l’esprit dualiste, matérialiste de notre société, elle aurait besoin d’éveil, d’entrer dans la conscience de la réalité cosmique, mais elle en est incapable, je vais devoir m’en séparer, elle est un frein à mon évolution. Je prendrai soin de sortir mes enfants du système d’éducation publique complètement obsolète pour les mettre dans une école alternative ou pour les scolariser chez moi. A savoir, que de nombreuses écoles dites « alternatives », sont aux mains ou inspirées de mouvements sectaires.
3-Après avoir été praticien de cette méthode de soins alternatifs, je vais créer moi-même ma propre méthode faisant l’amalgame de tout ce que j’ai appris et collecté dans les nombreuses conférences, pratiques thérapeutiques du new age et cercle spirituels, de méditation, de chamanes, de gourous, que j’ai visité. C’est d’ailleurs beaucoup plus lucratif de faire de la formation que de faire de la thérapie car le marché est saturé de thérapeutes, et il est difficile de se faire une clientèle fidèle, la concurrence fait rage. Tout d’abord, je vais écrire un livre pour décrire ma méthode et ce qui la singularise par rapport aux autres techniques de soins holistiques.
Beaucoup de ces d’usagés du new age s’en tiennent à la première phase et ne sont que des consommateurs, et une grande proportion d’entre eux consomme aussi des formations. La 3ème phase est destinée aux plus malins qui souhaitent passer de l’état de consommateur à celui de pourvoyeur.
Sur 30 ans d’observation, nous pouvons affirmer que ce processus en 3 phases s’est accéléré ces dernières années et participe au développement exponentiel de la mouvance du new age.
Tous ces groupes ne sont pas des sectes, du moins nous ne pouvons l’affirmer faute de preuve tant ils sont groupusculaires et nombreux, mais compte tenu du profil global évoqué ci-dessus, il est nécessaire de rester très prudent lorsqu’on est tenté de s’y adonner. Nous avons observé de très nombreux cas de changement radical et soudain de personnalité, de repliement sur soi très égocentrique suite à des stages de type New Age induisant ou facilitant de ce fait des divorces, de l’endoctrinement et du relâchement dans l’éducation des enfants et parfois l’abandon inconsidéré d’un emploi rémunéré pour se livrer sans formation médicale à des activités thérapeutiques sur un marché de la santé « alternative » déjà saturé de charlatans.
Parmi les multiples problématiques inhérentes à la philosophie du Nouvel Age se trouve celle de la place de l’enfant au sein de cette mouvance. Elle est souvent centrale car l’enfant est considéré comme un élément clé par certains mouvements ou courants de pensée. Malgré les différentes dénominations utilisées pour décrire ces enfants, une seule réalité est au centre: il s’agirait d’enfants précoces en situation d’échec scolaire face à un système éducatif pas toujours apte à gérer leur différence, d’enfants hyperactifs qui éprouvent eux aussi des difficultés d’adaptation, ou encore d’enfants souffrant d’un handicap (autisme par exemple). Dans la mouvance new age, on appelle ça les «enfants « indigo » (7) ou « Cristal » qui sont les enfants divins qui vont nous faire passer dans le nouvel âge si souvent annoncé. Bien-sûr, il va falloir se mettre entre les mains de maitres pour gérer au mieux l’éducation de ces enfants. Et c’est là que le bas blesse. Quel merveilleux moyen de manipulation mentale, renforcé par un chantage à la survie de ces enfants confrontés au risque de suicide tant ils sont mal compris dans leur milieu social.
Illustration de notre propos par quelques exemples de cas* traités récemment par le GEMPPI, issus de la banalité sectaire quotidienne
a- Mon ex femme, versait déjà dans les arts divinatoires lorsque je l’ai rencontrée et elle pensait avoir des dons (tarots, runes…). Nous sommes restés mariés 18 ans.
Avant la naissance de notre fils, nous sommes allés dans une maison de naissance où la sage femme nous a donné des cours d’haptonomie (accompagnement, communication avec l’enfant à naître). Ma femme a choisi un médecin pour notre fils qui ne lui prescrivait que de l’homéopathie et évitait autant que possible la vaccination (raison pour laquelle elle avait refusé un pédiatre pro-vaccin). Notre enfant ayant des difficultés à dormir, sa mère l’a amené chez une thérapeute de l’énergie (cristaux – vibrations – chakras) sensée tout ré équilibrer chez notre fils – et moi également (car j’avais de la colère en moi – certainement un deuil pas terminé d’après ses dires).
Elle a fait venir ensuite un géobiologue chez nous pour régler un problème qui devait être d’un ordre que je ne comprenais pas. Elle ressentait des mauvaises vibrations dans la chambre de notre fils. C’est peut-être pour cela qu’il ne dormait pas? Le géobiologue sortit des bougies, de l’encens, un pendule et un tryskel (un de ces trucs dont les bretons sont friands). Il chassa des entités de l’appartement, au moyen de prières aux anges et divers rites de purification. Moi, je me suis retrouvé sur la table de la cuisine pour un nettoyage énergétique et un processus d’adieu à un ami décédé qui restait coincé par que je n’aurais pas accepté sa mort…
C’est dans cette période hautement mystique et new age que ma femme a pris des distances avec moi, je n’existais plus car et voulant sauver notre famille, j’ai tout fait pour le récupérer… Je culpabilisais et me disais que ce devait sûrement être de ma faute. Mon désarroi était tel que j’ai passé 3 mois en hôpital psychiatrique. La voici qui revient et reprend ses activités avec les énergéticiens et autres charlatans thérapeutiques en tous genres. Nous continuons notre vie de couple et à l’âge de 10 ans notre fils commence à avoir des soucis à l’école. Il devra consulter une psychologue scolaire qui évaluera son QI à 128, ce qui ne fait pas de lui un surdoué – juste un peu au-dessus de la moyenne. Mon ex-femme me dit alors qu’il a un haut potentiel. Je n’ai connu le véritable diagnostic qu’après la séparation – ayant eu des RDV pour mon fils j’ai pu discuter avec la psy. De son avis, notre fils aurait pu recevoir une médication, car elle le sentait très agité – hyperactif ? TDA? TOC ? Je n’en savais rien… Avant qu’elle ne me quitte en 2015 parce qu’elle était passée à un autre plan supérieur, des livres sur les enfants indigos « fleurissaient » sur la table de chevet de mon ex-femme.
Sur le conseil d’un ami, elle a fait venir un autre géobiologue qui fait des miracles paraît-il.
Le monsieur en question arrive et nous lui expliquons le problème, surtout les troubles obsessionnels de notre fils qui deviennent un enfer pour lui. Il va régler le problème, c’est sûr. Il note sur un papier nos dates de naissance, sort son pendule, nous pose quelques questions, nous tient la main… sort des pierres de sa poche (certaines, rares, viennent d’une planète très éloignée…). Ensuite, il commence à parler, et là, mon sang se glace.
Il sent des taux vibratoires très élevés chez mon ex-femme et mon fils, chez moi par contre, rien du tout.
Il leur dit qu’ils font parti des « élus » lesquels sont peu nombreux, mais ils sont là pour amener une nouvelle ère, un changement de paradigme cosmique.
Il veut revoir mon ex-femme seule, car il peut lui enseigner et expliquer tout ce qu’elle a à savoir.
Bref séparation, divorce et une garde partagée. Je sais quelle est toujours dans ces trucs – achat de pendule – tryskel (également pour mon fils) pierres sensées soigner… etc. (2018)
b-Une dame nous contacte pour sa fille qui a changé de personnalité et d’humeur depuis qu’elle fréquente un groupe de fidèles se référant à mère Amma. Elle est devenue agressive et dépressive comme une bipolaire (elle passe de l’amour à la haine en un instant). Elle a abandonné son travail et vit chez sa mère qu’elle méprise désormais parce qu’elle ne comprend pas sa démarche « consciente ». (2018)
c-Ce monsieur est inquiet car sa femme suit depuis un an des cours d’Acess Bars conscienciousness, et son couple va de plus en plus mal, car elle accède au niveau d’humanoïde alors qu’il n’est toujours qu’un humain, ce qui la pousse au divorce. Ils ont 3 enfants mineurs. (2018)
d-Un monsieur souhaiterait porter plainte pour abus de faiblesse, car sa femme s’est lancée dans le Reiki, la lithothérapie, l’angéologie. Elle s’est lancée dans cette voie il y a un an, suite à un burn out, elle se disait harcelée à son travail. Elle s’est mise en arrêt maladie pour dépression. Elle est méconnaissable tant elle a beaucoup changé et la vie est devenue impossible pour elle avec son mari. Le divorce est en cours. Ils ont 3 enfants mineurs pour lesquels se pose donc la question de la garde que le père voudrait restreindre en raison de risques d’endoctrinement et de négligence de soins médicaux. (2018)
e-Bonjour je m’appelle Valérie et j’aimerais être aidée par un chamane car j ai beaucoup de problèmes que j’aimerais résoudre dans ma vie que ce soit au niveau physique mais aussi psychique. J’aimerais aussi être protégée de toutes les influences négatives et la malchance et avoir plus d’argent. Voila si vous pouvez m’aider svp. (2018)
f- Une dame s’inquiète au sujet d’une amie dont la fille est schizophrène et est tentée par les propositions thérapeutiques du mouvement Sukyo Mahikari. (2018)
g-Une maman contacte le GEMPPI car sa fille majeure qui a une tumeur au cerveau, délaisse la médecine et le traitement approprié au profit de thérapeutiques holistiques de toutes sortes. Son état s’aggrave, le volume de la tumeur augmente. (2018)
h-Une dame ayant des problèmes de dépression depuis 2 ans est allée voir une kinésiologue pour s’en guérir. Cette kinésiologue lui parlait de ses anges et surtout, elle a aggravé son problème en la manipulant psychologiquement de sorte de lui inculquer un faux souvenir (FMS) lui laissant croire qu’elle avait été abusée sexuellement dans son enfance par son père. Elle se sent maintenant comme possédée, habitée par quelqu’un. La kinésiologue l’a incité aussi à rejeter sa famille. Elle est toujours suivie par un psychiatre pour l’instant. (2018)
i-Une association œuvrant pour l’aide aux soins palliatifs pour les personnes en fin de vie nous contacte car elle a invité un médecin qui leur a présenté tous les avantages pour les personnes en fin de vie de la Heartfulness (méditation du cœur), pratique émanent de la SRCM, Sri Ram Chandra Mission. Il s’interroge sur l’opportunité d’avoir invité un tel intervenant représentant une association qui s’est trouvé dans un rapport parlementaire sur les sectes. (2018)
j-Un monsieur est très soucieux du fait que son épouse se soit affiliée à des groupes new âge proposant jeûne et randonnée, parcours énergétique, etc. Ayant vérifié sur internet le site officiel de la clinique alternative qui propose toutes ces choses, il a trouvé que cet établissement dit travailler aussi avec la médecine officielle pour le dépistage des maladies, avant de passer aux médecines alternatives dans un processus incluant finalement une démarche spirituelle… (2018)
k-Un médecin de Paris nous contacte au sujet d’un confrère ayant de curieuses activités et un profil new âge inquiétant. Les aspects peu sérieux des méthodes qu’il utilise attire l’attention, notamment ELNEPH qui « fait partie de ces quelques extraordinaires précieux outils de lumière…qui s’inscrivent dans un vaste plan d’aide à l’éveil de la conscience, élaboré par des êtres de dimension supérieure qu’on appelle des guides de lumière… » (SIC) et orientant vers une direction américaine dont « l’équipe de guides Elneph… a trouvé dans la personne d’une Channel (médium) américaine, un canal nécessaire à la transmission de cette information… ». En fait, des propositions pas du tout médicales et complètement porteuses de la pensée magique et du business new age. Bien-sûr, et surtout en France, le site se protège en affirmant « Le messager de paix ou thérapeute ELNEPH ne pose pas de diagnostic et ne remplace pas le médecin. Il est conseillé aux personnes en démarche de santé de continuer leur traitement et ou leur suivi médical »(2018)
l-Bonjour, j’ai un facteur de polyarthrite rhumatoïde positif et une thyroïdie de Hashimoto, un taux d’immunité positif qui serait la cause des ces problèmes. Cela m’a amené à consulté un médecin qu’un radiologue m’a recommandé lors des examens. Je me suis retrouvé devant un médecin dont le cheval de bataille est apparemment les violences sexuelles. Ce médecin m’a demandé de voir 2 personnes :
– un osthéopathe qui est certifié en réflexothérapie vertébrale et périphérique Niromathé et praticien Reiki. J’ai fais 2 séances. On est bien accueilli, il « écoute le corps » et il est question de fluide. Le problème c’est qu’il n’y a pas de manipulation et que je ne comprends pas vraiment l’explication « fluide ». Pour l’instant je n’ai pas d’amélioration au point de vue santé
– une thérapeute psychocorporel biodynamique. Elle très gentille, écoute ce que je lui confie et masse ensuite le corps pour que je prenne conscience de mon corps, que j’en vois les limites, que j’apprenne à me faire respecter et me demande de donner des coups de poings dans un matelas pour évacuer chaque colère. J’ai fais 4 séances.
Je voudrais savoir ce que vous en pensez du Biodynamisme et du Reiki. Est-ce une secte ? Je ne voudrais pas tomber dans une secte, étant mère de 3 enfants et il est vrai que j’ai quelques soucis de santé et mon état psychologique est fragilisé pour les motifs que je vous ai évoqué précédemment.
m- Une dame nous contacte de Belgique au sujet de sa fille mariée qui est sous anti dépresseur suite à un deuil familial mal digéré. Elle a rencontré dans un milieu new age un Médium hypnotiseur, utilisant les bols tibétains, qui lui a fait une séance de 3h et demi (150 €), mais qui a aggravé son cas en racontant n’importe quoi sur la personne défunte à l’origine de l’état dépressif. La belle-mère de sa fille qui est en plein dans les pratiques new age a endoctriné une demie sœur de 13 ans est à l’origine de ce contact malheureux.
n-Une jeune femme diagnostiquée bipolaire cherche de l’aide auprès d’un ami. Elle découvre qu’il pratique le reiki et il lui propose de la guérir à distance et lui conseille d’abandonner son traitement médical (Lithium). Il est aussi chamane, ce qui lui permet de faire un diagnostique sur l’origine de sa maladie. Il ne supporte pas qu’elle exprime des doutes sur ses pratiques, il est dogmatique et agressif. (2018)
*Anonymisés
source : europeanscientist.com/fr/opinion/les-medecines-non-conventionnelles-vecteur-de-propagation–des-nouveaux-groupes-sectaires