ELDORADO (Etats-Unis), 22 juil 2008 (AFP) – Le gourou d’une secte inculpé d’agression sexuelle sur mineur au Texas
Le gourou polygame d’une secte mormone américaine, qui purge une peine de prison à vie, et cinq autres hommes ont été inculpés au Texas (sud) pour agression sexuelle sur mineur, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
Le ministre de la Justice du Texas Greg Abbott a indiqué qu’il espérait extrader le gourou de la secte Warren Jeffs, actuellement incarcéré en Arizona (sud-ouest) après sa condamnation l’an dernier pour complicité de viol.
M. Abbott a insisté sur la détermination des autorités à interpeller les cinq autres hommes dont il n’a pas révélé les noms.
« Les inculpations annoncées aujourd’hui font partie d’une enquête criminelle en cours », a-t-il ajouté, sans pouvoir fournir plus de détail.
Les cinq hommes seraient liés à une opération des autorités menée début avril dans un ranch du Texas abritant des adeptes.
Plus de 400 enfants avaient été retirés début avril d’un ranch du Texas, abritant des membres d’une secte polygame, l’Eglise Fondamentaliste des Saints des Derniers Jours (FLDS, courant fondamentaliste désavoué par l’église officielle mormone).
Selon des responsables, les enfants étaient conditionnés pour accepter des relations sexuelles avec des hommes dès la puberté et des adolescentes âgées d’à peine 13 ans étaient « spirituellement mariés » à des hommes et forcées d’avoir des relations sexuelles avec eux « dans le but d’avoir des enfants ».
Les enfants ont été rendus à leurs parents deux mois plus tard, la justice ayant estimé qu’ils ne couraient pas de danger immédiat.
La FLDS, basée à Hildale et Colorado, deux villes jumelles situées à la frontière entre l’Utah (ouest) et l’Arizona, était dirigée par Warren Jeffs, un polygame arrêté en 2006 près de Las Vegas pour complicité de viol et qui purge depuis une peine de réclusion à perpétuité.