En 1995, la mission intergouvernementale de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) avait donné lieu à la publication d’une liste de mouvements identifiés comme des sectes en France.
> Depuis plusieurs années, il n’est plus possible de se référer à cette liste car ces mouvements ont beaucoup évolué et d’autres phénomènes sont, au contraire, apparus. Difficile donc d’évaluer le phénomène de l’emprise en Touraine.
> A Tours, on connaît depuis longtemps les adeptes d’Hare Krishna, qui défilent rue Nationale le samedi. Ils viennent du domaine d’Oublaise, installé à Luçay-le-Mâle, dans l’Indre. Tout comme les groupes Témoins de Jéhovah, qui prêchent la bonne parole dans différents lieux de la ville. Mais plus récemment, c’est un puissant mouvement en provenance du Brésil, le Centre d’accueil universel (CAU) qui s’est discrètement installé, dans des locaux de l’avenue de Grammont. Il distribue en ville de mystérieux tracts invitant les gens – et notamment les femmes – à le rejoindre sur Instagram via un groupe appelé Godllywood. France.
> Le CAU serait en réalité la nouvelle appellation de l’Église universelle du royaume de dieu, un mouvement fondé en 1977 par Edir Macedo, un employé de la loterie nationale brésilienne. La doctrine de l’Église universelle du royaume de dieu (EURD) s’articule essentiellement autour de deux notions : la guérison spirituelle et la théologie de la prospérité. Pour l’EURD, la plupart des maux actuels (dépression, sida, chômage…) sont dus à des esprits malins, mais grâce à un rituel spécifique, il est possible de les exorciser et de retrouver la santé. Elle développe aussi la théologie de la prospérité par laquelle les adeptes sont donc fortement incités à faire des offrandes… pour obtenir la richesse en retour. La présence à Tours de ce mouvement intrigue forcément.

source ;

la Nouvelle République

le 28/08/2019

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/le-centre-d-accueil-universel-cau-une-presence-qui-intrigue