Dans son dernier numéro, l’émission Complément d’enquête sur France 2, pointe du doigt des médecin adeptes d’une médecin alternative et adhérents à l’anthroposophie, qui prescrivent des injections de gui à des malades du cancer alors qu’aucune étude n’a montré son efficacité. Il y aurait même des risques d’effets secondaires graves, qui eux, ont bien été constatés.
Dans son dernier numéro diffusé jeudi 12 décembre, l’émission Complément d’enquête sur France 2 a pointé du doigt la médecine anthroposophique, qui prétend notamment pouvoir soigner le cancer avec du gui. Un phénomène inquiétant parce que la médecine scientifique et oncologique ne reconnaît pas de bienfaits contre le cancer avec l’utilisation de cette plante, voire même l’inverse. Et également parce que, comme le montre le reportage, beaucoup de patients qui ne supportent par le protocole officiel de soin ou par envie de guérir tout simplement se laisse influencer par les « médecins » qui prônent ce remède.
« Nous n’avons trouvé aucun effet positif sur la survie des patients »
L’anthroposophie est avant tout un courant “philosophie” inventé par Rudolf Steiner au début du XXe siècle. Un mouvement spirituel qui devient petit à petit un véritable monde à lui tout seul avec un mode de vie économique, bancaire, un mode d’agriculture appelé “biodynamie”, mais aussi un mode d’éducation scolaire et une médecine. Si de nombreux adeptes se trouvent dans tous les secteurs de la société et les lobby, c’est la médecine, selon France 2, qui rapporte beaucoup d’argent au mouvement. En tout, plus de 3000 médecins et une quinzaine de cliniques en Europe pratiqueraient la médecine anthroposophique.
Dans le reportage, France 2 a suivi le parcours de plusieurs patients atteints d’un cancer qui se sont vus prescrire un remède à base d’injection de Viscum Album fermenté, l’appellation scientifique du gui commercialisé sous le nom d’Iscador. Selon le fondateur du mouvement, Rudolf Steiner, le gui permettrait de réduire la prolifération de cellules cancéreuses. Or la médecine traditionnelle et la science n’en démontre rien.
Interrogé déjà plusieurs fois sur le sujet et encore par France 2, Jutta Hubner, spécialiste en oncologie et médecin chercheuse à l’Université d’Iéna en Allemagne, l’affirme encore après avoir fait la synthèse de toutes les étude sur le sujet : « Nous n’avons trouvé aucun effet positif sur la survie des patients.Il semblerait que ce soit un bon placebo, mais aucun étude clinique fiable ne montre une quelconque efficacité. » Pire encore, “dans la littérature scientifique il y a quelques cas d’effets secondaires graves”, explique la spécialiste citant son étude ou 4 personnes ont manifesté “une allergie très violente” aux ampoules de gui.
Problème, il est difficile de pouvoir en savoir plus sur les effets de l’Iscador sur les patients traités pour un cancer, car dans la plupart des cas, les oncologues ne sont pas au courant que leur patient en prend. Là aussi, France 2, montre en caméra cachée qu’il est plutôt coutume pour les médecins anthroposophiques de conseiller de taire la prise du traitement à cause de la méfiance de la médecine traditionnelle.
Ecrit par:
Bénédicte Demmer
Journaliste
Créé le 13 décembre 2019
Sources :https://www.doctissimo.fr/sante/news/anthroposophie-guerir-cancer-avec-gui
- Reportage « Compléments d’enquêtes » France 2 , 12 décembre 2019