PARIS, 28 juin 2011 (AFP) – Le Grand Orient de France (GOF), première obédience maçonnique en France, « dénonce les discours apocalyptiques qui visent à susciter les peurs, ou qui visent à pousser à des actes criminels et (ou) suicidaires ».
Dans un communiqué publié mardi, le GOF « en appelle aux plus hautes autorités de l’Etat et aux pouvoirs publics afin que toutes les dispositions soient prises », notamment « pour lutter encore plus efficacement contre les dérives sectaires ».
Dans son rapport annuel, rendu public le 15 juin, la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) s’alarmait de la résurgence des discours apocalyptiques et mettait en garde contre des possibles suicides de groupes.
Plusieurs sectes ou groupes se réfèrent au calendrier précolombien Maya pour annoncer, sans la moindre justification scientifique, que la fin du monde aura lieu le 21 décembre 2012. Une façon de rallier à leur cause millénariste des personnes angoissées ou désorientées par la survenue de crises ou de catastrophes.
Dans son communiqué, le Grand Orient « dénonce ces discours apocalyptiques plus ou moins fantaisistes (…) qui visent à pousser à des actes criminels et (ou) suicidaires, tels qu’ils ont pu être observés notamment lors des massacres perpétrés par l’Ordre du Temple Solaire en Suisse, au Canada et en France dans le massif du Vercors ».
Le GOF « ne peut cautionner les actes visant à la mise en état de sujétion, les actes dangereux pour la santé, les actes délictueux ou les actes qui visent à déstabiliser ou à soumettre, directement ou indirectement, les êtres humains ».