Fleury Michon a-t-il utilisé des méthodes proches des dérives sectaires lors de stages de management proposés dans le cadre de ses formations internes ? La Miviludes, organisme public de lutte contre les dérives sectaires, alerte sur les dérapages constatés en France lors de stage d’ennéagramme, une méthode utilisée lors de stages de développement personnel chez Fleury Michon
Tout a commencé en 2022 lorsque des élus CGT de Fleury Michon, spécialiste vendéen de la charcuterie emballée et des plats cuisinés, ont été alertés par une personne extérieure à l’entreprise sur une technique employée lors de stages destinés aux cadres.
Cette personne évoque l’Ennéagramme, un nom que les élus du CSE ont effectivement remarqué dans le catalogue des formations de Fleury Michon, mais sans s’en inquiéter.
Des stages de développement personnel
Ces mêmes élus, tombent également quelque temps plus tard sur une enquête menée conjointement par trois journaux satiriques (et d’investigation) locaux, La Lettre à Lulu (Loire-Atlantique), Le Sans Culotte (Vendée) et La Topette (Maine-et-Loire), qui publient une série d’articles dans lesquels ils évoquent le recours à une méthode de développement personnel aussi fumeuse que dangereuse : l’ennéagramme.
Par la suite, lors d’une réunion du CSE, les élus cégétistes interrogent la direction de l’entreprise sur le budget de plusieurs centaines de milliers d’euros que Fleury Michon investit dans les stages de développement personnel. Ils apprennent alors que l’ennéagramme fait partie des formations de l’entreprise depuis une dizaine d’années.
« On a senti un agacement de la direction, nous avoue un élu CGT. Début 2023, ils nous annonçaient qu’ils mettaient fin à la pratique de l’ennéagramme, remplacée par une autre, la méthode DISC » semble-t-il assez similaire.
Une figure géométrique pour définir ses traits de caractères dominants
L’ennéagramme, dont le nom vient du grec et signifie « figure à 9 points » est une figure géométrique qui présente neuf aspects différents du caractère humain (chacun portant un numéro de 1 à 9 sur la figure géométrique), le chef, le romantique, le loyal, l’observateur… Des aspects que nous aurions en totalité, mais nous n’en privilégierions qu’un seul, délaissant les huit autres.
« Nous sommes enfermés dans ce masque, dit un formateur sur sa vidéo de présentation de l’ennéagramme. Nous nous privons des nombreux potentiels que nous offrent tous les autres ennéatypes (traits de caractère). »
Sur le site d’un centre de formation à l’ennéagramme que nous avons consulté, une voix féminine, douce, nous explique que l’ennéagramme peut amener « plus de paix dans le monde », permet de « mieux se connaître et de mieux comprendre les autres », de « développer son estime de soi, son ouverture à la différence ».
La technique de l’ennéagramme serait un outil à utiliser lors de stages de coaching ou même lors de thérapie.
Un autre centre de formation, qui promeut l’ennéagramme, affirme : « Une bonne communication interpersonnelle est indispensable pour développer et maintenir des relations positives en entreprise. De celle-ci peut dépendre l’avancée des missions, la motivation, l’adhésion au changement ou encore les résultats des collaborateurs. »
Des séances de psychanalyse sans psychanalyste
Nicolas de La Casinière, journaliste pour La Lettre à Lulu, qui a enquêté sur cette pratique qu’ont suivie des cadres de plusieurs entreprises, de commerces, mais aussi des médecins, des enseignants, des élus, note les aspects pervers de la méthode.
« Le cadre qui suit la formation participe à des séances où chacun autodésigne ses numéros sur l’ennéagramme pour définir son propre profil, explique le journaliste. Le formateur remet ensuite en question ce choix et demande (au stagiaire) de fouiller plus loin dans son enfance, puis réattribue d’autres numéros » et redéfinit donc à sa guise les points de caractère du stagiaire.
« Ça amène à un déballage intime et ça crée une vulnérabilité vis-à-vis de la hiérarchie. Ça devient un instrument d’emprise pour réagencer les équipes professionnelles. On est dans une séance de psychanalyse faite par quelqu’un qui n’est pas psychanalyste et à ciel ouvert, devant les collègues ! C’est totalitaire et effrayant », conclut-il.
Selon la CGT, 300 cadres de Fleury Michon (qui emploie 2500 personnes sur 7 sites de production) ont suivi un stage d’ennéagramme.
Une alerte de la Miviludes
La Miviludes, mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, s’est emparée de ce dossier et pointe l’ennéagramme dans sa liste de méthodes qui peuvent présenter un risque sectaire.
« Cette méthode (l’ennéagramme) vise à dresser une cartographie de l’esprit humain en classant les individus en 9 types de personnalités », explique la Miviludes sur son site. « L’ennéagramme, qui utilise une figure géométrique constituée par un polygone et un triangle inscrits dans un cercle, est présenté comme un instrument d’analyse psychologique des individus et des groupes. L’ennéagramme est présent dans différentes méthodes apparentées au coaching et est souvent associé à d’autres techniques psychologiques telle que la Programmation Neurolinguistique. »
Selon le chef de la Miviludes, l’ennéagramme est une pratique qui peut être considérée comme dangereuse. Des signalements ont été faits dans ce sens auprès de l’organisme public où l’on évoque des modifications de comportement de la part des personnes ayant suivi ces stages ou des sommes financières importantes dépensées pour suivre ces formations.
Une méthode non validée scientifiquement
« Cette méthode n’est validée par personne sur le plan scientifique, précise Donatien Le Vaillant, le chef de la Miviludes. À l’origine, c’était une méthode spirituelle qui s’inspirait de traditions religieuses, mais également d’occultisme, d’ésotérisme, de théosophie. »
Selon Donatien Le Vaillant, le risque pour la personne est de se retrouver enfermée dans une image, une catégorie psychologique qui peut être problématique et qui peut entraîner des modifications de comportement.
« Dès lors qu’on applique des méthodes ésotériques à un domaine de gestion des ressources humaines, des questionnements peuvent exister sur les fondements des décisions prises sur la base d’une telle analyse. »
Des militants CGT convoqués par la direction de l’entreprise
Depuis qu’elle a mis le doigt sur les dérives de ces formations internes, la CGT de Fleury Michon se dit dans le collimateur de la direction. Plusieurs de ses militants ou élus ont été convoqués.
« On voit une recrudescence de répression syndicale depuis que nous avons commencé à parler de ces choses-là », constatait une élue CGT lors d’une manifestation de soutien aux salariés convoqués,
Un premier rassemblement devant la direction de l’entreprise avait été organisé le vendredi 19 avril, un autre pour le jeudi 25 avril.
source : FRANCE INFO