CLICANOO.COM | Publié le 25 février 2008

Ce 23 octobre 2006, la cour d’assises de la Réunion expérimente pour la première fois de son histoire la procédure de “défaut criminel” qui remplace depuis 2004 la fameuse et un peu vieillotte “contumace”. En cavale depuis le 6 août 2004 malgré un placement sous contrôle judiciaire, celui qui se fait appeler le Petit Lys d’Amour, alors âgé de 24 ans, est absent du box des accusés. “J’ai délivré un mandat d’arrêt, mais on n’arrive pas à lui mettre la main dessus”, déplore l’avocat général François Basset.

{{CONDAMNÉ À 15 ANS DE RÉCLUSION}}

Celui qui s’est fait connaître à la Réunion comme l’inspiration d’abord, et le gourou ensuite, d’un groupe de prière originaire de Saint-Paul, le “Cœur douloureux et immaculé de Marie”, fait un pied de nez à la justice alors qu’il doit être jugé pour des faits de viols et agressions sexuelles sur mineurs de quinze ans. Les victimes, deux frères âgés de 13 et 9 ans, se plaignent en août 2003 l’un de viols et l’autre d’attouchements sexuels répétés depuis le début d’année. Le plus âgé est enfant de chœur au sens propre du terme, issu d’une famille très pieuse qui fréquente les membres du groupe de prière. La mère est même la trésorière de l’association. Il indique dans ses déclarations que le gourou l’obligeait à garder le silence depuis de longs mois le menaçant d’être “puni par Jésus” s’il parlait. Cela fait un peu plus d’un an qu’un solide noyau s’est constitué autour de Juliano Verbard, surnommé le Petit Lys d’Amour. Le jeune homme se prétend depuis le début d’année 2002 “confident” de la Vierge Marie et son mouvement connaît un succès grandissant auprès d’un fervent public de catholiques, malgré une mise en garde de l’évêque. Placé en garde à vue, Juliano Verbard nie tout en bloc devant les gendarmes, évoque un complot au sein du groupe et met en cause la trésorière, mère des deux victimes. Il est cependant inculpé et placé en détention provisoire. Mais le gourou a de la ressource. Le 28 octobre 2003, il affirme avoir été violé dans les douches de la maison d’arrêt par un codétenu. Hospitalisé au CHD de Bellepierre, il tente de s’évader avec l’aide de deux disciples, qui aspergent le gardien de sa chambre sécurisée. Mais la tentative échoue.
{{
TROIS ANS DE CAVALE}}

Rebelote en février 2004. Dans la nuit du 11 au 12, Juliano Verbard tente à nouveau de mettre les voiles à l’aide de deux lames de scies à métaux remises par un adepte au parloir de la prison. Jugé pour cette tentative d’évasion encore une fois infructueuse, il est condamné à huit mois de prison ferme. En mai suivant, il est à nouveau jugé par le tribunal correctionnel pour dénonciation de crime imaginaire, à propos du faux viol qui a permis de l’hospitaliser. “Oui, j’ai menti”, reconnaît Verbard avec aplomb, “mais je suis accusé d’un viol dont je suis innocent. J’ai fait cela pour sortir de prison.” Il est condamné à cinq mois de prison ferme. Miracle ou bévue judiciaire, Juliano Verbard se retrouve dans la nature au mois d’août suivant cette condamnation, soit trois mois plus tard. Il est libre, placé sous contrôle judiciaire. La cavale va durer trois ans jour pour jour. Entre-temps, son procès criminel s’est donc déroulé sans lui. Après deux jours d’audience à huis clos, les jurés reconnaissent Juliano Verbard coupable des faits qui lui sont reprochés. Il est condamné “par défaut” à 15 ans de réclusion. Un verdict aujourd’hui mis entre parenthèses puisque la justice a désormais le gourou sous sa main. En détention depuis août 2007, celui-ci sera complètement rejugé, indépendamment du premier verdict. Ceci en attendant un autre procès d’assises à venir. Verbard est également mis en examen pour viols sur mineur avec torture et acte de barbarie contre un autre enfant de la secte.

S.G.

{{La chasse au gourou}}

– Début 2002 : Une vierge exsude de l’huile à Savannah. Le Petit Lys d’Amour alias Juliano Verbard se fait connaître. En novembre, plus de 300 personnes assistent à ses séances de prière. Mgr Aubry ne cautionne pas.
– Entre janvier et août 2003, le gourou abuse de deux enfants proches de la secte en jouant de son aura. La maman, trésorière, porte plainte. Verbard est inculpé et écroué en août.
– Novembre 2003 : première tentative d’évasion. Hospitalisé en chambre sécurisée suite à une fausse dénonciation de viol, Verbard est aidé par un complice. La tentative échoue.
– Février 2004 : Verbard est condamné à huit mois ferme pour une seconde tentative d’évasion dans le courant du mois.
– Août 2004 : Verbard est libéré sous contrôle judiciaire. début de la cavale.
– Octobre 2006 : Verbard condamné par défaut à 15 ans de réclusion criminelle pour viols et agressions sexuelles sur mineurs de quinze ans.

– Avril 2007 : nouvelle enquête contre Verbard suite au signalement par une assistante sociale du cas d’un enfant abusé sexuellement et victime de brûlures. Sept personnes de l’entourage de Verbard sont arrêtées pour recel de malfaiteur, mais ce dernier demeure introuvable.
– Juillet 2007 : Alexandre, 12 ans, disparaît une première fois. Les gendarmes comprennent que le gourou cherche un nouvel enfant pour la secte. Une enquête est ouverte pour détournement de mineur.
– Vendredi 5 août 2007 : Alexandre est enlevé. Deux jours plus tard, Verbard est interpellé en compagnie de ses soutiens les plus fidèles et l’enfant libéré.Une nouvelle information judiciaire est ouverte pour enlèvement et séquestration.
– 22 août 2007 : Verbard et son amant Fabrice Michel mis en examen pour viols en réunion, torture et actes de barbarie sur mineur de quinze ans.

http://www.clicanoo.com/index.php?id_article=175801&page=article