SAINT-DENIS-DE-LA-REUNION, 20 avr 2011 (AFP) – Le gourou de la secte « Coeur douloureux et immaculé de Marie », Juliano Verbard et son amant ont été condamnés mercredi par la cour d’assises de Saint-Denis à 9 ans de prison et treize disciples à des peines allant de 2 ans avec sursis à 8 ans ferme pour l’enlèvement et la séquestration d’un garçon de 12 ans.
Déjà condamné à quatre reprises, notamment pour viols sur mineurs, Juliano Verbard, 29 ans, ainsi que son amant Fabrice Michel ont écopé, sans surprise, de la plus lourde condamnation, bien que les disciples du gourou aient nié sa participation au double enlèvement du petit Alexandre en juillet et août 2007.
L’enfant, dont la secte voulait en faire son nouvel « élu », a été enlevé à son domicile le 3 août 2007, sous les yeux de son oncle, par des hommes encagoulés qui l’ont emmené dans le coffre d’une voiture.
Il a été libéré trois jours plus tard, sain et sauf, par des policiers lors d’une opération ayant également permis d’arrêter le gourou, recherché depuis quatre ans.
Un mois avant son rapt, l’enfant avait été séquestré une première fois pendant une nuit dans une maison de Sainte-Suzanne (Est de l’île) où il avait été emmené par un adepte de la secte avec qui il s’était lié d’amitié. Il avait pu rentrer chez lui le lendemain matin, sans avoir subi de violences.
Le procès a duré trois semaines et s’est déroulé en présence d’Alexandre et de sa famille, venus spécialement de métropole. « Alexandre était l’élu, il fallait qu’il devienne leur chose, la propriété de la secte », a dit Me Gilbert Collard pour la partie civile.
La cour d’assises n’est « pas là pour juger une secte mais une infraction de droit commun » commise lors d’une opération « digne de délinquants professionnels », a déclaré l’avocat général Michel Baud. « C’était une équipe de bras cassés, des pieds nickelés, pas des professionnels », a répliqué Me Catherine Moissonier, avocat de deux adeptes de la secte.
Après cinq heures de délibéré, le président de la cour d’assises Michel Carrue a prononcé des peines proches des réquisitions du parquet: 9 ans pour le gourou et son amant Fabrice Michel avec qui il s’est pacsé en prison, de 2 à 8 ans pour les principaux organisateurs et les participants de l’enlèvement, de 2 à 3 ans avec sursis pour les autres disciples.
Une femme de 54 ans a été acquittée.