Même si la grande majorité manifestait de manière respectueuse en fin de semaine, une minorité dangereuse était surplace, dont un groupe qui est de plus en plus actif depuis le début de la pandémie.
«Les farfadets c’est la meute 2.0 parce qu’en 2019, la meute s’est séparé en deux (depuis le début de la pandémie, les farfadets ont été présents dans toutes les grandes manifestations au Québec contre les mesures sanitaires», explique Martin Geoffroy du centre d’expertise et formation sur les intégrismes religieux et la radicalisation.
En plus des farfadets, d’autres groupes extrêmes étaient présents.
«Ce qui m’a le plus inquiété, c’est d’avoir vu un drapeau sur un véhicule des Three Percenters qui est un groupe classé comme terroriste. Il en avait quelques-uns qui étaient sur place », mentionne M. Geoffroy.
La pandémie a aidé les complotistes à gagner en popularité puisque les citoyens sont fragilisés.
«Vous avez des gens comme Mario Roy et François Amalega Bitondo qui est maintenant en prison que l’on parle dans notre rapport qui sont des citoyens souverains qui prétendent connaitre mieux la loi que le gouvernement. Beaucoup de gens qui ont organisé cette manifestation en fin de semaine venaient de mouvance comme les citoyens souverains, mais de l’ouest du pays», dit-il.
source :
TVA Nouvelles
le 31 janvier 2022
https://www.tvanouvelles.ca/2022/01/31/le-mouvement-complotiste-au-quebec-present-a-ottawa