• Le maire de Montpellier Michaël Delafosse lors de la remise des prix de la laïcité.
    Le maire de Montpellier Michaël Delafosse lors de la remise
    des prix de la laïcité.
      – NANDA GONZAGUE
Le maire de Montpellier s’est vu décerner ce prix en raison de son engagement en faveur de la laïcité depuis son élection à la mairie de Montpellier.

Le prix national de la laïcité 2023 a été remis ce mercredi 8 novembre, à Paris depuis l’Hôtel de Ville, au maire de Montpellier Michaël Delafosse. Il s’agissait de la 17e édition de ce prix créé par le Comité Laïcité République, association qui promeut la laïcité dans le débat public.

Le prix remis par l’avocat Richard Malka

Le maire de Montpellier a été récompensé pour son engagement et ses actions en faveur de la laïcité, depuis son élection en 2020, de la création de la charte de la laïcité quinze jours après son arrivée à la mairie, à ses prises de position pour l’interdiction de l’abaya.

Le prix lui a été remis, sous les ors de l’Hôtel de Ville de la capitale, et devant environ 700 personnes, par l’avocat Richard Malka, défenseur de Charlie Hebdo notamment. Cette distinction est rarement remise à un élu. On trouve ainsi parmi les anciens lauréats des personnalités aussi diverses qu’Isabelle Adjani, Ariane Mnouchkine, Fadela Amara, ou Richard Malka lui-même.

 

Michaël Delafosse reçoit le prix 2023 de la laïcité par Richard Malka.
Michaël Delafosse reçoit le prix 2023
de la laïcité par Richard Malka.

 

« Mon nom est cité sur ces sujets-là, parce que je porte une lecture contemporaine sur ces questions. Et ce, alors qu’à une période, la gauche ne parlait plus de laïcité » nous déclarait ce mercredi le maire socialiste de Montpellier, qui, en parallèle de ses fonctions de premier magistrat de la ville, continue, deux fois par semaine, à exercer son métier de professeur d’histoire-géographie dans un collège de Montpellier.

Un Michaël Delafosse qui s’est montré particulièrement ému en recevant ce prix, avant de prononcer un vibrant plaidoyer en faveur des valeurs laïques.

Par ailleurs, lors de cette semaine, un prix spécial a été attribué à Elisabeth et Robert Badinter.

source :

Publié le 
VINCENT COSTE
Le prix national de la laïcité 2023 remis à Paris au maire de Montpellier Michaël Delafosse – midilibre.fr